L’avionneur américain Boeing a annoncé hier avoir renoncé à l’acquisition de la division aviation civile du brésilien Embraer, troisième constructeur aéronautique mondial derrière le duopole Airbus/Boeing.
“Au cours des derniers mois, nous avons eu des négociations productives mais finalement non couronnées de succès“, a déclaré dans un communiqué Marc Allen, vice-président senior de Boeing, qui pilotait cette opération à 4,2 milliards de dollars (3,87 milliards d’euros) en négociation depuis deux années. “Nous avions tous pour objectif de les régler d’ici la date initiale de finalisation (de l’accord), mais cela ne s’est pas produit.” La transaction devait être finalisée le 24 avril mais Boeing a expliqué qu’il exerçait son droit à ne pas exécuter l’accord estimant qu'”Embraer n’a pas satisfait les conditions nécessaires“.
Officiellement donc, selon Boeing, les négociations sur la finalisation du contrat, compliquées depuis des semaines, se sont achevées ces dernières heures sur un constat d’échec. Boeing a émis des objections pendant les discussions sur des questions financières et juridiques, ce qu’Embraer a considéré comme une volonté délibérée de rompre l’accord de la part de Boeing.
“Embraer est fermement convaincu que Boeing a mis fin illégalement” au protocole d’accord et “a eu recours à des arguments fallacieux qu’il a utilisés comme prétexte pour ne pas remplir son engagement de conclure la transaction et payer à Embraer le prix d’achat de 4.200 millions de dollars“, a réagi le groupe brésilien dans un communiqué de presse.
En juillet 2018, Boeing était convenu de racheter 80% de la division d’aéronautique civile d’Embraer, après qu’Airbus avait pris le contrôle en 2017 de la division CSeries du canadien Bombardier (rebaptisée A220). Ces opérations s’expliquaient par la volonté d’Airbus et Boeing d’étendre leurs activités aux appareils de lignes régionaux (de 100 à 150 places), afin de dégager de nouveaux revenus sur ce marché et de trouver des moyens de réduire leurs coûts de conception et de fabrication.
Pour les observateurs du dossier, il est certain que Boeing a renoncé à la prise de contrôle de la division aviation civile d’Embraer dans le contexte de la crise du coronavirus, où des compagnies aériennes du monde entier annulent leurs commandes et reportent les livraisons. L’avionneur américain lui-même se prépare à tailler dans ses effectifs et à réduire drastiquement sa production en raison de la crise économique liée au coronavirus. “Boeing a été durement touché par la crise mondiale (du coronavirus) et a trouvé des mécanismes dans le contrat pour y mettre un terme“, explique une source brésilienne à l’agence Reuters.
czl a commenté :
26 avril 2020 - 10 h 42 min
Retour à la case départ, situation perdante-perdante pour les deux
jojodefoe44 a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 12 min
Boeing ne rachète plus personne. Ce sont eux qui vont se faire racheter. Par McDonnel ? ou autre… ou par embraer lui même
TLM a commenté :
26 avril 2020 - 14 h 23 min
McDonnell Douglas a été avalé par Boeing en 1997.
Boeing sera jamais revendue a un autre entreprise qu’une entreprise étasunienne c’est tellement une évidence que ni Embraer ou les chinois ou Airbus va racheter Boeing. Soit Boeing sera nationalisé soit prêts d’Etat ou subvention et elle se débrouille
Anna stazzi a commenté :
26 avril 2020 - 10 h 47 min
Le corona a vraiment le dos large..pour encaisser tout et n’importe quoi.
Boeing a distingué Embraer militaire # civil, délaissant le second au profit du militaire, bien plus rentable et où excelle Embraer.
Mauvais coup répété porté au Brésil qui n’en avait pas besoin.
GVA1112 a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 18 min
Aïe, ce virus rebat toutes les cartes geo politico économiques.
Il faut peut être voir une alliance forcée pour répondre rapidement à l’alliance Airbus-Bombardier. Elle n’était pas natuelle et donc évidente. Elle avait peu de chance d’être viable à long terme.
XDAUMONT a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 19 min
Le monde d’après sera différent du monde d’avant ! Boeing a confié la gestion aux financiers requins qui ont privilégié les actionnaires. Le 737Max sorti à la hâte en est l’exemple le plus flagrant. En un mot Boeing n’a plus les moyens de s’offrir Embraer.
jojodefoe44 a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 21 min
Boeing ne rachète plus personne. C’est eux qui vont se faire racheter. Par qui ? par embraer ?
Le toulousain a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 40 min
Ben la pour le coup avec le max et le covid19
Faire des credits pour acheter n est pas le plus important pour eux et cela se comprend!
Airbus n y a pas plus d interet mais pourrait a l anericaine acheter pour tuer ou empecher un concurrent de le prendre mais le cout en vait il la chandelle?
Par contre je serait Comac je le ferait pour acquérir une autre stature….
jojodefoe44 a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 04 min
J’ai pensé à McDonnel, mais Comac est un acquéreur potentiel très crédible. Mais les américains et surtout son très bouillant président Donald Trump vont s’y opposer bec et ongle.
lyonnnais a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 06 min
Pour l’instant, Airbus n’a aucun intérêt à s’en mêler !
Le risque par contre, c’est que Embraer se jette dans les bras des chinois et leur offre ainsi une entrée royale sur le marché …!
GVA1112 a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 24 min
Oui, très juste, si Embraer a un gros besoin d’argent…!!
Par contre Airbus s’en mêlera si ce risque d’acquisition par COMAC ou par d’autres fonds chinois devient trop sérieux !!
Toca59 a commenté :
26 avril 2020 - 21 h 32 min
Coma est effectivement un acheteur potentiel mais j’ai pensé aussi à Mitsubishi qui serait alors quasi incontournable sur le marché des jets régionaux après le rachat des CRJ’ le développement du MRJ et la série E190 et 195 serait complémentaire à ces gammes.
MOEZ a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 42 min
ET TUNISAIR personne veut la racheter? Elle est dirigéee par des incompétent
ARNAUD a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 58 min
Que vient faire Tunis Air à propos d’un article sur Boeing et Embraer?
Boeing boeing a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 06 min
Boeing est actuellement opéable pour une douzaine de milliards de dollars (soit 15% des actions). Vu sa taille et son intérêt stratégique (notamment avec la branche militaire), c’est très peu d’argent.
Qui voudrait aujourd’hui d’Embraer pour 4 milliards ?
Wallie a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 58 min
Franchement sur le cul, face à la situation du civil 19 … Il y a encore quelques semaines, on ne parlais que du 737 Max qui freinait certaines compagnies, Airbus qui voulez toujours produire plus d’A320 face à la demande…
Et la, en quelques jours, plus rien, le néant… Les spécialistes doivent se remettre en question sur leurs prévisions.
Nico a commenté :
26 avril 2020 - 13 h 38 min
A vouloir se précipiter par peur de voir Airbus s’échapper…voilà le résultat.
Jeff a commenté :
26 avril 2020 - 14 h 06 min
Jojodefoe44 oui boeing ne peut plus racheter c’est eux qui vont se faire racheter par mcdonell dans tes rêves peut-être malheureusement j’ai bien peur que tes rêves ne se réalise pas.
jojodefoe44 a commenté :
26 avril 2020 - 14 h 33 min
Je n’ai rien rêvé.
youpitof a commenté :
26 avril 2020 - 18 h 24 min
tu est au courant que Mc donnel n’existe plus depuis fort longtemps ? il faut se renseigner un peu avant de dire n’importe quoi.
jojodefoe44 a commenté :
27 avril 2020 - 7 h 29 min
Après 2 crash mortels à cause d’un défaut de conception, Mcdonnel a été racheté par Boeing. Après les 2 crash mortels dont (largement prouvé) la cause est un défaut de conception, il faut boucler la boucle. que vivement Boeing soit racheté par McDonnel
Toca59 a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 41 min
Le catalogue de Boeing se réduit à une peau de chagrin malheureusement en version passagers.
Pas de petits modèles.
Le 737 Max n’est pas encore sorti de son périple.
Le 747 est en fin de vie
Le 777-X est en retard
Reste le 787 pour faire rentrer le cash.
Et je ne sais pas s’ils ont un équivalent ATR ?
Bah non a commenté :
26 avril 2020 - 19 h 12 min
Le 777X n’est pas en retard stop les fakes news
Le 777 est toujours produit d’ailleurs
Toca59 a commenté :
26 avril 2020 - 20 h 56 min
Même si le 777-X n’est pas en retard, cela fait un catalogue bien maigre.
Et les 777 classiques restant à livrer son peu nombreux : une soixantaine au début avril si je ne me trompe pas.
czl a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 57 min
Et si Lockheed Martin rachetait Boeing
L’heure de la revanche a peut être sonné
+1000 a commenté :
26 avril 2020 - 22 h 18 min
Du moins lui racheter les programmes 777X et 787… ( le reste n’a que peu d’intérêt ou est trop plombé!)
Comme quoi, une sortie ordonnée du secteur civil suivi de quelques décennies de contrats militaires sonnant et trébuchant juste assez pour se faire des c…lles en or, et on peut revenir braconner vers ses anciennes amours…
Franchement, ce serait drôle
Max1 a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 28 min
+1000
-Bonjour
Non rien de très drôle ! Il y a de nombreux emplois directs et indirects. Et plus !
+1000 a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 00 min
Oui, d’accord avec vous sur les milliers d’emplois en jeu et pour toutes ces personnes pour qui ce ne serait pas drôle du tout!
Alors je reformule: ce serait un cocasse retournement de l’histoire…: Sortir volontairement du domaine civil au profit de l’autre constructeur national, se refaire des bas de laine bien garnis grâce au secteur militaire…et revenir acheter les programmes civils d’avenir du même constructeur ( et les usines te employés qui vont avec): avouez que ce serait une pirouette de l’Histoire extra-ordinaire!
P40A a commenté :
26 avril 2020 - 18 h 02 min
Je suis effaré de voir le nombre de commentaires crédules sur le rachat de Boeing.
Êtes vous à ce point naïf pour arriver à croire que le gouvernement US laissera son fleuron aéronautique se faire racheter ?
Ce qui est évident en revanche, c’est qu’ils sont au fond de seau :
– le 737MAX est reparti pour 3 mois d’arrêt supplémentaires
– les ventes de gros porteur ne rattrapent pas ce manque à gagner
– le 777X qui n’avait déja pas un carnet de commande bien épais, va voir ses commandes fondre au fil des mois. Ce programme d’un point de vue commercial me fait penser à l’A330neo : 2 bons avions, mais dont le programme va vivoter faute de clients
– le rachat d’Embraer aurait pu permettre à Boeing de venir contrer Airbus sur le segment occupé par l’A220, mais là encore c’est cuit.
Bizarrement, on ne voit plus les pro Boeing (bonjour MAX1 !) venir nous dire la messe.
Normal a commenté :
26 avril 2020 - 22 h 21 min
Max1 et confrères attendent de recevoir en direct de Seattle la liste des éléments de language appropriés…
Max1 a commenté :
27 avril 2020 - 13 h 26 min
@P40A
– bonjour à vous , oui en effet BOEING sera soutenu , mais sera bien.impacté dans ces programmes . Impactés également les fournisseurs et plus.
– pas de messe , cette période de crise n est pas une série télé. Quand on a passé pas mal d années dans l aérien. On observe avec attentions toutes l actualités BOEING AIRBUS ET AUTRES .
michael tolini a commenté :
26 avril 2020 - 19 h 44 min
@PA40, la “querelle” Boeing/Airbus releve plus de la conversation de bistrot (helas fermes a cette heure) que d’une analyse objective. Beaucoup de gens croient que Airbus fait travailler l’industrie europeennne et Boeing americaine. En fait un grand nombre de composants Boeing sont fafriques en Europe et reciproquement aux Etats Unis pour Airbus. Avec cependant un petit avantage pour l’industrie americaine car elle fournit les composants nobles a forte valeur ajoutee. Ne pas perdre de vue que la FAL (final assembly line) ne represente guere plus de 5% du cout d’un avion.
P40A a commenté :
27 avril 2020 - 0 h 07 min
Merci je suis au courant, travaillant sur FAL. Mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici.
D’autant que l’Europe n’est pas en reste sur les « composants nobles » : avioniques, trains, moteurs sont fournis à Boeing par des sociétés européennes.
Il est évident que l’Europe a à y perdre avec l’affaiblissement de Boeing. Mais ça ne change rien au constat dont j’ai fait état ci-dessus.
Bsb a commenté :
26 avril 2020 - 21 h 26 min
Airbus ne s’intéressera pas à Embraer car l’architecture des cockpits de cette dernière s’apparente trop à celle de Boeing.
S’ils ont pris le contrôle du programme CSeries c’est justement parce que les 2 architectures se ressemblent, Airbus comme Bombardier utilisant la technologie du sidestick ( joystick ) au lieu des manches chez Boeing et Embraer.
Cela a facilité l’intégration des ex CS100 et CS300 au sein du catalogue d’Airbus en tant que A220-100 et A220-300.
Bencello a commenté :
27 avril 2020 - 0 h 27 min
Rien de vraiment surprenant, décision logique. Marier deux canards boiteux n’aurait créé qu canard plus gros mais tout aussi boiteux.
Boeing n’aura même pas attendu les conclusions de la commission européenne, c’est dire l’urgence chez le constructeur américain.
Bolsonaro va devoir trouver un nouveau cadeau de fiançailles pour Trump, avant les prochaines elections US, on ne sait jamais.
Côté brésilien, si ce revirement n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, le problème réside dans l’absence de moyens de l’état pour soutenir son champion national. Et ce n’est pas faute d’essayer de toucher des liquidités en soldant les autorisations pétrolières et forestières.
Embraer a déjà renoncé à de nombreux développements récents faute de moyens et va devoir lutter seul face à un A220 bien plus performant et qui en a encore sous l’aile (version -500)
COMAC lui est en embuscade, mais saura attendre son heure, car leur CV politique n’est pas très apprécié.
Quant à Boeing, les solutions nationales sont multiples pour rebattre les cartes et conserver le complexe militaro-industriel US et le rendre “great again”.
Chez Airbus, on regarde avec délectation les concurrents s’enliser progressivement, en se réjouissant d’avoir mis la main pour pas cher sur une pépite technique, l’A220, mais qui reste à rentabiliser…
DARKARGOS a commenté :
27 avril 2020 - 13 h 36 min
Le chinois COMAC vA se faire un plaisir de racheter tout ce qui fait faillite dans les prochains mois, du moins il vont essayer grâce à leurs reserves de change de milliers de milliards de dollars. Ce coronavirus sans aller dire qu’il a été volontairement créé par la Chine, a en tout cas été volontairement disséminé dans le monde entier en cachant sa dangerosité, afin que l’économie chinoise ne soit pas la seule impactée… Ils sont machiavéliques mais les bisounours européens ne comprennent toujours rien.