Boeing a dévoilé une nouvelle gouvernance resserrée pour mieux lutter contre l’impact de la pandémie de Covid-19 et en préparer la suite, tandis que le 777X reprend son programme de certification. Une société de leasing a porté plainte contre son refus de rembourser les avances sur une commande de 737 MAX désormais annulée.

Lancée en janvier dernier avec l’arrivée au pouvoir de David Calhoun, la nouvelle gouvernance de la division du constructeur américain a été resserrée avec les objectifs suivants : « favoriser une plus grande intégration interentreprises et une amélioration continue ; aligner les services aux entreprises sur les conditions commerciales actuelles tout en augmentant la valeur; rationaliser les rôles et responsabilités des hauts dirigeants; et se préparer maintenant à l’empreinte post-pandémique de l’industrie ». Les modifications entrent en vigueur le 1er mai, précise Boeing dans son communiqué. Un groupe nouvellement formé – Enterprise Operations, Finance & Strategy – « consolidera plusieurs domaines importants », réunissant des équipes responsables de la fabrication, de la chaîne d’approvisionnement et des opérations, des finances, de la performance de l’entreprise, de la stratégie, des services aux entreprises et de l’administration. Dirigée par le VP Greg Smith, cette nouvelle organisation mondiale « intégrera l’excellence opérationnelle et les principes de cohérence dans l’ensemble de Boeing et de sa chaîne d’approvisionnement, et restaurera la santé de la production et de la chaîne d’approvisionnement » alors que Boeing et l’industrie aérospatiale au sens large « récupèrent de la pandémie ».

Parmi les autres nominations annoncées, on retiendra celle « bientôt » d’un chef de la conformité, qui sera chargé de diriger les activités de « conformité, d’éthique et de contrôle commercial de l’entreprise ». Ou celle annoncée par Bloomberg de Mark Jenks, le responsable du programme 737, pour superviser une campagne visant à améliorer les pratiques de fabrication dans tous les programmes d’avions commerciaux. Sa tâche sera de favoriser « la cohérence, les meilleures pratiques et les apprentissages » à travers la gamme de produits, a déclaré aux employés Stan Deal, CEO de la division commerciale de Boeing. Jenks serait remplacé par Walt Odisho, un ancien dirigeant de Toyota qui a supervisé la qualité et la sécurité de la fabrication, alors que la reprise de la production d’avions civils et désormais lancée.

« Je suis convaincu que ces changements entraîneront un plus grand alignement entre nos fonctions ; équiperont mieux nos activités commerciales, de défense et d’espace, et de services pour respecter les engagements des clients dans un marché en évolution ; et soutiendront nos efforts continus pour développer les talents au travers d’affectations exigeantes pour le leadership », a déclaré Dave Calhoun.

Boeing : gouvernance, 777X et plainte sur le MAX 1 Air Journal

©Boeing

La reprise de la production implique entre autres le redémarrage de la campagne de certification du 777X, interrompue fin mars comme toutes les activités dans la région de Seattle. Un vol d’essai serait même prévu pour le 777-9 WH001 (N779XW) ce 23 avril selon Paine Airport, après son premier vol le 25 janvier dernier. L’appareil avait accumulé à fin février plus de 76 heures de vol selon le site @b777xLovers. Le deuxième 777-9 (WH002, N779XX) a de son côté effectué ses premiers essais moteurs début mars. Les premières livraisons de 777X sont toujours espérées pour le début 2021.

On retiendra aussi l’annonce par CNBC d’une plainte déposée à Chicago contre Boeing par la société de leasing koweïtienne ALAFCO : celle-ci réclame 336 millions de dollars pour rupture de contrat, en l’occurrence le refus de rembourser une avance pour sa commande de 737 MAX 8 (portée à 40 exemplaires en novembre 2017). Cette commande aurait été annulée le 6 mars, la société de leasing reprochant à Boeing les retards de livraison de 9 appareils et « son incapacité à établir un nouveau calendrier de livraisons ». ALAFCO n’était pas citée dans la liste publiée la semaine dernière des 150 commandes de MAX annulées, une liste comprenant déjà le loueur Avolon, rejoint récemment par GECAS et CDB Leasing.

Boeing : gouvernance, 777X et plainte sur le MAX 2 Air Journal

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