Michael O’Leary, le patron de la low cost irlandaise Ryanair, a fait savoir qu’il pourra intenter des poursuites judiciaires contre les compagnies aériennes “nationales” qui auront bénéficié d’aides d’Etat.
Dans un courrier adressée hier à Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence, Michael O’Leary s’déclare son opposition au “don arbitraire de milliards d’euros des pays de l’UE à leurs compagnies nationales inefficaces“. Toutefois, il ne referme pas les portes à des aides publiques, y compris pour Ryanair, si elles sont accordées sur la base du volume de trafic aérien que chaque compagnie aérienne fournit dans un pays donné. Si ce n’est pas le cas, Ryanair ira en justice. Et en cas de victoire, l’UE sera “forcée de prendre un virage embarrassant“, prévient Michael O’Leary.
En clair, pour le patron de la low cost irlandaise, les aides d’Etat, prêts garantis et “autres avantages” devraient être équitablement répartis entre toutes les compagnies aériennes. En utilisant le terme “compagnies nationales“, il désigne les compagnies traditionnelles identifiées à un pays -Air France pour la France, Lufthansa pour l’Allemagne, Austrian Airlines pour l’Autriche, Brussels Airlines pour la Belgique, etc- qui sont sur le point d’obtenir des milliards d’euros d’aides publiques pour pouvoir tenir pendant l’arrêt de leurs activités dû au coronavirus.
En Autriche, Lauda Air, filiale de Ryanair, a annoncé que si Austrian Airlines reçoit finalement une aide d’Etat, alors elle demandera la même chose au nom de ses employés autrichiens.
Cyril a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 06 min
Les compagnies nationales pourraient intenter des poursuites judiciaires contre Ryanair qui bénéficient de larges aides de la part des collectivités locales et réductions de la part des exploitants des terrains qu ils desservent…..
JC a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 42 min
Tout est fait dans la légalité.
Merci, au revoir
Fabien a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 02 min
Les aides accordées par les états aux compagnies “nationales” sont légales elles aussi.
Merci et au revoir
SERGE13 a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 09 min
Comme Air France HOP chalair et le pire Air Corsica….
Filoustyle a commenté :
26 avril 2020 - 8 h 32 min
Airiledefrance dessert-elle Brive, Rodez, Carcassonne etc etc des territoires abandonnés.
Ou es la mission de service public de la sois disant compagnie nationale ?
Morestyle a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 37 min
Ryanair ne dessert pas . Elle exploite, nuance.
Hop dessert entre autres:Rennes ,Poitiers , La Rochelle , Brive , Aurillac , Agen , Castres, Tarbes , Metz , Caen et bien d’autres ….
Je pense contrairement à vous que air Delaware n’apporte pas grand chose en termes de développement du territoire français pour la bonne et simple raison qu’elle ferme ses lignes selon son bon vouloir sans prévenir . Ça ne s’appelle pas être fiable , relier les territoires français entre eux nécessite de la constance et de la fiabilité . Tout le contraire d’Air Delaware et de son PDG assis sur son trône doré sûr de ses Privilèges .
abriotde a commenté :
26 avril 2020 - 21 h 45 min
C est pas que les aides de l etat soit illégal, c est qu elle sont inégalitaire et partiales c est ce que reproche Ryanair. Si Ryanair beneficie d aide des collectivités locales, les compagnies nationales aussi si elles remplissent le même services mais elles n en veulent pas car ce n est mas assez rentable pour elles. Les collectivités le font pour soutenir l économie locale et ca marche.
Bullshit a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 12 min
Combien de pilote ryanair sont payes en ce moment? Vu que la moitie (ou plus) sont autoentrepreneurs ? Et pour combien de temps?
Mol dit « don arbitraire de milliards d’euros des pays de l’UE à leurs compagnies nationales inefficaces »
Si ryanair
– payait ses impots
– payait des charges sociales
– Ne passait pas par la case Delaware pour acheter ses avions ( don arbitraire des US 🙂
– ne raquettait pas les petits aeroports provinciaux
– ne soustraitait pas l’integralite de ses activites
– etc…
Alors ryanair serait purement INEFFICACE
Ce MOL a encore perdu une bonne occasion de se la fermer.
robert a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 41 min
Des Si et encore des SI.
La réalité est bien différente.
Ryanair est la plus grosse compagnie d’Europe et la plus rentable, et tout est dans la légalité.
Les régles ne vous plaisent pas ? C’est aux politiques qu’il faut demander des comptes, pas à Ryanair.
Fabien a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 05 min
Contrairement à ce que dit MOL, il s’agit de prêt et non de dons. Ces prêts, jusqu’à preuve du contraire, sont légaux.
Pour ce qui est des subventions obtenues par Ryanair (subventions obtenues par chantage), il me semble que dans plusieurs cas, la justice a condamné cette compagnie.
atplhkt a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 06 min
@ FABIEN
Vous oubliez que RYANAIR a eu des subventions à travers des conventions signées par des collectivités locales. Ce sont elles à critiquer (par le contribuable et l’électeur en tant que de besoin) si besoin est.
Certaines conventions ont été effectivement considérées comme non conformes au droit Européen et annulées (par la Justice). D’autres non car conformes au droit de la concurrence et législation des pays concernés.
Par ailleurs si vous croyez que seule RYANAIR a signé des “conventions” (avec des collectivités locales) c’est que vous méconnaissez le sujet.
Certaines plateformes cherchent à “avoir des vols” tant elles sont d’un modèle économique sans rentabilité et pour tenter de justifier l’absurdité de leur création. Rouen Vallée de Seine et autres Cognac Angoulême en sont des exemples.
Je n’apprécie ni RYANAIR, ni sont CEO, et n’ai jamais travaillé ni été client de cette compagnie mais il y a des faits qui doivent être connus.
Lucienne a commenté :
25 avril 2020 - 17 h 23 min
Des prêts dès donc des offres des cadeaux tu appelles cela comme tu veux mais ce sont des avantages dont bénéficient certaines compagnies et pas d’autres. On parle la de distorsions économiques. Au pire MOL à qu’à s’en prendre à son gouvernement qui ne veut pas les aider et pas aux autres états d’aider leur économie…
SERGE13 a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 10 min
Exactement. Merci ROBERT
Pas si sûr... a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 47 min
A voir le nombre d’actions en justice intentées et gagnées meme en appel européen contre Ryanair ou des entreprises sous-traitantes affiliées tant par des concurrents que des personnels que des aéroports parfois, tant dans le domaine des financements, que dans celui de la gestion et des contrats des personnels ( PN principalement) de Ryanair, il, n’est pas absolument certain que ” tout soit toujours fait dans la légalité”!…
Bencello a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 28 min
Parfaitement Robert!
Il a été démontré et jamais contesté par la compagnie que ses benefices durant des années correspondaient aux subventions versées par les aéroports sur ses comptes sur l’île de Man, ( joli paradis fiscal) contre une prétendue « promotion de la région »
Sans ces subventions Ryanair ne serait pas ….rentable!
CQFD
jfc a commenté :
26 avril 2020 - 14 h 57 min
Robert, vous avez bien dit « ET TOUT EST DANS LA…..LEGALITE » ???
Vous avez déjà entendu parler de la base Marseille??
Lionel a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 24 min
Est-ce que les commentaires d’un personnage inintéressant qui n’a de connaissance de l’aéronautique que les subsides des regions depuis plus de 20 ans pourraient réellement peser dans le discours aéronautique actuel? Que les racleurs de fonds de tiroir restent bien à leur place et continuent à faire du cheap avec du cheap. Le nivellement vers le bas, telle est leur devise…
John a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 27 min
Ryanair le beurre et l argent du beurre lol…. monsieurs de chez Ryanair faites des bases françaises avec des contrats français sans faire de magouilles ou faire payer les régions pour votre installation… demandez à l Irlande de vous sauver vu que la majorité de vos contrats sont irlandais…
Lucienne a commenté :
25 avril 2020 - 17 h 30 min
C’est déjà le cas ils ont ouvert une base à BOD, il y’a quelques mois…sous contrat français..
drek a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 32 min
L’hôpital qui se fout de la charité… Ça ne lui posait pas de problème à ce gnome de recevoir des pots-de-vin des chambres de commerce des différentes régions pour y venir poser ses autobus.
Je pense à tous les salariés de Ryanair mais il serait grand temps que ce machin disparaisse…
ALExxx a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 40 min
Mais l’UK est sortie de la UE, donc de quoi se mele t-il ?
(même si sortie UE pas encore effective)
gasou a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 43 min
Ryanair est irlandaise donc bien dans l’UE.
comet4 a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 52 min
Le RU est sortie mais l’ Eire est toujours dans l’union , Ryanair est irlandaise.
Frank a commenté :
26 avril 2020 - 18 h 03 min
Développez s’il vous plait!!!
Aucune crainte! a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 10 min
Il n’y aura ” aucun don arbitraire” d’aucun Etat de l’UE…
Parce qu’il n’y aura aucun DON du tout: ce ne seront que soit des augmentations de capital réservées par lesquels les Etats insuffleront dans la compagnie des finances fraiches en contrepartie de cet entré dans l’actionnariat, ce que probablement ni MOL ni les actionnaires de Ryanair ne veulent, soit des prêts qui devront être remboursés, prêts directs des Etats ou prêts auprès des banques avec garantie par l’Etat…
czl a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 17 min
De belles batailles judiciaires en perspective
Pauvre MOL a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 14 min
Il est jaloux parce qu’on lui a rien donné ? Oh le pauvre chou
Filoustyle a commenté :
26 avril 2020 - 8 h 43 min
On ne lui a rien donné parce qu’il n’a rien demandé sa trésorerie est pleine lui et son entreprise bien géré pas comme celle que vous défendez et qui nous coûte milliard sur milliard depuis plus de trente ans.
Et quand Ben Smith va demander aux pilotes de travailler plus pour une meilleure rentabilité comme il est demandé au contrat de l’obtention du prêt vous allez voir les grèves sans fin qui se prépare ?
Blaireau a commenté :
26 avril 2020 - 19 h 49 min
D’où vous avez vous que la compagnie nationale coûte des milliard depuis 30 ans ?
Et pour info les pilotes de Ryanair sont bien payés, un copi est mieux payé au début que chez AF.
Et tous ne sont pas à 900 hdv annuelles, ca dépend des bases, de nombreux pilotes d’AF ou Transavia bossent plus qu’eux.
SERGE13 a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 15 min
Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est que tous sont au courant des comptes de Ryanair et surtout comment ils font pour gagner de l’argent. Non y a pas de subvention, c’est un gros fake, je me le suis fait expliquer par les responsables de l’aéroport de Marseille. Une compagnie quelle qu’elle soit reçoit des aides d’un aéroport (tous les aéroports et pour toutes les compagnies) lorsque la compagnie propose une nouvelle ligne non assurée. La compagnie touche une aide la 1ere année, puis diminue d’un tiers la seconde pour se retrouver avec un seul tiers la 3eme année. Puis c’est terminé. Plus rien.
Alors vos sources journalistiques minables gardez les ça me fera plaisir. AF touche bien plus d’aide de l’Etat que Ryanair en France.
Bon Week end à ceux qui savent tout, et qui bavent comme d’habitude.
Est ce que le Monsieur vous a aussi expliqué? a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 54 min
…les montages annexes exigés par Ryanair style ” participation de la collectivité a la promotion de la destination servie auprès du lieu de depart?…En gros quelques inserts spécifiques de pub sur votre région et le financement des campagnes générales de promotion du nom Ryanair ( hors destination précise), et tout ça pour des montants astronomiques croissants d’année en année et versés à une entreprise de communication parallèle ( jamais directement à la compagnies) ,entreprise basée en paradis fiscal d’iles britanniques, type Isle of man ou anglo normandes…si pas plus exotiques!
Bencello a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 41 min
Ça alors!
Donc les rapports de la cour des comptes sont des fake?
Moi des responsable de DOL nous ont expliqué comment Ryanair faisait pour masquer les subventions derrieres des prestations fictives, et le pire sans desservir l’aeroport.
AF touche des subventions? La belle affaire. Elle au moins cotise au système français, ne fait pas payer les uniformes, etc…
Pauvres journalistes d’ investigation qui ont fait leur boulot, ils auraient mieux fait de faire du journalisme sportif…
Inukshuk a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 42 min
@Serge13: bel exemple de distorsion de la réalité! Ce que vous exposez est exactement ce que l’UE permet. Sauf que c’est exactement ce que Ryanair ne fait pas. Ryanair refuse TOUT principe de transparence dans son fonctionnement. Ryanair refuse de passé par la case légale des facilités accordées de façon officielle par l’UE aux nouvelles lignes. Ryanair préférée son « modèle économique « qui consiste à faire acheter du vent à ses sociétés basées dans des paradis fiscaux en échange de lignes qu’il n’hésite pas à fermer après avoir empoché les dessous de table si elles ne rapportent pas assez. Grosse nuance. De toute évidence vous ne connaissez pas grand chose au fonctionnement économique de de business. Et je ne parle pas des statuts d’emploi des personnels, avec la complicité bienveillante d’un grand lavoir fiscal appelé république d’Irlande….
michael tolini a commenté :
25 avril 2020 - 21 h 12 min
+1
Ne vous epuisez pas a expliquer les choses, les discussions de comptoirs seront toujours plus fortes.
Vous ne ferez pas d’un ane un cheval de course, quand on est bete c’est pour la vie …
Rame a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 16 min
Je pense surtout que Ryanair pourrait rencontrer de sérieuses difficultés à voir revenir les financements des collectivités locales. Une fois la crise passée elles risquent de ne plus autant investir pour faire se poser des avions de chez Ryanair ou autre dans leur petit aéroport.
Bencello a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 45 min
Ne vous inquiétez pas leur chantage a déjà commencé…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/pour-la-reprise-ryanair-et-easyjet-privilegieront-les-aeroports-qui-feront-des-cadeaux-sur-les-redevances-846108.html
Rame a commenté :
26 avril 2020 - 0 h 12 min
Ils n’ont pas perdu le nord …
atplhkt a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 17 min
A part de rares commentaires qui montrent la connaissance des faits (et ne sont pas l’expression de fantasmes) nombre des propos continuent à exposer que RYANAIR vit à travers les subventions des contribuables ce qui est absurde.
Quelques conventions (signées par les collectivités locales avec Ryanair) ont été annulées car non conformes au droit et règles de la concurrence.
Il n’y a pas que Ryanair qui a des incitations (un commentaire l’explicite d’ailleurs pour MRS) et certaines plateformes seraient prêtes à tout pour avoir un ou deux vols en leur infrastructure folle et couteuse :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/petits-aeroports-quasi-deserts-lignes-deficitaires-faut-il-couper-la-perfusion-20191030
https://www.air-journal.fr/2019-10-11-le-quimper-orly-attribue-a-chalair-5215505.html
https://www.air-journal.fr/2019-05-17-air-france-orly-quimper-et-duoday-au-programme-5212455.html
Pour la “réalité” des chiffres de Ryanair :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
krobar88 a commenté :
25 avril 2020 - 18 h 48 min
ce qui coulera Ryanair c’est sa dépendance à Boeing
Shôgun a commenté :
25 avril 2020 - 19 h 16 min
Qu’on lui colle les quelques centaines de millions d’euros de pénalités qu’il mérite pour les multiples infractions de Ryanair aux droits des consommateurs depuis des années. Ça devrait le calmer un peu.
LFRQ a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 51 min
j’espère qu’il y aura de moins en moins de gégé à prendre cette Cie et qu’ils réfléchiront un peu aux conditions sociales déplorables des employés.
acheter un billet à cette Cie c’est participer au dumping social en toute connaissance.
