All Nippon Airways (ANA), la seconde compagnie aérienne japonaise, a annoncé vouloir ravir la première place du marché asiatique à sa rivale  Japan Airlines (JAL), qui est en faillite. Malgré de lourdes pertes liées à la crise économique mondiale (chute des voyageurs d’affaires en particulier) et à la crise sanitaire de la grippe H1N1, ANA a donné des prévisions optimistes pour les deux années à venir, misant sur une forte hausse des revenus de ses lignes internationales, et compte sur l’accroissement de la capacité des aéroports de Tokyo et l’introduction des nouveaux Boeing 787 pour mener à bien sa croissance. Le réseau international d’ANA est pour l’instant assez peu développé, mais la compagnie devrait bénéficier de la crise qui touche sa rivale JAL, cette dernière étant sur le point de subir une sévère mise au régime. Sur les douze derniers mois, ANA a annoncé une perte nette de 530 millions  d’euros mais elle table sur un bénéfice net de 40 millions cette année et  de 300 millions l’année prochaine, bénéfice tiré surtout de ses lignes internationales. L’aéroport de Tokyo-Haneda, qui pour l’instant est principalement utilisé pour des vols intérieurs, va accroitre ses capacités à l’automne prochain avec l’ouverture d’un nouveau terminal et d’une quatrième piste d’atterrissage.