Face au développement de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Emirates Airlines a reporté au 1er juillet la reprise à Dubaï des vols réguliers sur plus qu’une poignée de routes. Ses équipages sont désormais équipés de visière de protection et de blouse, tandis qu’un siège vacant sera de mise entre les passagers.
Ne desservant plus que les aéroports de Londres-Heathrow et Francfort (les vols vers Sao Paolo cessent aujourd’hui, et ceux vers Manille demain) parmi les quelques liaisons maintenues depuis le début avril 2020, la compagnie des Emirats Arabes Unis a renoncé à tout espoir de lancer un programme de vol conséquent avant le 1er juillet (hors vols de rapatriement). Aucune réservation n’est possible en mai et jusqu’à la fin juin, alors que jusqu’à 140 lignes avaient été envisagées pour la reprise des opérations régulières. Et le redémarrage le 1er juillet dépendra bien sûr de la levée des restrictions de voyages pris par les pays de destination.
Selon Airlineroute, parmi les premières destinations rouvertes le 1er juillet par Emirates figurent Paris-CDG (deux fois par jour en Airbus A380), Nice (quatre vols par semaine en A380), Alger, Tunis, Bruxelles, Genève, l’île Maurice, Abidjan via Accra, Amsterdam, Athènes (avec continuation vers Newark), Londres-Gatwick, ainsi que Bangkok (avec deux vols quotidiens en A380 plus un troisième en Boeing 777-300ER continuant vers Phnom Penh), Beyrouth, Madrid, Pékin, Guangzhou, Hong Kong ou Mexico via Barcelone ; le retour d’Emirates à Lyon serait lui planifié pour le 1er aout, avec 5 rotations hebdomadaires en 777-300ER.
La compagnie aérienne a détaillé hier le renforcement des mesures de sécurité sanitaire prises à l’aéroport (où elle teste des dépistages rapides) mais aussi à bord de ses avions, pour les hôtesses de l’air et stewards comme pour les passagers. Tous les membres d’équipage de cabine, les agents d’embarquement et le personnel au sol en contact direct avec les passagers porteront désormais un équipement de protection individuelle (EPI) qui comprend une blouse jetable de protection sur leurs uniformes et une visière de sécurité, en plus des masques et des gants. À l’aéroport international de Dubaï, les gants et les masques sont obligatoires pour tous les clients et employés. Des scanners thermiques surveillent les températures de tous les passagers et employés entrant dans l’aéroport, et des indicateurs de distance physique ont été placés au sol et dans les zones d’attente « pour aider les voyageurs à maintenir la distance nécessaire lors de l’enregistrement et de l’embarquement ». L’équipe de l’aéroport a également installé des barrières de protection à chaque comptoir d’enregistrement pour assurer une sécurité supplémentaire aux passagers et aux employés lors de l’interaction au comptoir.
À bord des vols Emirates, les sièges sont pré-attribués avec des sièges vacants placés entre des passagers individuels ou des groupes familiaux, « dans le respect des protocoles de distanciation physique ». Les clients doivent porter leur masque et leurs gants tout au long de leur voyage, de l’enregistrement jusqu’à leur débarquement.
Emirates a également modifié ses services en vol pour des raisons de santé et de sécurité. La nourriture et les boissons continuent d’être proposées sous forme de « boîtes de style bento » pour réduire le contact entre l’équipage et les clients pendant le service de repas et minimiser les risques d’interaction. Les boîtes personnelles fournissent aux clients des sandwichs, des boissons, des collations et des desserts. De même, pour réduire le risque de propagation du virus au toucher, les magazines et autres documents imprimés sont temporairement indisponibles. Les bagages de cabine ne sont actuellement pas acceptés sur les vols ; les bagages à main autorisés dans la cabine sont limités aux ordinateurs portables, sacs à main, mallettes ou articles pour bébés. Tous les autres articles doivent être enregistrés et Emirates ajoutera la franchise de bagages en cabine à la franchise de bagages en soute des clients.
Tous les avions Emirates subiront des processus de nettoyage et de désinfection améliorés à Dubaï, après chaque voyage.
czl a commenté :
22 avril 2020 - 11 h 05 min
Combien de sièges neutralisés dans une ligne 3-4-3?
Prenez garde a commenté :
22 avril 2020 - 11 h 31 min
Il y a actuellement des vols dits ” de rapatriement” qui ne concernent QUE les personnes dont les personnes, parties plus tôt, sont coincées pour rentrer en France.
Il est évident que ces vols vont cesser à un moment ou un autre: en particulier, il n’en sera plus question pour des gens qui auraient quitté l’espace Schengen depuis la fermeture de ses frontières extérieures, – dans le sens Extérieur-> entrée dans Schengen- et qui se retrouveraient par le fait coincées hors Schengen.
Or cette fermeture est actuellement DEJA prévue jusqu’en septembre, avec possibilité de prolongation.
Si donc vous sortez de Schengen dès maintenant , et même si votre sortie est tout ce qu’il y a de plus légale ( fin de confinement, papiers et certificats en règle…) vous risquez de ne plus pouvoir rentrer dans Schengen ensuite, et donc chez vous par le fait… A ce moment là vous ne pourrez plus vous réclamer d’un rapatriement nécessaire..et TOUT sera totalement à vos frais pendant tout le temps que vous attendrez…
PRENEZ DONC GARDE avant de réserver un vol avec qui que ce soit!
AAE a commenté :
22 avril 2020 - 12 h 08 min
C’est faux la fermeture de l’Espace Schengen à ses frontières exterieures ne concerne en réalité que les citoyens hors UE/UK/Suisse et les non-résidents permanents.
Les citoyens français peuvent tout à fait rentrer dans l’Espace Schengen à n’importe quelle période la « fermeture » (qui n’est en réalité qu’une expression c’est plus un filtrage qu’une fermeture) ne les concerne absolument pas.
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/Communiques/Mesures-prises-relatives-a-l-entree-et-a-la-sortie-du-territoire-national
GUY LUBRANO a commenté :
22 avril 2020 - 23 h 00 min
Quid des billets payés à Emirates en janvier 2020 pour des vols en avril qui ont été annulés par la compagnie ?? Aucune information d’Emirates sur ce sujet !!est-ce digne de traiter les clients de cette manière ?
Private equity a commenté :
22 avril 2020 - 18 h 01 min
N’importe quoi … Reprise des vols le 01 juillet ? De quelle année ? Plaisanterie mise a part on marche sur la tête . Les compagnies sont en train de détruire la confiance des clients et elle ne reviendra pas d’un claquement de doigt .
czl a commenté :
22 avril 2020 - 19 h 39 min
Relancer les vols début Juillet c’est tout de même plus censé que la tentative initiale de les relancer début Mai en attendant de voir comment va se comporter le virus les prochaines semaines
SİMO a commenté :
23 avril 2020 - 10 h 52 min
Tout à fait, Juillet est une date raisonnable de reprise progressive des vols internationaux, vu l’état actuel de la pandémie. Mais personne, à ce moment, n’a de boule de cristal suffisamment précise ! La navigation, dans l’état actuel des choses, n’est pas aisée, ni à vue, ni aux instruments !