Air France-KLM confirme avoir obtenu une aide de 7 milliards d’euros de la part de l’Etat français pour faire face à la quasi-paralysie de son activité provoquée par la pandémie du coronavirus.
L’aide se présente en deux prêts, détaille le communiqué du groupe aérien rendu public hier soir :
-Un prêt garanti par l’Etat français (PGE) d’un montant de 4 milliards d’euros octroyé par un syndicat de six banques. Ce prêt bénéficie d’une garantie de l’Etat français à hauteur de 90% et d’une maturité de 12 mois, avec deux options d’extension d’un an consécutives, exerçables par Air France-KLM.
-Un prêt d’actionnaire de l’Etat français d’un montant de 3 milliards d’euros et d’une maturité de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives exerçables par Air France-KLM.
Des discussions se poursuivent avec l’Etat néerlandais, lui aussi actionnaire du groupe, en vue d’une aide complémentaire, à hauteur de 3 à 3,5 milliards d’euros, que KLM négocie actuellement avec le gouvernement néerlandais.
Une fois ce plan finalisé, le conseil d’administration d’Air France-KLM envisagera de procéder à une opération de renforcement de ses fonds propres, pour laquelle l’Etat français va réfléchir aux conditions de sa participation, indique Air France-KLM. Interrogé hier soir au 20h de TF1, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a dit qu’une nationalisation d’Air France ou une montée au capital du groupe dans son ensemble n’étaient “pas à l’ordre du jour“.
Le ministre français de l’Economie a cependant souligné que l’aide apportée à Air France n’était “pas un chèque en blanc” et qu’elle était assortie de conditions. En premier lieu, “il faut qu’Air France fasse un effort pour être plus rentable“, a-t-il dit. Ensuite, “Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète“, a poursuivi Bruno Le Maire.
“Il faut qu’Air France nous présente un plan de réductions des émissions de CO2, de transformation de sa flotte pour être moins polluante, émettre moins de bruit et être plus respectueuse de l’environnement“, a-t-il énuméré.
A lire : dans une longue interview accordée au journal Les Echos (article payant), le patron d’Air France-KLM, Benjamin Smith, détaille les hypothèses de sortie de crise et les conditions aux 7 milliards d’euros de prêts consentis par l’Etat français.
Francis a commenté :
25 avril 2020 - 9 h 41 min
il parait que le siege social va être transféré à Amsterdam pour une économie de 700millions par an.
Roger Wilco a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 46 min
Y paraît….ou pas …
Voilà ce qui va se passer :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ben-smith-cette-crise-doit-etre-pour-air-france-loccasion-de-se-reformer-1198117
Il n’y a qu’à lire….
TERRIFIANT ! a commenté :
25 avril 2020 - 18 h 05 min
Je viens de lire l’article des Échos mis en lien.Merci pour ce lien, d’ailleurs.
Cet article est très instructif, mais aussi terrifiant je trouve: où l’on y apprend que ces 7 milliards d’€ ne vont permettre à AF que de passer le pic de la crise et mettre la compagnie à l’abri ” pour 12 à 18 mois” dit Mr. Smith…
Rendez vous donc au.Printemps-Ete-Automne 2021 pour la suite
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 22 min
lien : accès réservé aux abonnés.
Alain Lebas a commenté :
25 avril 2020 - 22 h 08 min
L’article était pourtant libre d’accès sur le site Les Echos à sa publication ce matin.
Lucien a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 52 min
L’article reste en accès libre une durée très courte avant d’être réservé aux abonnés uniquement…tous les quotidiens ont adopté la même stratégie
Uniquement des prêts. a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 06 min
Ces deux aides là – uniquement pour AF- n’est faite que de prêts. Ils devront et seront remboursés.
Ammo5 a commenté :
25 avril 2020 - 19 h 44 min
Bonjour à tous,
À la suite de la parution aujourd’hui et de l’entretien dans le journal Les Échos auprès du patron d’Air France-KLM Royal Dutch Airlines Benjamin Smith, “Ben Smith : Cette crise doit être pour Air France l’occasion de se réformer” à bien détaillé ces hypothèses de sortie crise de façon, sérieuses, crédible réaliste et pragmatique.
Dans mes précédents commentaires j’avais précisés mes points de vues et analyses concernant la situation du groupe franco-néerlandais de SkyTeam qui sont nécessaires et urgente grâce à aux aides financières exceptionnelles en prêts remboursables par les états français et néerlandais pour éviter la faillite et la disparition des deux compagnies partenaires.
Les réductions des fréquences aériennes et la suppression des destinations non rentables notamment de certaines lignes domestiques pour plus d’écologie en France en utilisant prioritairement le trains en partenariat entre Air France-KLM et la SNCF.
Le renouvellement de la flotte moyen courrier par des avions modernes plus économiques et moins polluants en kérosène par des Airbus A220-300 pour remplacer les anciens A318 et A319 d’Air France mais aussi les appareils Boeing 737NG de Transavia-France/Netherlands par la famille Airbus A320Neo et A321Neo et peut-être pourquoi pas par d’autres alternatives à long terme en Comac C919 chinois et Irkut MC21 Russe en raison du retard des Boeing 737Max.
Le retrait définitif des quadriréacteurs long courriers Airbus A340-300 et A380-800 mais aussi les plus anciens biréateurs Airbus A330-200 et Boeing 777-300 d’Air France-KLM par des Airbus A350-900/1000 et Boeing 787-900/10. En attendant peut-être le futur Boeing 777-900 en des jours meilleurs.
