Histoire de l’aviation – 18 avril 1951. Une nouvelle page de l’histoire de l’aviation concernant les hélicoptères s’écrit ce mercredi 18 avril 1951, date à laquelle va prendre son envol un hélicoptère propulsé à l’aide d’une turbine à gaz, une première ! Ce vol étant assuré par Claude Dellys, à savoir un pilote d’essai français, qui va prendre les commandes d’un appareil sortant des usines de la S.N.C.A.S.O., soit la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest.
L’hélicoptère en question étant un SO-1120 Ariel III, l’appareil comptant à son bord trois places. L’aviateur Claude Dellys va ainsi le faire évoluer dans les airs, au départ de l’aérodrome de Villacoublay. Une nouvelle étape étant alors franchie dans la conception des hélicoptères.
Le système de propulsion dont le SO-1120 Ariel III est pourvu étant inédit sur un hélicoptère : à la manière des avions, l’appareil a reçu un Turbomeca « Artouste », en mesure de fournir une puissance de 260 chevaux. Ainsi, grâce à la détente des gaz, la mise en fonctionnement du rotor et par conséquent des pales peut se faire.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !