L’avionneur Airbus a renoncé à investir dans un projet de centre de maintenance en Thaïlande, en partenariat avec Thai Airways, a déclaré Cherdphan Chotikhun, vice-président exécutif du Département technique de la compagnie aérienne thaïlandaise.
Estimé à 11 milliards de bahts (314 millions d’euros), ce projet commun entre Airbus et Thai Airways consistait à développer un centre de maintenance, de réparation et de révision à l’aéroport U-Tapao, situé à proximité de la station balnéaire de Pattaya. Les installations devaient servir la flotte de Thai Airways et devenir à terme un hub régional de maintenance pour d’autres compagnies aériennes du sud-est asiatique qui exploitent des avions Airbus.
Selon Cherdphan Chotikhun, Airbus ne souhaite plus prendre part dans la mesure où l’industrie aéronautique se trouve bouleversée par la pandémie du coronavirus. La majeure partie de la flotte mondiale est aujourd’hui clouée au sol et les compagnies aériennes se hâtent d’annuler les commandes d’avions ou de reporter les livraisons.
Avec le retrait d’Airbus, il est fort peu probable que ce projet -pourtant estimé stratégique pour le développement de la Thaïlande selon les pouvoirs publics- arrivera à terme, même si Thai Airways persiste à émettre un nouvel appel d’offres pour trouver un nouveau partenaire. Affichant une perte 12 milliards de bahts (environ 333 millions d’euros) en 2019, au bord de l’effrondrement dû à la crise du coronavirus, la compagnie nationale thaïlandaise négocie actuellement avec le gouvernement de Bangkok une recapitalisation à hauteur de 80 milliards de bahts (2,24 milliards d’euros) pour éviter une faillite rapide.
G rémy a commenté :
26 avril 2020 - 10 h 50 min
Mauvaise nouvelle pour les Thai, et la Thai..qui n’en finit pas de plonger.
Mais le bon sens prévaut ,ça renforcera Airbus, regonflera le cours de l’action en évitant un partenariat coûteux, hasardeux dans un pays « à risque »
Menget a commenté :
26 avril 2020 - 23 h 07 min
La Thailande pays à risque ??? Pas plus ,voir moins que la France actuellement ,avec ses problèmes sociaux a répétition !!D’ailleurs le cours de l’Euro recule face au Baht ..
Jean-Gilbert a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 31 min
Ils ont filé des droits de traffic à toutes les low cost d’Asie. Rouvert Don muang l’ancien aéroport. Ils ont filé des droits sur toute leur villes touristique aux Cies du Moyen Orient( Qatar sur Chang MAi Krabi phuket ect…) qu’ils viennent pas pleurer que leur Cie coule.
Les thaïe ont fait n’importe quoi du tourisme dénaturé leurs ïles; Ils feraient de décréter un grand nettoyage et diminuer leur tourisme de masse. Et en plus de ça au moindre pb ils insultes les touristes europeens; Et ba ils vont se retrouver qu’avec les chinois et ça sera bien fait
bergeron a commenté :
26 avril 2020 - 15 h 01 min
Les touristes allemands adorent la Thaïlande, ils ont le porte feuille bien garni et sortiront rapidement de la crise du virus. En faisant un peu de promotion commerciale pour le tourisme auprès des allemands, la situation de la Thaïlande devrait pouvoir se redresser.
Pour sûr! a commenté :
26 avril 2020 - 16 h 16 min
Effectivement, de très nombreux touristes allemands ( mais pas que…) arrivent en ce pays les bourses pleines!
Et ils finissent a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 35 min
Oh que oui les thaïlandais sont doué pour qu’ils repartent les bourses vides !
daxois a commenté :
28 avril 2020 - 4 h 49 min
oui trés doué pour assécher les bourses
8h a commenté :
27 avril 2020 - 7 h 44 min
Airbus prioritairessur les hôpitaux….
I y a un sérieux probleme avec cette entreprise qui fabrique plus de problème que de bénéfice.