Concernant la low-cost Transavia-France/Netherlands, je pense que la direction d’Air France-KLM est en sérieuse et réaliste négociation avec le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne) pour l’augmentation du nombres d’appareils à plus de 40 avions, concernant les développements de Transavia-Netherlands aux aéroports d’Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas, Bruxelles-Zaventem en Belgique et de Transavia-France à l’aéroport de Paris-Orly en province (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Montpellier, Marseille et Nice) mais aussi à Paris-Roissy Charles de Gaulle dans un proche avenir faces aux concurrences très agressifs des autres compagnies lows-costs européennes.
Le plus simple était qu’Air France transferts tous ces vols internationaux notamment New-York au États-Unis, des Outre-Mer (Antilles, Guyane, Réunion…) et certains de ces vols des navettes intérieurs (Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice…) de Paris-Orly vers Paris-Roissy Charles de Gaulle mais pour la compagnie Air France il est vitale et il ne faut surtout pas laisser plus de place faces à ces concurrentes notamment françaises Corsair International, Air Caraïbes, French Bee, européennes Level, Vueling IAG Group, EasyJet ainsi indirectement face à Ryanair de Paris-Beauvais, Vatry et en province.
La filiale régionale HOP devrait continuer à exister pour devenir AirFranceHOP en utilisant des avions de moins de 100 places tel que l’Embraer 175 ou l’ATR72-600 (éventuellement le Superjet SSJ100 russe plus modernisé) depuis certains aéroports de petites villes françaises vers Paris-Orly, Paris-Roissy Charles de Gaulle et certaines villes européennes.
Enfin un plan social avec des départs volontaires doit malheureusement être fait par la direction Air France-KLM tel que le Groupe Lufthansa mais de façon gagnant-gagnant, humain dans l’avantage et l’intérêt de tous les salariés.
Soyons optimistes et bons courages à tous !
Gégé a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 09 min
Il paraît aussi que tous les Français seront obligés d’utiliser Air France pour leurs déplacements. J’ai lu ça dans du marc de café
fayçalair a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 17 min
en attendant que AIR FRANCE KLM devienne KLM AIR FRANCE puis KLM tout court!!!!!!
Roger wilco a commenté :
25 avril 2020 - 11 h 07 min
Mr Spinetta en son temps avait organisé avec d’autres le rachat de KLM moribonde par Air France et il a conservé la marque KLM.
Sinon KLM s’appelait tout simplement Air France . C’est la dure loi du marché qui se serait imposée à KLM , sauf qu’il semblerait que le dirigeant français ait fait preuve d’un peu plus d’intelligence….
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 48 min
@roger Wilco :
Le problème est que la répartition du capital n’a pas été verrouillé en son temps, et maintenant que la filiale KLM a été redressée, les hollandais veulent prendre le dessus !!!
Roger wilco a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 33 min
Elle a été redressée par des dirigeants français qui ont profité du faible prix de la plateforme de Schipol comparée à celle excessivement chère de Paris CDG, pour transférer une bonne partie de l’activité d’Air France vers KLM. Résultat :stagnation d’Air France avec les mêmes coûts fixes contre une forte croissance de KLM avec des coûts fixes pratiquement constants d’où une rentabilité fortement améliorée de KLM contrairement à celle d’AF. ( souvenez vous du ” c’est la faute des salariés si AF ne croit pas” scandée par l’équipe Juniac et largement reprise par une certaine presse qui y trouvait son intérêt…)
Tout cela est la conséquence du choix de l’état français :taxation excessive du TA français pour remplir les caisses de l’état qui en a bien besoin.
D’une certaine façon , depuis maintenant de longues années , AF et les autres compagnies françaises subventionnent l’état français.
Ce dernier n’a pas laissé tombé sa poule aux œufs d’or , il n’est pas stupide.
Pensée pour les salariés d’aigle azur et d’XL victimes de ce système.
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 36 min
Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites… et maintien ce que j’ai écrit : maintenant; les néerlandais veulent récupérer la filiale que AirFrance a permis de redresser ! LH n’est absolument pas dans la même problématique, parce qu’elle verrouillé le capital…
Heureusement pour AirFrance, Schiphol arrive a saturation, et KLM sera rapidement à son apogée !
Du côté du gouvernement, il est temps de prendre en compte les conclusions des Assises Nationales du Transport Aérien expliquant clairement les raisons du manque de compétitivité des compagnies françaises !
Apparatchiks a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 23 min
Le partenaire naturel de KLM était BA…
Les Bataves sont bien plus intelligents et surtout pragmatiques.
Lucienneduberichon a commenté :
25 avril 2020 - 19 h 23 min
Avec le Brexit est ce que cela aurait été judicieux? Quelles auront été les conséquences ?
Air France Air Chance a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 54 min
Etat : prêt de 3 milliards
L’Etat n’a plus d’argent
Le deficit dépasse les 100 % du PIB
Le SS a un “trou” de 41 milliards
Qui va payer au final pour ce “fleuron” (sic) ?
Mr Lemaire ? Mr Macron ? Mr Philippe ?
Pour une entreprise dont les résultats/ concurrent européens ces 10 dernières années sont médiocres…
JUAN TRIPPE a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 03 min
+1 … il faut arrêter de dire “cie. nationale”. L’Etat n’a que 14% du capital…et on oublie les parts importantes de Delta et China Eastern. Je souhaite bonne chance à Air France (surtout parce qu’elle est l’employeur privé N°1 en IDF) mais je ne vois pas comment elle va faire pour rembourser cette somme vu les résultats ces dernières années et la concurrence qui va être encore plus rude après le COVID-19.
Dedelasaumure a commenté :
25 avril 2020 - 19 h 30 min
Quand on parle de compagnie nationale, on parle de compagnie représentant la Nation…de compagnie porte drapeau. Et on peut dire que c’est une compagnie nationalise indirectement dès lors que l’Etat minoritaire en action, mais en plus important en vote, dès lors qu’ils donnent certains ordres en sous marin et qu’ils volent toujours à la rescousse, et que les salariés en appelle toujours à l’état salvateur quand ça sent le roussi
czl a commenté :
25 avril 2020 - 11 h 06 min
Ben Smith est aux anges, il va avoir les coudés franches pour casser le système et faire la révolution dont il rêvait
Fils de CDB a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 17 min
Le canadien aura les coudés franches pour casser le système et faire quelle révolution ? Vous parler de quoi?
Les salaires (a moins que tout le monde accepte de jouer le jeu et de les baisser en proportion) il n’y touchera pas et les CDB A380 seront les grands gagnants quand ceux ci sortiront de la flotte..
Des licenciement sec comme à la concurrence, ce n’est que dan vos fantasme les plus cochons, ça n’arrivera pas.. au mieux des départs en retraite non remplacé et puis de toute façon se sont les gens du sol qui seront visé
czl a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 19 min
Supprimer les lignes AF non rentables sur le réseau intérieur
Supprimer HOP
Développer Transavia France sur le marché intérieur et à l’internaitonal
Remplacer AF par Transavia à Orly
moustapha a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 47 min
ET Air Algerie alors. Ce n’est pas le temps de la revolution dans cette boite où les syndicaliste passent leur temps à faire des alger-orly pour ramener des cartouche de cigarettes….
6 voir 7 PNC sur 737-800
1 sur-effectif de personnel au sol des agents en détachement en Europe qui occupe des emplois fictifs payés en devise. Des filles de ministre grassement payées pour des emplois fictif à Air Algerie france etc…FAvoritisme népotisme guerre des clans incompétence Bienvenue chez Air Algerie…
@moustapha a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 57 min
100% hors sujet…
Si vous le voulez bien, vous nous en reparlerez quand le gouvernement algérien nous aura informé de ce qu’il compte faire de/pour/avec Air Algérie.
TLM a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 26 min
NDR le sujet c’est Air France pas Air Algérie
Et pour la milliardième de fois les salariés PN AH sont recruté sur concours il y a pas de népotisme. “emplois fictifs” tu sait ce genre d’accusation c’est grave quand tu peut pas prouver ce que tu raconte
MOEZ a commenté :
25 avril 2020 - 17 h 35 min
Vous savez Chez air algerie les avions sont payés cash chez boeing ou airbus.
Tunisair aussi enfin des A320 de 1992 1994 1995 heureusement qu’ils sont payés. ils sont au bord de la banqueroute
Francis a commenté :
25 avril 2020 - 18 h 05 min
Tu racontes n’importe quoi.
Hop ne fermra pas et air france restera à orly. toi et ton pote TLM CZL faux et archis faux………
TLM a commenté :
25 avril 2020 - 23 h 01 min
C’était pas moi qui avait annoncé Transavia à Marseille ou Nice pour reprendre Aigle Azur Francis et qui s’est vautré lamentablement
C’est pas moi qui avait annoncé la mort de Transavia ces derniers jours et au final c’est pas le cas
Allez sans rancune !
Lucienneduberichon a commenté :
25 avril 2020 - 18 h 43 min
Détrompez vous, HOP ne disparaîtra pas, ils seront réduits à 40 avions, TO ne peut venir sur CDG et faire des vols domestiques donc vont continuez de se développer sur la Méditerranée.
Remplacer AF par TO sur Orly et la Navette vous en faite quoi? Vous la supprimer?
Les choses vont se faire à minima avec des PDV et des départs naturels… aucune coupe franche vous dis-je
lyonnnais a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 59 min
Vous décrivez “une révolution dont Ben SMITH révait” … ne serait-ce pas plutôt “des réformes indispensables mais faisant parti d’un déni de réalité de certains” ??? …. le principe de réalité revient comme un boomerang !
Lucienneduberichon a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 19 min
Je ne décris riens j’ai juste repris les points de l’interview du canadien.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ben-smith-cette-crise-doit-etre-pour-air-france-loccasion-de-se-reformer-1198117
Norlau a commenté :
26 avril 2020 - 18 h 11 min
Prêt d’actionnaire de l’état français : où l’état français prend-il son fric pour sauver AF ? dans la poche du contribuable français sans lui demander son avis. Et pour quel résultat ? AF a toujours été à la ramasse et le restera malgré les milliards injectés.
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 48 min
Perso, je lui fait confiance pour faire admettre des réformes indispensables, et obtenir que certains sortent de posture absurde pais syndicalement et politiquement incontournable … ce que les syndicats savent comme nécessaire, ils pourront l’accepter tout en proclamant ” à cause du COVID-19, on est obligé d’accepter”!!! …mais ce ne sera qu’une posture !
Pour les appareils A320/B737, il est temps d’unifier les grilles et conditions de travail, qu’on soit dans la filiale AirFrance ou dans la filiale Transavia !
