La compagnie aérienne Air France a mis à jour hier son programme de vols et ses conditions commerciales, rappelant que ses activités dépendent essentiellement des gouvernements et appelant à la patience pour les rapatriements – particulièrement en Algérie.

La mise à jour publiée le 16 avril 2020 par la compagnie nationale française ne comporte pas de changement en termes de vols, 90% de la flotte du groupe Air France-KLM restant clouée au sol. « Nous travaillons avec les autorités françaises et internationales pour adapter notre programme de vols en temps réel, au regard de l’évolution de la situation et des restrictions auxquelles sont soumises les compagnies aériennes », rappelle Air France. Elle continue d’opérer des vols réguliers « à des fréquences réduites » au départ de l’aéroport de Paris-CDG afin d’assurer « le rapatriement de nos clients et de permettre une continuité territoriale », vers les destinations suivantes :

France métropolitaine : Marseille, Nice, Toulouse​
Outre-mer : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion
Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich
Afrique : Cotonou, Dakar, Abidjan (autres destinations à l’étude)
Amérique du Nord : New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City
Amérique du Sud : Rio de Janeiro, Sao Paulo
Asie : Tokyo

Cette réduction de l’offre d’Air France est « actuellement programmée jusqu’à fin mai » ; en raison de la fermeture de l’aéroport de Paris-Orly fin mars, l’intégralité de ses vols, au départ ou à destination de la capitale est désormais effectuée de ou vers l’aéroport Charles de Gaulle. « Toutes les correspondances sont assurées telles que prévues initialement ». Les mesures commerciales sont consultables ici.

Rappelons que face comme les autres à l’incertitude sur l’évolution de la pandémie, Air France a revu à la baisse ses prévisions opérationnelles : elle ne proposerait que 20% des capacités prévues en juin et 40% en juillet.

https://www.facebook.com/AxiomeDZ/videos/659840768186257

Côté rapatriements, la compagnie de l’alliance SkyTeam rappelait encore hier qu’elle travaille « en lien étroit avec le Ministère des Affaires Étrangères français et les ambassades afin de proposer des solutions de rapatriement aux ressortissants français et européens ». Les vols supplémentaires restent soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises, et certains de ces vols ne sont pas disponibles à la vente ou à la modification de réservation « et sont uniquement gérés par nos équipes locales, en lien avec le Ministère des Affaires Étrangères ».

Air France répète tous les jours le même message à l’attention des personnes coincées à l’étranger ou souhaitant y retourner : « si vous vous êtes signalé sur Ariane et par SMS, il faut maintenant attendre d’être contacté ». Avec une attention particulière pour ceux de l’autre rive de la Méditerranée : « les vols supplémentaires depuis l’Algérie sont soumis à des autorisations opérationnelles et ne permettent pas leur commercialisation. Ils sont gérés par nos équipes en lien avec @francediplo. Merci pour votre patience ».

Jean-Yves Le Drian annonçait hier que 160.000 Français qui étaient de passage à l’étranger “sont de retour sur le territoire. Une logistique diplomatique inédite, infos et images”: