Histoire de l’aviation – 27 avril 1910. Dans le cadre de sa participation au prix du Daily Mail, compétition qui consiste à évoluer dans le ciel de Londres à Manchester et qui promet au vainqueur la somme de 10 000 livres, soit l’équivalent de 250 000 francs, l’aviateur de nationalité française Louis Paulhan va s’illustrer dans le ciel en ce mercredi 27 avril 1910.
En effet, après avoir pris son envol de l’aérodrome de Hendon en Grande-Bretagne, il va signer un magnifique vol en ligne droite de plus de cent kilomètres en sa première journée de compétition : en deux heures et trente-neuf minutes, il va ainsi réussir à rejoindre Trent Valley, soit un parcours de cent soixante-dix-huit kilomètres, ne reprenant alors contact avec le sol qu’en raison de l’arrivée de la nuit.
Un vol qui restera dans les annales de l’aviation (car c’est le premier en ligne droite totalisant cette distance) que Paulhan a exécuté aux commandes d’un aéroplane biplan du constructeur Farman, motorisé avec un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de cinquante chevaux.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Ah, ben ça alors! a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 10 min
Louis Paulhan serait il un ac^tre de notre ministre des comptes publics, Mr. Darmanin: à voir la photo, on pourrait ile croire…, à la moustache près, mais ça c’est une question de mode du temps!
Bien vu! a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 33 min
Effectivement, c’est troublant de ressemblance.