La compagnie aérienne Iberia a déjà rapatrié en Espagne quelque 6000 personnes bloquées à l’étranger par la pandémie de Covid-19, et en vise 2000 autres dans une « deuxième vague » de vols de rapatriements.

La compagnie nationale espagnole a annoncé le 17 avril 2020 vouloir aider 2000 personnes « à regagner leur domicile » ce mois-ci, lors d’une deuxième vague de vols de rapatriement « en collaboration avec le ministère espagnol des Affaires étrangères et ses ambassades et consulats à l’étranger ainsi qu’avec les missions diplomatiques en Espagne des pays de destination ». Au cours des deux prochaines semaines, les avions d’Iberia décolleront de Madrid à destination de « destinations nouvelles » telles que Sydney (Australie), Manille (Philippines), Bangkok (Thaïlande), Praia (Cap-Vert) et Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), « principalement pour rapatrier les citoyens espagnols de ces pays ». Elle effectuera également trois autres vols de rapatriement vers le Pérou, un vers la Guinée équatoriale, un autre vers la Colombie et trois autres vers l’Argentine (dont un avec escale au Paraguay voisin). Les vols sortants ramèneront les étrangers en Espagne dans leur pays d’origine.

En mars, Iberia avait déjà transporté quelque 6000 passagers sur des vols spéciaux, en plus des 70.000 passagers des vols réguliers arrivés à bon porte avant la déclaration de l’alerte pandémique. Fin avril 2020, elle devrait avoir opéré plus de 30 vols spéciaux vers 20 pays : Algérie, Argentine, Australie, Bolivie, Cap-Vert, Colombie, Équateur, Guinée équatoriale, Irlande, Japon, Maroc, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, République dominicaine, Sénégal, Thaïlande et Uruguay.

« Dans cette nouvelle vague de vols de rapatriement, nous voyagerons vers des endroits tels que Manille, Bangkok, Sydney et le Cap-Vert, où notre ministère des Affaires étrangères considère qu’il est nécessaire de ramener les Espagnols chez eux », a déclaré dans un communiqué le directeur des ventes d’Iberia pour l’Espagne, Guillermo González Vallina.

La compagnie de l’alliance Oneworld rapporte également en Espagne des fournitures médicales depuis la Chine grâce à des vols de fret « fréquents » : en collaboration avec la fédération FENIN des sociétés espagnoles de technologie médicale et le groupe de haute technologie Oesía, Iberia a ainsi effectué neuf vols vers Shanghai. Et en collaboration avec d’autres organisations publiques et privées, Iberia aura opéré à la fin du mois « 20 vols supplémentaires pour aller chercher des fournitures médicales à Shanghai et dans d’autres villes chinoises telles que Shenzhen ». En outre, la compagnie aérienne a joué « un rôle déterminant » dans l’acheminement en Espagne de 34 respirateurs de Bruxelles et de Munich, « qui ont été donnés par de petites entreprises à un certain nombre d’hôpitaux espagnols ».

Vols de rapatriement: Iberia lance une deuxième vague 1 Air Journal

©Iberia