La direction de TAP Air Portugal a demandé à l’Etat portugais, qui détient déjà 50% des parts de la compagnie aérienne, un prêt garanti ou une nationalisation pour surmonter l’impact de l’épidémie du coronavirus.
«TAP a adressé une demande d’aide à l’Etat», a déclaré jeudi le président de la compagnie, Miguel Frasquilho, lors d’une audition parlementaire, en précisant que la réponse du gouvernement était attendue «très prochainement». Il a expliqué que cette aide demandée à l’Etat portugais pouvait prendre plusieurs formes : des avantages fiscaux, un plan volontaire de départs anticipés à la retraite, des prêts garantis ou même une nationalisation.
Selon un des actionnaires privés de la TAP, l’homme d’affaires portugais Humberto Pedrosa, les besoins de financement immédiats de TAP Air Portugal se situent «entre 350 et 400 millions d’euros».
En début de semaine, le Premier ministre portugais Antonio Costa s’était lui-même dit prêt à nationaliser TAP Air Portugal puisque les négociations entre l’investisseur américain David Neeleman et le groupe allemand Lufthansa pour lui céder ses parts de 45% ont été interrompues par la crise sanitaire.
TAP Air Portugal a annulé tous ses vols, à l’exception de ceux qui relient le territoire continental portugais aux archipels des Açores et de Madère, au moins jusqu’au 4 mai. Elle a placé au chômage technique 90% de ses quelque 11.000 salariés.
A tenção a commenté :
18 avril 2020 - 15 h 39 min
Le pauvre Miguel Frasquilho, obligé de ramper pour sa survie devant l’Etat portugais, quand son patron, le grand libéral Neeleman tente de retirer ses billes.
Là aussi, on mutualise les pertes et privatise les profits.
Les mêmes tiendront le micro contre les interventions d’état dans l’éco.
Amis Portugais, muito obrigado ! Pour couvrir ces menus frais et solder la facture ..
Denada a commenté :
18 avril 2020 - 23 h 46 min
Pour être plus précis :
La TAP ne demande pas de l’argent à l’état mais uniquement que l’état se porte garant sur un prêt de 400millions d’euros. C’est à dire elle demande la même chose que l’ensemble des compagnies Européennes dont l’état est actionnaire.
Neelman a confirmé sa Volonté de maintenir sa position tout comme son associé Pedrosa.
Ils sont opposé à une nationalisation à ce stade.
Enfin la Tap est fondamentale pour le Portugal dont l’économie repose pour une bonne partie sur le tourisme.
A tenção a commenté :
19 avril 2020 - 17 h 04 min
Mon post initial a été supprimé. Pour quelle raison ?Dommage.
Neeleman & friends pt toujours arguer de tout et son contraire, légalement, le chef est le pdg.
L’octroi d’une aide de l’état soutiendra bel et bien les résultats financiers des actionnaires.
Le libéralisme à temps partiel .. au moindre coup de grain.. l’état bienveillant est appelé à la rescousse.
Quant au caractère vital de TAP, si elle ferme, HiFly ou une autre boutique s’ouvrira et fonctionnera de la même façon
faut arrêter de croire en l’immortalité d’un magasin.
DENADA a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 29 min
Ceci est une affirmation fausse et pleine de raccourcis.
Etant donné la situation actuelle du COVID les banques privées ont du mal à prêter de l’argent aux compagnies. Celles-ci sollicitent les états pour apporter des garanties aux banques. (dans ce cas financement de banques chinoises)
Les états ne sont pas fous s’ils se portent garants c’est qu’ils ont conscience des importantes retombées économiques (tourisme, emplois indirects, liaisons vers les iles, …)
Enfin HiFly dont la flotte est 5 fois moins importante que la TAP n’a ni les installations ni l’experience de la tap.
Pour rappel la tap en 75 ans de vols commerciaux n’a déploré qu’un seul accident il y a plus de 40 ans.
Brady a commenté :
19 avril 2020 - 12 h 21 min
Je ne vais pas pleurer sur la TAP !
A circonstance exceptionnelle, on met des moyens exceptionnels : Service clientèle pitoyable, injoignable par mail, tel ou Facebook etc … Compagnie qui de surcroit ne respecte pas les lois européennes concernant les transports aériens et tout particulièrement le mode de remboursement de billets d’avion pour des vols non effectués (Article CE 261/2004) !
VMS a commenté :
19 avril 2020 - 14 h 20 min
Cet article de la législation européenne n’a certainement pas été établie en prenant en compte le cas de figure actuel qui est que le transport aérien est quasiment à l’arrêt et que les frontières sont fermées du fait des gouvernements…