Un Airbus A318 s’est posé avec une cargaison d’équipement sanitaire sur l’île de Sainte-Hélène, coupée du monde depuis la pandémie de Covid-19. Des dizaines d’avions inutilisés par les compagnies aériennes de par le monde envahissent les pistes d’aéroports tels que Toulouse-Francazal ou Victorville en Californie.
Un A318 de Titan Airways s’est posé à Sainte-Hélène le 20 avril 2020, apportant des kits de test Covid-19 et d’autres fournitures médicales ; il transportait aussi une dizaine de passagers dont trois travailleurs médicaux appelés en renfort. L’avion parti de Londres-Stansted a d’abord fait escale à Accra au Ghana, puis dans l’île de l’Ascension avant de se poser dans le territoire britannique isolé dans l’Atlantique Sud où Napoléon avait fini ses jours en exil.
Le premier vol commercial vers Sainte-Hélène avait eu lieu en octobre 2017, Airlink inaugurant en Embraer 190 un vol hebdomadaire au départ de Johannesburg-OR Tambo. Mais cette unique ligne est interrompue depuis que l’Afrique du Sud a fermé ses frontières pour se protéger contre la pandémie.
Unique flight by Titan Airways #A318 from Accra via Ascension Island to #StHelena today bringing in medical supplies #avgeek https://t.co/9nT3VGMlHg
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) April 20, 2020
Côté flottes clouées au sol par le coronavirus, on retiendra la vidéo filmée à l’aéroport de Toulouse-Francazal géré par Edeis, où sont notamment entreposés des avions serbes, chinois, ukrainiens, indonésiens – et un monocouloir de la défunte Aigle Azur :
#ToulouseFrancazal is also very busy those days! #LFBF @EdeisOfficiel #AircraftStorage pic.twitter.com/ycUfA2c16j
— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) April 21, 2020
Celui de Teruel en Espagne accueille de son côté des appareils de TAP, Avianca, British Airways, UTAir ou Etihad Airways entre autres.
Another busy day @TarmacAerosave at Teruel International Airport @TeruelAirport #PLATA #WeAreAllInThisTogether pic.twitter.com/wwSFj6Ekyn
— Teruel Airport, LETL, innovation flies (@TeruelAirport) April 21, 2020
Mais ces pistes semblent bien petites par rapport à celles de Victorville en Californie, où plus de 400 avions sont désormais parqués.
Euclide a commenté :
22 avril 2020 - 12 h 38 min
A l’attention de la direction d’AJ, je veux bien faire un don pour ce blog mai pas pour etre fiché ou constituer un dossier qui sera vendu pour autre chose
T-LFSP1 a commenté :
23 avril 2020 - 7 h 23 min
Bjr – Je trouve votre message un tantinet déplacé attendu qu’il est publique. Vous avez le droit d’avoir votre opinion mais formulez-la sur le lien de messagerie “contact” que vous trouverez dans les menus. On peut imaginer que AJ vous répondra…
Kevin a commenté :
22 avril 2020 - 13 h 09 min
J aimerai savoir comment le petit AtR de la Wings Air indonésienne a pu venir d’aussi loin ?
Inukshuk a commenté :
22 avril 2020 - 17 h 00 min
@Kevin: l’ATR a fait comme il avait fait, dans l’autre sens, lors de sa livraison: des escales !
Eiffel a commenté :
22 avril 2020 - 17 h 01 min
@Kevin.
C’est probablement un ATR fabriqué dans l’usine toulousaine qui n’a pas encore été livré…
St Helen aviation park a commenté :
22 avril 2020 - 16 h 43 min
Si j’ai bien compris il y a juste un A318 à St Helen et donc ses parkings seraient pleins ?…curieux cet amalgame d’infos.
Ysd a commenté :
23 avril 2020 - 1 h 22 min
il y a un « et » entre les deus phrases.