Kyle a commenté :
25 avril 2020 - 21 h 32 min
Quimper Orly est une ligne d amenagement du territoire necessaire a l activite economique
Beaucoup de PME locales l’ont réclamé suite au retrait d’Air France qui opérait la ligne sans subventions.
La desserte ferroviaire, même récemment améliorée, ne permettait pas des horaires pratiques pour la clientèle affaires.
Pour info la region Quimperoise est economiquement asses dynamique avec un taux de chômage (avant la crise) assez faible malgré la situation périphérique (les bus RATP pour les parisiens y sont construit pour info)
L’appel d’offre a été lancé puis la compagnie choisie. Ryanair pouvait aussi y participer.
Menier a commenté :
26 avril 2020 - 6 h 50 min
Il faudra alors équiper votre aéroprt d’une salle de mise en quarantaine. Prenez plutôt le train.
MOEZ a commenté :
26 avril 2020 - 4 h 26 min
Mr O’leary SVP Donner des 737 à Tunisair.
pas d’argent pour changer ses A320 de 1992
JEF85 a commenté :
26 avril 2020 - 4 h 57 min
Gonflé le mec.
Etnui toutes les pseudo subventions extorquées aux collectivités locales,pour ouvrir les lignes et les maintenir.
Et le personnel au status dinterimaires ils sont payés en moment ?
daisy a commenté :
26 avril 2020 - 8 h 42 min
pour moi,loin des connaissances pointues et néophyte en économie je vois Ryanair comme le symbole parfait du capitalisme ou seul l’argent compte,pas l’humain, ni employés ni passagers.Je fais partie de celles qui ne mettront jamais les pieds dans leurs avions et pourtant j’aime et je dois voyager,mais je n’ai plus l’age de la cohue je préfère payer plus.et ce n’est pas une question de riche ou de pauvre
Brady a commenté :
26 avril 2020 - 13 h 40 min
Cet individu ne manque franchement pas d’air -ne pas voir de jeu de mot ! 🙂 -, intervenir quand on sait :
– qu’il ne respecte pas le code du travail français (entre autre)… compagnie condamnée à maintes reprises pour le “travail dissimulé” (pour exemple 8,3 million€ en 2014)
– qu’il ne respecte pas les les européennes (CE) 261/2004, concernant le remboursement des billets pour vol non effectués.
– Qu’il ne respecte pas du tout les droits du passager de manière général …
– qu’il touche des subventions ou aides d’aéroports, de régions, ou de collectivités locales …
– Qu’il a fait réaliser de sacrés montages financiers extrêmes afin de ne pas payer d’impôts (ou très peu)
– Que la compagnie a reçu de considérables de procédures à son encontre , de prestataires ou autres …
– Qu’il est tout à fait légal pour un état d’intervenir dans une entreprise dans laquelle elle est déjà actionnaire (sous forme d’augmentation de capital par exemple)
– Que Ryan Air -malgré une pratique de prix très bas – n’a pas bonne réputation et est souvent controversé …
Bref, je serai ravi de voir ce monsieur débouté de toutes ses demandes et qu’il soit condamné une bonne fois pour toute avec effet exécutoire !
Et si sa compagnie coule, au delà de faire un escroc en moins, cela libéra le ciel de créneaux ! Bon vent !
FL360 a commenté :
26 avril 2020 - 15 h 49 min
“Michael O’Leary s’oppose aux aides d’Etat accordées aux « compagnies nationales »”
Ça tombe bien, personne ne lui demande son avis !
GUB a commenté :
26 avril 2020 - 20 h 19 min
On aura tout vu, mol a été celui qui le plus profité et abusé des aides européennes, même indirectement! Qu’on suspende la licence de vol de ryanair et qu’on coule cette compagnie (ne vous inquiétez pas pour les salaréis, déjà qu’ils doivent assumer eux-mêmes leurs frais de voyages, ils trouveront de toutes façons mieux ailleurs!), à moins qu’elle ne se mette dans le rang et qu’elle arrête de demander de construire des aéroports pour son seul usage et ne rien devoir payer comme taxes locales!