Lucienneduberichon a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 30 min
Tout le monde voit en lui le Messi capable de révolutionner les choses.. je souhaite y croire..
Jusqu’à maintenant il n’a pas fait mieux que ses prédécesseurs à savoir acheter la paix sociale par des hausses de salaires et aller dans le sens de certains syndicats PNT/PNC (fermeture de JOON etc…) qu’elle a été la contrepartie ?
À ce jour AF accuse un retard de productivité et de rentabilité face à ses concurrents, le COVID19 est ce le salut pour lui?
Vous lui faite confiance pour faire admettre des réalités aux syndicats pilotes., j’attends de voir….
Ce qu’il était capable de faire chez Air Canada, avec des règles du travail plus souples, ou une corporation moins arc-bouté l’est tout autre en France…
C’est maintenant que nous verrons ces talents s’exprimer
Roger wilco a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 01 min
Lionel Messi ? Je ne vois pas ce qu’il vient faire là…
Retard de profitabilité , c’est certain. Les chiffres sont là et ils sont têtus….
Retard de productivité ? Alors là non , non et non …: la productivite de salariés d’AF est supérieure à celle de leurs homologues néerlandais . La aussi les chiffres sont têtus . Mais on ne publie que ce qui arrange les puissants qui ont intérêt à masquer le pillage organisé ….
“Faire admettre des réalités aux syndicats pilotes ” … Pour le moment c’est plutôt les syndicats de pilotes qui essayent de faire admettre les réalités aux dirigeants arc boutés de ce pays et pour une fois ils ne sont plus seuls. Là encore les chiffres sont sans appel. Savoir compter est à la portée de n’importe qui , prendre des décisions est une autre affaire…
Plutot d'accord avec vous. a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 24 min
Et je généraliserai meme le concept:
toutes les études macro-socio-économiques montrent que la productivité par unité d’heure de travail en France, quelles que soient les catégories de travailleurs considérées et étudiées , est l’une des plus fortes du monde industriel, et est en tout cas supérieures à celle de l’ Allemagne par exemple, notre grand point de référence et de comparaison à nous Français.
En fait toutes ces études pointent le fait que c’est justement parce que nous travaillons moins en nombre d’heure annuellement que beaucoup de nos concurrents, que nous (collectivement, comme pays) avons compensé ce point par une augmentation vertigineuse de la productivité horaire du travail en France.
A transmettre à votre potte EPL1986 a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 30 min
Il est un grand fana de l’explication de la paye des PNT-AF au simple motif selon lui qu’ils sont ” au prix du marché”…
Avec la reduction longue durée des vols ( meme s’il y a petite reprise par rapport à actuellement), avec la faillite de nombreuses compagnies à venir, et autres éléments qui vont laisser sur le carreau de nombreux PNT, il y a fort à parier que “le marché” va etre orienté à la baisse quelques années question salaire PNT?
.
Est il toujours un fan de cette théorie du ” prix du marché” ? Si oui, la revendiquera t il pour les PNT dans le cadre des efforts à venir pour relever AF?
Merci de faire suivre car, curieusement, on ne le lit plus ici sur AJ. ( j’espère de tout coeur qu’il n’a pas été l’une de ce victimes anonymes du Covid…
Renoux a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 14 min
Encore une fois l’état vient au secours d’air france,aujourd’hui les personnels d’aigle azur et d’XL doivent l’avoir bien mauvaises car il y a quelques mois la direction de la compagnie nationale n’a pas fait preuve de beaucoup d’altruisme les concernant.De plus monsieur SMITH revendique l’indépendance et la rentabilité d’une société privé,mais là aucun problème pour recevoir l’aide de l’état!J’espère que les futures orientations du groupe air france seront tout aussi généreuses concernant les personnels et la survie de la compagnie hop. Enfin il faut espérer que nous allons enfin bénéficier d’une politique de prix compétitifs sur tous les vols domestiques,et des efforts à l’international!!!
Prenez de la hauteur! a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 31 min
Vous mélangez tout, et conservez des réflexes de pensée totalement centrés sur de la philosophie politique et ne voyez pas qu’il ne s’agit plus de cela: on n’en est plus là, on en est à un stade bien éloigné : il ne s’agit ni plus ni moins que de sauver une grande partie de l’économie française, et ce en plusieurs domaines, dont l’aérien.
Prenez un peu de hauteur et dégagez vous des réflexes partisans…Mais n’ayez crainte, ceux ci reviendront plus ou moins rapidement et seront plus pou moins forts lorsqu’il s’agira, plus tard, bien plus tard, dans 2 ou 3 ans de se sortir du bourbier dans lequel ce covid nous aura mis.
Mais pour luter pour s’en sortir, encore faudra t il entre vivant: c’est toute la question qui se joue maintenant.
MêmeMessieurs Le Maire , Darmanin et d’autres dont la philosophie politique était plutôt axée sur les notions d équilibre budgétaire, de chasse au gaspi étatique, de réduction des dépenses, de suppression du déficit et de diminution de la dette…ont totalement changé momentanément de paradigme devant l’immensité du danger qui frappe et ses perspectives de conséquences encore pires: croyez vous qu’ils aient pour autant changé leur philosophie politique?
Vous semblez enkysté dans une vue et une polémique aujourd’hui absolument sans intérêt car dépassée et balayée par l’énormité de ce qui nous arrive collectivement.
Renoux a commenté :
25 avril 2020 - 17 h 57 min
Bonjour,je souhaite répondre à tous ceux qui prétendent que remettre en question le renflouement d’air france est de la politique partisane et philosophique.Cela fait des années que tous les gouvernements successifs nous expliquent que nous sommes dans une mondialisation inéluctable,et que malheureusement bien des secteurs de notre économie ne sont plus viables et doivent partir vers des pays ou les coûts de production sont moindre.Depuis presque 30 ans Air France pratique une politique drastique afin de dégager des profits dans le but de rémunérer ses actionnaires.Même le concorde en a fait les frais ,pourtant déjà à l’époque l’état avait mis la main à la poche!Egalement ,avez vous oublié le fameux plan BLANC qui avait déjà coûté une fortune aux contribuables.On ne peut pas faire la liste tous les avantages exhaustifs dont AIR FRANCE a bénéficié,mais je le répète soit on est capitaliste jusqu’au bout des ongles,et les guerres ,les pandémies,et tous autres catastrophes font parties du jeu malheureusement!Ou alors on change de système et on revient a une politique de service publique,et là effectivement l’état prend ses responsabilités.Demain l’ex régie renault va bénéficier des mêmes largesses,quand on connait les dires et la philosophie de son dernier pdg qui coule des jours heureux au liban ,là sans être grossier j’ai un peu mal à ce qui me permet de m’asseoir!Monsieur Lemaire est très sévère ,il demande en contre partie une compagnie vertueuse au niveau de l’écologie!Il se moque de nous!Je vous prête de l’argent mais attention si vous n’achetez pas des avions propres je me fâche!J’aurais préféré que celui ci demande à Monsieur SMITH de faire un effort afin d’exploiter ,et d’optimiser l’exploitation de l’a 380 étant donné la baisse du carburant,et surtout tenir compte que c’est l’avion préféré des passagers .Peut être est il possible que l’état français baisse les taxes nombreuses qui étranglent nos prestataires de l’ aérien afin de pouvoir être enfin compétitif.La mise à l’écart de l’a380 est un scandale,l’exploiter dans une configuration plus dense,avec une politique commerciale plus attractive était possible,on préférent exploiter multiplier les vols,et notre bon ministre nous parle d’écologie!Les quelques milliards que la FRANCE va prêter à la compagnie air france n’a qu’un seul but sauver les actionnaires,pour ce qui est des salariés ,tant mieux pour eux, mais ne rêvaient pas,en aucun cas nos chers politiques ne se soucient d’eux,la liste est trop longue des travailleurs et des entreprises qui sont tombées sans le moindre effort de leur part.Rappelez vous de la phrase de notre bon président à Amiens chez les whirlpools(,mais monsieur je ne peux rien faire, c’est la loi du marché).Et oui ce Covid 19 est imprévu et il touche tout le monde ,et là finalement nos politiques peuvent ……..!!!!
GREFF a commenté :
26 avril 2020 - 23 h 57 min
Personne ne peut à ce jour dire ce qu’il va se passer à terme pour les A380, c’est pour cette raison que tous se donnent du temps contrairement à ce qu’ils annonçaient début mars. Car justement la phrase d’Air France peut être lue dans les deux sens : devenons-nous nous séparer pour les 10 voire 15 ans à venir de nos avions de plus de 450 places les plus récents quand on connait les difficultés de Boeing avec l’envisageable non production du 777x, dans un futur marché aérien consolidé qui réintègrera le hub en force au détriment du point à point aux difficiles remplissages face aux multirisques pays. Telle est la véritable question… Emirates ne se la pose pas, surtout quand ils seront seuls sur certaines lignes, après faillite dramatique de leurs concurrents, en alignant leurs A380 seuls capables d’absorber la nouvelle capacité passagers même avec baisse du trafic. Si on calque ce raisonnement sur Maurice, après faillite de Air Mauritius, SAA et sans doute Kenya, seuls Emirates pourra répondre, d’autant plus en A380, pour faire face à la demande même si celle-ci est bien moindre qu’avant, mais répartie sur une seule compagnie et non plus sur de multiples. L’A380 retrouvera ainsi tout son sens.
TLM a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 20 min
Aigle Azur n’était pas rentable et n’a jamais été rentable depuis son rachat pat HNA. On parle d’un passif de 200 millions d’€ de crédits laissé en partie à l’État (les cotisations salariales pas payé, les taxes etc). XL aussi n’était pas rentable.
L’Etat n’avait aucun intérêt de renflouer des compagnies moribondes. Et puis du point de vue du consommateurs les billets à 700€ en été d’Aigle Azur c’est fini maintenant Transavia propose un meilleur produit moins cher. Pour XL même chose maintenant les compagnies qui la remplace ont des IFE dans leurs avion et un meilleur produit que les bétaillères XL pour le même prix.
C’est une excellente chose la faillite d’XL et d’Aigle Azur. En revanche on va pas flinguer AF pour deux ou trois gugus qui se plaignent parce que les grasses payes d’Aigle Azur c’est fini.
HERVE a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 15 min
Ben Smith va enfin pouvoir faire le ménage.
Brabançon a commenté :
26 avril 2020 - 16 h 07 min
@ Herve
Que Monsieur Benjamin Smith fasse le ménage ? OUi !! Excellente politique. Je souhaite qu’il en profite pour faire étudier dès maintenant le PIAF et le mette en oeuvre. Il y a une opportunité UNIQUE à saisir.
@Brabançon a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 42 min
C’est quoi le PIAF?
