Histoire de l’aviation – 24 avril 1924. Rejoindre la ville de Tokyo par la voie des airs en partant de Paris, voilà le voyage dans lequel se lance ce jeudi 24 avril 1924 le lieutenant de nationalité française Georges Pelletier Doisy, détenteur du brevet n° 284. Ce dernier s’envolant ainsi en direction de l’Asie, en compagnie de son sergent mécanicien Lucien Bésin.
Pour tenter de mener à bien ce raid aérien, les deux hommes vont passer par les villes de Budapest, Alep, Bagdad, Karachi, Agra, Calcutta, Rangoon, Bangkok, Saigon, Hanoï puis Canton. Au niveau de Shanghai, malheureusement, leur périple va connaître un coup d’arrêt, la faute à un atterrissage brutal : en effet, leur Breguet 19 motorisé avec un Lorraine-Dietrich en mesure de fournir une puissance de quatre cents chevaux va les abandonner, après avoir déjà subi des réparations à Karachi.
Mais avec le concours de gouvernement chinois, ils pourront tout de même reprendre la route du ciel, car un vieil appareil Breguet 14 affichant une puissance de trois cents chevaux va leur être prêté et c’est aux commandes de cet aéroplane qu’ils arriveront à Tokyo le 9 juin 1924.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !