Le gestionnaire aéroportuaire Groupe ADP (Aéroports de Paris) a annoncé un trafic des aéroports parisiens en baisse de 58,5 % en mars 2020 par rapport au mois de mars 2019, avec 3,6 millions de passagers accueillis, dont 2,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 58,5 %) et 1,1 million à Paris-Orly (- 58,7 %).
À Paris-Charles de Gaulle, depuis le 30 mars 2020, seuls les terminaux A, C, 2E Hall K et 2F sont ouverts afin d’opérer l’ensemble des vols commerciaux. À Paris-Orly, le trafic commercial y est suspendu temporairement depuis le 1er avril 2020.
En mars 2020, le trafic international (hors Europe) est en recul (- 52,6 %) du fait d’une décroissance sur les faisceaux suivants : Asie-Pacifique (- 69,7 %), Moyen-Orient (- 56,3 %), Amérique du Nord (- 55,2 %), Afrique (- 50,1 %), Amérique Latine (- 39,9 %) et DOM-COM (- 34,6 %).
Le trafic Europe (hors France) est en diminution de 64,4 % et le trafic France est en décroissance de 58,3 %. Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 53,7 %. Le taux de correspondance dans les aéroports parisiens s’est établi à 27,3 %, en hausse de 3,5 points par rapport à mars 2019.
Depuis le début de l’année, le trafic des aéroports parisiens est en diminution de 20,9 % avec un total de 18,8 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance à est en diminution de 19,3 %. Le taux de correspondance s’établit à 25,4 %, en hausse de 0,7 point.
S’agissant des aéroports du Groupe ADP à l’international, seulement trois aéroports de la filiale TAV Airports sont encore ouverts aux vols commerciaux, et ceci partiellement (Ankara, Antalya et Izmir). Les autres aéroports du groupe, à l’exception de l’aéroport de Liège, sont soit fermés soit soumis à des fortes contraintes opérationnelles.
Menier a commenté :
19 avril 2020 - 4 h 20 min
Après la crise, il faudra bien revoir à la baisse le nombre de nos aéroports et supprimer les plateformes déficitaires( qui n’atteindront jamais le seuil de rentablité d’I million de passagers annuels). Leur nom ? Chambéry, Nimes, La Rochelle, Metz, Bézier, Bergerac, Limoges, Caen, Grenoble, Carcassonne, Tarbe et Toulon. Tous en concurrence (!) avec un aéroport plus important voisin et situés près d”une autoroute ou d’une voie ferrée.