Brabançon a commenté :
27 avril 2020 - 23 h 57 min
@ Herve
Le PIAF ?
Il y a de quelques années un important secteur économique français s’enfonçait pour des raisons, en partie, semblables à celles d’Air France.
Le gouvernement a pris des dispositions extraordinaires, au sens propre du terme. Cela a permis le redressement et l’expansion du secteur.
Les gouvernements, de droite comme de gauche, et le parlement ont affiné ces dispositions qui reposent ainsi sur des bases législatives solides.
Le PIAF est inspiré de ces mesures avec adaptation aux particularités du secteur aérien. S’il était adopté il viendrait en renforcement et en appui des plans de restructuration qui ont été ébauchés depuis des années à Air France mais qui n’ont pas été achevés.
Le PIAF est un dispositif gagnant-gagnant. Comme précédemment, la décision de le lancer dépend du pouvoir exécutif à un haut niveau. Ce qui a été fait il y a plusieurs années lors d’une crise localisée peut très bien être renouvelé dans la crise actuelle considérablement plus grave.
aerta a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 27 min
Par contre aucun problème de laisser couler XL Airways et Aigle Azur.
Rien à voir a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 32 min
XL et Aigle Azur n’ont pas été frappée en plein vol, par de foudres venues d’ailleurs, mais sont tombées uniquement à cause des mauvais choix de leurs dirigeants.
@rien a voir a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 42 min
Parce que les choix des dirigeants d’AF et des membres du conseil d’administration d’AF et AF-KLM étaient bons ???
Que je sache a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 01 min
Ce qui arrive à Air France aujourd’hui arrive aussi à toutes les compagnies de la planète…et n’est en aucun cas dû à la qualité ou la non qualité des choix de tous les dirigeants.
Ce qui est arrivé à Aigle Azur et aussi à XL Airways: SI!
Oh que oui a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 28 min
Mille fois mieux qu’aller saborder son marché rentable comme Aigle Azur pour ouvrir des lignes ultra-concurrentielles comme Milan ou Berlin et des lignes long-courrier qui était des gros gouffres financiers.
Et les dirigeants d’AF et du groupe sont plus intelligent que causette avec sa casquette qui passait son temps a pleurer à la télé au lieu de proposer un meilleur produit que ses bétaillères sans IFE en long-courier et des prix plus cher que Norwegian, Level ou Air Caraïbes
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 44 min
Apparemment, AirFrance-KLM va recevoir environ 7 milliards de Bercy, tandis que le gouvernement néerlandais va fournir 2 à 4 milliards… à la filiale KLM !!!
La mainmise néerlandaise ne va faire qu’augmenter si les néerlandais financent les néerlandais tandis que les français financent l’ensemble du groupe binational !!!
AFKLM: c'est peanuts. a commenté :
25 avril 2020 - 17 h 58 min
Les gros morceaux sur tous les plans, ce sont les compagnies Air France et KLM.
La structure AFKLM en elle même c’est peanuts : une mini poignée de salariés logés dans des locaux dépendant de leur compagnies-mère et c’est à peu près tout… Tout ce qui est necessaire au fonctionnement de cette mini-structure est fournis par des services, moyens techniques et moyens humains des deux compagnies AF et KLM.
En tant que tel, AF&lù n’a quasiment besoin de rien question finance pour continuer… Peut être de quoi assurer le remplissage permanent des offres des machines à café…et encore: pas certain!
lyonnnais a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 01 min
@AFKLM : je sais bien que l’état français ne financera pas la coquille AF-KLM, mais bien ses filiales (au pluriel) tandis que l’état batave ne finance QUE la filiale KLM !!
FAUX a commenté :
26 avril 2020 - 13 h 42 min
Les Bataves financeront la batave…
Les Français financeront la française + la coquille vide ( car elle est basée en France et de droit français)
Et c’est tout.
Nicolas a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 45 min
AIr France ne pourra jamais rembourser de telles sommes. Ces 7 milliards seront convertis tôt ou tard en augmentation de capital.
Aucune importance in fine! a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 35 min
Si tel est le cas, alors l’Etat se retrouvera propriétaire d’une bonne partie du capital de l’entreprise, et donc d’actions qu’il pourra revendre sur le marché pour se rembourser: il se pourrait meme que à la fin, l’Etat fasse un beau bénéfice.
Mauricette a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 05 min
Ce que je retiens c’est que l’on donne à une compagnie dont les performances économiques sont très discutables, un soutien financier colossal, (l’Etat peut s’endetter à mort) parce qu’elle a soit disant participer au rapatriement des français à l’étranger, et les hôpitaux qui manquent cruellement de moyens, on ferme des unités des établissements car ne répondant pas à une logique économique (nombre de malade/blessés ) on manque de matériel, le personnel subit des agressions des menaces dans la plus grande indifférence…
Dans quel monde vivons nous? La Santé ça ne rapporte pas, ça ne fait pas vendre on n’investit pas Pourtant l’Etat a trouver ses médecins ses infirmiers/infirmières ses aides soignantes auprès de ses enfants. eux aussi ont participer/contribuer plus que de raison à l’effort national et pour quel considération de notre État ? BRAVO La France..
Mauvais angle de vue a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 49 min
Votre raisonnement comporte de nombreux biais:
1) les performances économiques de AF sont en positif, pas autant que d’autres certes, mais en positif.
