Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Swiss International Air Lines prévoit actuellement de ne proposer que 20% de son offre en sièges habituelle durant l’été, si l’ouverture espérée des frontières se matérialise
Alors que sa maison-mère le groupe Lufthansa perd « un million d’euros par heure » en raison de la crise sanitaire, la compagnie nationale suisse essaie de planifier la reprise du trafic. Son directeur général en Suisse romande Lorenzo Stoll, interrogé par la RTS, a expliqué tabler sur un « scénario actuel de seulement 20% de son programme de vols cet été ». Un scénario qui espère la levée des « restrictions d’immigrations » entre pays, souligne le responsable, tout en reconnaissant que même dans ce cas l’été « sera très difficile (…), peut-être le plus difficile de son histoire ».
Les difficultés financières de Swiss, au sujet desquelles des discussions sur des aides sont en cours entre le groupe et les Etats, sont accentuées par la distanciation sociale appliquée à bord de ses avions (contrairement à ceux d’Air France lors des rapatriements depuis l’Algérie) : « Nous laissons un siège vide entre chaque passager pour respecter les distances. Or, économiquement un avion n’est pas fait pour voler à moitié rempli », a-t-il déclaré.
La compagnie de Star Alliance a cloué au sol la majorité de sa flotte, notamment à l’aéroport de Genève ou dans la base de Dübendorf. Et lors de la présentation d’une restructuration massive par le groupe, Swiss avait précisé qu’elle « adaptera la taille de sa flotte » en retardant les livraisons de nouveaux avions court-courriers (16 Airbus A320neo et 8 A321neo en attente), et « envisagera le retrait progressif des avions plus anciens ».
Chômage partiel et gel des salaires sont en place depuis la mi-mars chez Swiss afin d’en préserver les liquidités. Elle continue à proposer trois vols hebdomadaires long-courriers par semaine à destination de Newark (États-Unis), au départ de Zurich et de Genève, en plus d’un horaire « considérablement réduit » pour les vols court et moyen-courriers axés sur certaines villes européennes.
On retiendra le dernier vol de rapatriement effectué par Swiss, en provenance d’Equateur et d’Argentine : 169 Suisses et 141 ressortissants d’autres pays ont été rapatriés vers Zurich hier, lors de sa neuvième rotation vers l’Amérique latine depuis le début de la crise du coronavirus. Un autre a été opéré vers les capitales d’Ukraine et du Monténégro :
#Flyinghome from not just one but two destinations: SWISS operated another repatriation flight on behalf of @EDA_DFAE yesterday. After takeoff in Kiev, the flight continued on to Podgorica, from where it flew Swiss nationals and nationals of other states back to @zrh_airport. pic.twitter.com/6vPGnytkIb
— LX_Newsroom (@LX_Newsroom) April 17, 2020
czl a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 04 min
Le groupe LH n’aura de choix que de réorganiser son réseau LC
Il y a aura forcément une coupe drastique dans les destinations long courriers au départ de Zurich et Vienne
Why not a commenté :
21 avril 2020 - 20 h 09 min
Clap Clap Madame Irma ! Avec un million d’euros de pertes à l’heure, il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études ni de boule de cristal pour prédire l’avenir de cette compagnie aérienne ( et des autres d’ailleurs )
Revoir drastiquement le programme des vols LC ? tu m’étonnes !