Histoire de l’aviation – 21 avril 1957. Happer à l’extérieur d’un avion, voilà le terrible accident dont a été victime un des passagers qui avait pris place à bord d’un appareil de la compagnie aérienne française Air France, en ce dimanche 21 avril 1957. Une catastrophe qui s’est déroulée sur une liaison qu’assurait un Super Constellation entre l’Iran et la France.
C’est sur la ligne commerciale Téhéran – Paris que l’accident a eu lieu, suite à une brutale dépressurisation qui a entraîné la rupture d’un des hublots du Super Constellation d’Air France. Un homme, M. Jack Nash, voyageur de nationalité américaine de 32 ans, a alors été projeté hors de l’avion qui, à ce moment-là, évoluait à une altitude de 5 700 mètres, survolant le désert turco-irakien ! Son corps sera retrouvé à quelque quarante kilomètres de Kirkouk.
Un accident impensable mais qui se reproduira, le 10 juin 1990, date à laquelle c’est cette fois la compagnie britannique British Airways qui sera touchée, déplorant la rupture d’un hublot, à cause d’un défaut de pose, ce dernier ayant été fixé avec des boulons inadaptés. C’est au niveau du cockpit, que cette casse a été observée, le commandant Timothy Lancaster étant aspiré à l’extérieur, mais pas entièrement, ce qui lui sauvera la vie.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
fayçalair a commenté :
21 avril 2020 - 16 h 58 min
pour cela qu’a Air France on disait que c’etait un nash aspiré!!!!!!!!!