2) ce soutien n’est pas pour solder un passé quelconque qui pourrait etre discutable mais pour assurer la survie dans l’avenir devant l’énormité de ce qui arrive. Pour votre info la compagnie Lufthansa demande pour elle meme ( et QUE pour elle même, demande ne concernant pas les autres compagnies du groupe Swiss Brussels ou Austrian, la somme de 11 à 12 milliards d’€)
3) il s’agit de prêts et non pas de dons… il devront etre remboursés: le monde médical requiert des financements ne donnant aucun remboursement jamais.
4) Vous parlez de l’état des hôpitaux et autres unités de santé tel qu’il a été laissé par des choix d’avant crise…et qui font que ces etablissements sont en difficultés pour faire face. Mais pendant la crise, l’Etat a déjà dépensé tout autant et sans compter pour ce monde là. Et il s’agit de vraies dépenses ( par endettement) et pas de prêts. L’Etat aujourd’hui est de manière financièrement plus forteque jamais auprès du monde de la santé;
5) les prêts pour AF sont A VENIr et préparent l’avenir: Le Président a dit qu’à l’avenir, l’hôpital fera lui aussi l’objet de grandes plans de remise à niveau, modernisation, développement/ attendez donc l’après crise pour voir ce plan devenir réalité, et n’assumez pas ( encore) qu’il n’en sera pas ainsi.Il a aussi dit qu’il faudra se souvenir des efforts et du don de soi des personnels de santé…Laissons passer la crise et attendons de voir.
YO a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 10 min
LAISSER COULER CETTE COMPAGNIE BIDON
TPMG a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 18 min
Ben Smith ne fera ce que l’état français et néerlandais lui ordonnent de faire. A ce niveau personne n’a les coudées franches surtout pas dans un groupe a la gouvernance aussi merdique.
Vu que sur KLM il n’a aucune et jamais eu aucune prise c’est régle.
Je doute que sur son véritable perimetre cad air France il continue à faire ce qu’il a fait depuis son arrivée…cad acheté la paix sociale et faire du window dressing
C’est maintenant qu’on va voir ce que vaut vraiment ce Canadien qui en revanche reste un habile tacticien.
Ai final ce covid aura paut-etre été le véritable dirigeant d’une rationalisation dont les leviers sont connus et bien connus depuis 10 ans.
Jean-Gilbert a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 56 min
B. Smith ne sait faire que des commandes d’avions chez ses amis canadiens. Mettre ses pin’s hippocampe.
il a pas le choix. CDG doit avoir 120 monocouloir AF au minimum en exploitation. Donc ba il va sauter toutes les lignes en embraer du 2G… pour les mettre en A220..
il fairait mieux de commander des A320NEO pour transavia et filer les 737 à klm et transavia holland….
louis a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 06 min
-Les aéroports en Hollande sont saturés, TO holland à plutôt besoin d’avion plus gros, plutôt que des avions supplémentaires.
-A320 Néo pourquoi pas, mais il y’a 4 à 5 ans d’attente, c’est un peu tard.
-Pour les A220, il y’a surtout les vieux A319 à changer, les A318, des vieux A321.
Les E190 sont récent et confortable, pas de raison de s’en débarasser rapidement.
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 43 min
Sans être cynique, la disparitio de certaines commandes (voire de leurs commanditaires!) fera que les délais vont se réduire…
Consternant! a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 05 min
Consternant de voir encore que des adultes supposés instruits , sains et vifs d’esprit en soient encore à aligner de telles généralités toutes faites qui sont quasiment autant de sottises!
kyle a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 02 min
Une faillite d’Air France couterait beaucoup plus cher que cette aide.
Les taxes impôts payés par la compagnie, ainsi que les impôts payés par ces personnels, “rembourseront” cette aide en quelques années.
Si on laissait cette compagnie faire faillite, alors plusieurs dizaines de milliers de personnes au chômage, des centaines de miliers avec les emplois indirects et induits, des aides sociales à payer sans parler du cout social de la pauvreté dans laquelle tomberont certains employés.
Si d autres compagnies viendront prendre la place, la France sera alors un bout de ligne et plus un hub, desservie par des compagnies employant peu de personnes sous statut français et n y payant pas ou peu d’impôts.
Les autres pays soutiennent leurs compagnies (Singapore Airlines mais aussi les compagnies du Golfe voir même aux USA)
Aigle Azur et XL Airways sont morts pour des raisons économiques et commerciales.
Air France, comme ses homologues, est en difficulté suite à une crise dans laquelle elle a ni prise ni responsabilité.
Sam a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 20 min
A tous les râleurs. Oui, l’état français aide AF. Bien entendu c’est parce qu’ils sont incompétents.
Comme l’état allemand qui aide LH
Comme l’état singapourien qui aide Singapore
Comme les USA qui aident leurs compagnies,
Comme Dubaï qui aide Emirates
Comme le Qatar qui aide Qatar Airways
Et même comme l’Italie qui aide Alitalia,
Et j’en oublie…..
Que des incompétents vous dis-je.
Filoustyle a commenté :
25 avril 2020 - 19 h 58 min
Comme les Regions et les villes delaissées par airiledefance aident Ryanair pour se développer et que vous fustigez depuis de nombreuses années vous les pro airiledefrance.
Alors shut up !!!
Sam a commenté :
26 avril 2020 - 10 h 31 min
1) au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, la situation actuelle est exceptionnelle à tous égards.
2) Ryanair touchait des subventions des régions et des aéroports sans payer un euro d’impôt à notre pays. Les bénéfices étant rapatriés en Irlande
3) vous n’avez pas à me dire de me taire, surtout sur ce ton. C’est grossier et déplaisant.
Money Money a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 21 min
@Ben Smith
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »loi Lagarde (LOI n° 2010-737 du 1er juillet 2010) sur le crédit.
Zoubida a commenté :
25 avril 2020 - 18 h 27 min
De toute façon, si AF ne peut pas payer ce sont nous les contribuables qui paieront.
Vu l’état d’endettement de l’Etat, il y’a fort à parier que nos impôts augmenteront considérablement.. car il faudra bien faire de l’argent dans les caisses aussi vite qu’elles se videront…
Kyle a commenté :
25 avril 2020 - 21 h 24 min
Precision suivante : „too big to fail“
José a commenté :
25 avril 2020 - 18 h 14 min
Bien évidemment que les prêts ne seront jamais remboursés.
Comment voulez vous qu’une compagnie qui n’a pas réussi à gagner 1 euro quand toutes les autres se gavaient puisse rembourser 7 Mds d’euros avec la conjoncture actuelle ?
A votre avis pourquoi les banques ne voulaient pas des 70% de garantie de l’Etat et ne se sont engagées au final que pour 400 millions ( 10% de 4 Mds ) ? Elles savaient très bien qu’elles ne reverront jamais leur argent !!
Ca n’a jamais été le but de cette aide d’être remboursée, à part pour faire de la com ( comme le passage pathétique de Le Maire sur la compagnie la plus écolo de la planète ).
Le but est d’éviter que 350.000 personnes se retrouvent au chômage et c’est tout. Si les chiffres des emplois induits sont vrais cela fait 20.000 euros par emploi, ça ne me choque pas plus que ça et coûte moins cher que des indemnités Pole Emploi pendant x années.
José a commenté :
26 avril 2020 - 7 h 14 min
Le groupe AF-KLM a fait des bénéfices grâce à KLM. Les 7 Mds sont pour AF, pas pour le groupe. KLM négocie de son côté et étonnement les banques sont moins frileuses.
Comme le confirme votre article, AF n’a fait que perdre de l’argent.
Et encore... a commenté :
26 avril 2020 - 8 h 46 min
En 2019, 290 millions d’€ de bénéfice: ce n’est pas beaucoup, ils avaient réussi à faire beaucoup mieux de plusieurs centaines de millions lors des années précédentes…
José ne doit pas bien suivre l’actualité financière du groupe…
Ben777 a commenté :
26 avril 2020 - 10 h 57 min
Merci pour votre message. Vous avez bien résumé la situation.
En attendant je compatis pour certains comme les opl 777 qui touchent 7000 euros ce mois au lieu de 9500 euros avec 20 jours de congés..
Quelle misère
Juan Trippe a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 19 min
+1
NDR a commenté :
26 avril 2020 - 11 h 32 min
Je ne comprend pas pourquoi y en a plein par ici qui insistent pour que AF ne soit pas aidée ?
Après ça qu’a l’echelle européenne d’autres aides arrivent pour la concurrence privée comme Ryanair et Easyjet pourquoi ?
Les gars ! Si nous n’aidons pas nos Cies européennes on serait obligé d’aller jusqu’a Dubai pour traverser l’Atlantique.
Le Emirats et l’Arabie vont perdre 30 milions de passagers long courrier chacun, UAE vient d’emprunter 7 milliards $ a la Banque Mondiale pour renflouer ses Cies et l’Arabie Saoudite a emprunté 24 milliards $ a cet effet, la Turquie se prépare a faire de même TK est la plus large Cie au monde en nombre de Widebody non ammortis cloués au sol.
CecildeMille a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 06 min
J’ose espérer que le SNPL et ses adhérents ont bien noté que c’est l’argent public (le nôtre) qui a sauvé la compagnie et donc leur emploi, qu’ils s’en rappelleront lorsque seront mis en place les inévitables plans pour améliorer la rentabilité de l’entreprise qui n’était pas son point fort avant la pandémie et qu’ils consentiront eux aussi des efforts comme les autres catégories de salariés avant de lancer leurs mouvements de grève. Mais j’ai bien peur qu’ils n’en tirent l’exacte leçon inverse : l’état n’abandonnera jamais la compagnie, il finira toujours par payer, donc allons-y…
Backdoor a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 08 min
Est-ce que l’état va prêter autant de milliards pour sauver les millions d’emplois qui se trouvent dans toutes les PME et TPE toutes petites entreprises ainsi que dans les artisans ?
Ou il va juste se contenter de sauver les 45 000 salariés d’AF ?
C’est un choix qu’il faudra assumer.
Assumer voilà un mot visiblement que nos décideurs politiques ne connaissent pas.
A ce jour... a commenté :
26 avril 2020 - 13 h 51 min
L’Etat a prevu 110 milliards d’€ d’aides et prêts directs aux entreprises de toutes taille PLUS de se porter garant à hauteur de 330 milliards d’€ pour des emprunts faits par les entreprises auprès des banques et institutionnels PLUS 24 milliards d’€ ( montant provisoire) de prise en charge des salaires à temps partiel…
Rassuré ? L’Etat ” ne se contente pas de sauver les 45.000 salariés de AF”!
Ablon a commenté :
26 avril 2020 - 15 h 25 min
Une petite grève des pilotes a la rentrée pour demander des revalorisations de salaire ? 😉
Evain a commenté :
26 avril 2020 - 15 h 49 min
Avec le SNPL Alpa le pire est toujours certain !