La compagnie aérienne low cost AirAsia aurait renoncé à prendre possession de quatre A320neo et deux A321neo, qu’Airbus chercherait désormais à revendre. United Airlines a de son côté a signé avec la société de leasing BOC Aviation pour lui vendre 22 Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner – et les relouer dans la foulée.
Pas de confirmation d’AirAsia ni d’Airbus, mais les sources de l’agence Reuters affirment que les six monocouloirs destinés à la low cost malaisienne cherchent un nouvel acquéreur, le constructeur ayant « renoncé » à ce qu’elle en prenne livraison. Il aurait donc lancé un « appel d’offre » pour les A320neo et A321neo déjà assemblés. AirAsia a déjà annoncé qu’elle ne prendrait livraison d’aucun nouvel avion cette année. Le groupe basé à Kuala Lumpur a déjà mis en service 36 A320neo et quatre A321neo, sur une commande totale portant sur 622 monocouloirs remotorisés option comprises – ce qui en fait le meilleur client de la famille A320 au monde.
Rappelons que la filiale long-courrier AirAsia X annonçait le mois dernier vouloir reporter à une date indéterminée les premières livraisons des 78 A330neo commandés.
La FAL d’Airbus à Hambourg pendant ce temps a laissé apparaître au grand jour les A321neo de trois clients : le premier des six attendus par Vistara en Inde, le premier des quatre commandés pour Iberia en Espagne (elle attend aussi huit A321XLR), et le premier des 16 convertis depuis des A320neo par VivaAerobus au Mexique.
Spotted in Hamburg (XFW): @airvistara’s first @Airbus A321neo (VT-TVA). Photos: Dirk Grothe. @AirbusPRESS @LiveFromALounge pic.twitter.com/qd20GLDB98
— Aeronews (@AeronewsGlobal) April 20, 2020
Today we saw the first #A321neo's for @airvistara, @iberiaexpress, @VivaAerobus. Almost ready for FF
➡️ First A321neo for Vistara – https://t.co/WjGIwOkPmj
➡️ First A321neo for Iberia Express – https://t.co/w2Xk4I8fKS
➡️ First A321neo for Viva Aerobus – https://t.co/kNLMawv96N pic.twitter.com/ujNCMNoNs6
— Aviation Flights Group (@aviationflights) April 20, 2020
Dans le camp Boeing, c’est United Airlines qui va procéder à une opération de sale-and-lease back avec BOC Aviation (Bank of China aviation), portant sur seize 737 MAX 9 et six 787-9 Dreamliner. La société de leasing basée à Singapour n’a pas précisé hier le montant du rachat, indiquant simplement que tous les avions seront loués ensuite par la compagnie américaine. United avait reçu 14 des 85 MAX 9 commandés avant leur immobilisation au sol il y a 13 mois ; elle opère 28 des 38 787-9 attendus.
Bencello a commenté :
21 avril 2020 - 10 h 52 min
Bonne stratégie pour United de faire du “sale and leaseback” actuellement: on empoche du cash immédiatement, et on gagne en flexibilité sur l’exploitation des avions (selon les durées de contrat).
La question est plutôt: combien de loueurs sont actuellement désireux de devenir propriétaires de nouveaux appareils ?
Bank Of China, de par sa nationalité, a-t-elle des finances plus importantes que les autres loueurs plutôt adeptes des annulations de commandes ?
Concernant Air Asia et Airbus, le cas est crucial vu l’importance du carnet de commande de la compagnie. C’est potentiellement des centaines d’appareils qui sont concernés.
Qui en ce moment est prêt à acheter des appareils nécessitant une nouvelle livrée, des aménagements intérieurs ?
Même si les acomptes ont été réglés (ce qui reste à confirmer), les appareils devront être vendus à bas prix.
Bételgeuse a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 19 min
reste que cette stratégie me semble dangereuse pour Airbus ..
Le toulousain a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 08 min
Pour air asia : C est lequel?
Air asia (malaysia)?
Air asiaX?
Air asia thai?
Air asia indonesia?
Apres c est comme Easyjet ou Ryanair la methode de commande et de management est souvent comme cela commander repousser reprendre echanger….
L avenir le dira…
Paolo a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 40 min
Reste que en toute discrétion, sans rien dire à personne United a réussi à se débarrasser d’un certain nombre de 737MAX…. il lui suffira plus tard d’arrêter, ou ne pas renouveler, le contrat de location et le tour sera joué!
Maillekeul Jacksonne a commenté :
21 avril 2020 - 16 h 03 min
c’est surement ce qui va se passer.
Filoustyle a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 47 min
Oui exact ?
Quand le traffic repartira ça sent la belle et grosse commande d’A320 NEO
Quand MAX trépasse NEO repasse ???
michael tolini a commenté :
21 avril 2020 - 17 h 53 min
Air Asia ce sont pres de 700 avions en commande, difficile de se facher avec un client comme ca. Et lorsqu’ils annoncent reporter a une date indeterminee la livraison des A330, il faut comprendre aux calendes grecques.
Airbus va souffrir car avec un barril de brut au ras des paquerettes, la justification des achats des couteux avions peu gourmands en carburant sers diffile a imposer, heureusement pour Airbus ils vont pouvoir beneficier en partie de la deconfiture du fer a repasser volant de Boeing.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
22 avril 2020 - 8 h 06 min
Concernant le cours du pétrole, bien malin celui qui connait le cours dans 1 an. A mon avis, les pays producteurs vont fortement serrer la vis de la production pour faire remonter les cours. Je ne pense pas que les compagnies vont annuler toutes leurs commandes d’avions neuf et moins gourmands en kéro.
GVA1112 a commenté :
22 avril 2020 - 7 h 48 min
Cette crise va toucher TOUS les constructeurs, des plus grands aux plus petits, .. pour les jets commerciaux comme pour les Biz jets et plus petits !!
C’est là, qu’on verra qui a les reins assez solides pour passer ces 2 à 3 années de crises.
Il y a ceux qui sont déjà dans le rouge depuis plusieurs mois et ceux qui commence à subir cette crise.