La compagnie aérienne Air France a mis à jour hier son programme de vols et ses conditions commerciales, rappelant que ses activités dépendent essentiellement des gouvernements et appelant à la patience pour les rapatriements – particulièrement en Algérie.
La mise à jour publiée le 16 avril 2020 par la compagnie nationale française ne comporte pas de changement en termes de vols, 90% de la flotte du groupe Air France-KLM restant clouée au sol. « Nous travaillons avec les autorités françaises et internationales pour adapter notre programme de vols en temps réel, au regard de l’évolution de la situation et des restrictions auxquelles sont soumises les compagnies aériennes », rappelle Air France. Elle continue d’opérer des vols réguliers « à des fréquences réduites » au départ de l’aéroport de Paris-CDG afin d’assurer « le rapatriement de nos clients et de permettre une continuité territoriale », vers les destinations suivantes :
France métropolitaine : Marseille, Nice, Toulouse
Outre-mer : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion
Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich
Afrique : Cotonou, Dakar, Abidjan (autres destinations à l’étude)
Amérique du Nord : New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City
Amérique du Sud : Rio de Janeiro, Sao Paulo
Asie : Tokyo
Cette réduction de l’offre d’Air France est « actuellement programmée jusqu’à fin mai » ; en raison de la fermeture de l’aéroport de Paris-Orly fin mars, l’intégralité de ses vols, au départ ou à destination de la capitale est désormais effectuée de ou vers l’aéroport Charles de Gaulle. « Toutes les correspondances sont assurées telles que prévues initialement ». Les mesures commerciales sont consultables ici.
Rappelons que face comme les autres à l’incertitude sur l’évolution de la pandémie, Air France a revu à la baisse ses prévisions opérationnelles : elle ne proposerait que 20% des capacités prévues en juin et 40% en juillet.
https://www.facebook.com/AxiomeDZ/videos/659840768186257
Côté rapatriements, la compagnie de l’alliance SkyTeam rappelait encore hier qu’elle travaille « en lien étroit avec le Ministère des Affaires Étrangères français et les ambassades afin de proposer des solutions de rapatriement aux ressortissants français et européens ». Les vols supplémentaires restent soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises, et certains de ces vols ne sont pas disponibles à la vente ou à la modification de réservation « et sont uniquement gérés par nos équipes locales, en lien avec le Ministère des Affaires Étrangères ».
Air France répète tous les jours le même message à l’attention des personnes coincées à l’étranger ou souhaitant y retourner : « si vous vous êtes signalé sur Ariane et par SMS, il faut maintenant attendre d’être contacté ». Avec une attention particulière pour ceux de l’autre rive de la Méditerranée : « les vols supplémentaires depuis l’Algérie sont soumis à des autorisations opérationnelles et ne permettent pas leur commercialisation. Ils sont gérés par nos équipes en lien avec @francediplo. Merci pour votre patience ».
Jean-Yves Le Drian annonçait hier que 160.000 Français qui étaient de passage à l’étranger “sont de retour sur le territoire. Une logistique diplomatique inédite, infos et images”:
⚡️ #COVID19 | Tour du monde de la mobilisation des ambassades et consulats @francediplo @CdCMAE
160 000 Français qui étaient de passage à l’étranger sont de retour sur le territoire. Une logistique diplomatique inédite, infos et images 👇
https://t.co/CPSwixWuNv— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) April 16, 2020
Sempere a commenté :
17 avril 2020 - 10 h 01 min
Bonjour
Cela fait 2 fois que notre vol est annulé depuis le 25 mars et nous sommes toujours en attente d un rapatriement .nous sommes au Maroc depuis le 8 janvier. Nous dépassons les 3 mois autorisés.
Notre ref WVFB65 CASABLANCA NANTES.
Dans l attente d une réponse rapide.
Salutations
loracle a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 44 min
Le plus simple, serait surement d’écrire à Air France.
Vous n’êtes pas sur ce site, sur le SAV d’Air France.
Grois a commenté :
17 avril 2020 - 14 h 09 min
Vous devriez faire votre requête via le Twitter d’AF
Avignon a commenté :
17 avril 2020 - 10 h 52 min
Bonjour sempere
Mon père est actuellement bloquée à Casablanca aussi ..aucun vol n’a été prévu ses prochains jours .
On attend cela fais 2 moi mais toujours rien .
Je te tiens informé s’il y a des avancées
Thiebaut a commenté :
17 avril 2020 - 10 h 53 min
Bjr moi aussi devais rentrer depuis le 15 mars d’Algérie et suis inscrit sur tout ambassades consulats Ariane depuis le 21mars et toujours aucunes nouvelles de leurs part perssones ne répond au téléphone tout est fermer les 5 numéros air france donner ne serve à rien!!!!!jetait le 15 mars a l’aéroport d’alger voir la vidéo c’était comme au cirque une foire au bestiaux point c inadmissible et honteux!!!!un seul vol de 180 places air France pour 1500 2000 perssones qui avait sur place se matin la que air france mette des avions de 300 perssones déjà et plusieurs fois par jours bcp de mondes habite sur Marseille Lyon pourquoi un bateaux n’est pas mis en place pour le rapatriement????2000 a 3000 perssones peuvent y embarqué ont se fou de nous royalement voilà et ont nous demande de patienter lol mdr bouger vous pour de bon la france bordel!!!! ont va rentrer en France en 2021 à se rythme des rapatriement!!!!!
Olititi a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 03 min
Air Journal n’a pas vocation à résoudre les problèmes de rapatriement des uns et des autres.
Riche a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 23 min
Thiebault.
Avec des réactions comme la vôtre je préfère que vous restiez coincé.
Ce n est pas la faute ni de la France ni d Air France ce sont les pays au départ qui coincent….
Bonne journée….
linda a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 30 min
Mon père est bloqué à Bejaia en Algérie depuis le 15 mars. Il vit seul, est âgé, avec une santé fragile. Nous vivons la même opacité que dans les autres témoignages. Nous avons réalisé les mêmes démarches sur Ariane, le site de l’ambassade. Lorsqu’on les appelle ils sont impuissants, submergés, sans réponse.
Le calcul est simple: 100 000 ressortissants (CNI et carte de séjour) attendent leur retour. A maximum 3 vols par semaine au départ d’Alger, la plupart ne repartiront pas avant la réouverture internationale des vols peut-être en fin d’année. La réponse n’est pas à la hauteur de la situation. Quid de la responsabilité de Air Algérie qui n’assure Plus le retour de ses clients dans leur résidence principale en France. Pourquoi aussi peu de vols alors que la situation économique de Air France justifierait le rapatriement de tous ces résidents français? Qui limite? La France pour des raisons sanitaires? L’Algerie? La priorité est donné à ceux portant une CNI, le détenteur de la carte de séjour sera un citoyen de seconde zone même s’il A cotisé 40 ans en France… La situation est insupportable. La pandémie s’aggrave en Algérie avec une offre de soins dérisoire qui risque de laisser de nombreux morts derrière elle. Et il ne faudra pas compter sur l’épidémiologie Algérienne pour faire les comptes. Il est temps d’obtenir De la transparence sur les décisions prises par ces états. Nous avons le droit a plus de transparence concernant le retour de nos parents en France. Linda
Dellil a commenté :
17 avril 2020 - 15 h 24 min
Je crois que votre père est mieux en algerie qu’en France entre 19.000 morts en france et en algerie allez disons 500 deces y a pas photos surtout s’il est âgé. Pour air algerie n’à jamais assumer, ce n’est pas en cette période de crise qu’elle va faire des miracle.bon retour à votre père et longue vie
Malibuc a commenté :
18 avril 2020 - 16 h 36 min
Y’a des hôpitaux en Algérie, il est nourri, logé donc c’est pas un problème pour lui.
Qu’il y reste au bled !
Ahnin Loubna a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 08 min
Je suis bloqué au Maroc depuis le 6 mars je devais rentrer le 24 mars mon volé à été annulé par la compagnie Air Arabia j aie achetés un billet air France pour le 05 mai au départ de l’aéroport Rabat CDG qui a été annulé j’ai put le remportait pour le 18 mai annulé je sais plus comment faire pour rentrer dans mon pays là france le plut rapidement possible.
Sonia a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 28 min
Mes deux vol du 14/03/2020 et celui du 21/04/042020 ont été annulé ainsi que celui du 05/05/2020 et celui du 6/05/2020.pourquoi roposez-vous des vols une fois que vous avez encaissé l’argent vous les avez annulé ?. Pourquoi il ya quelques vols pour Paris exclusivement de Marrakech ????
AAE a commenté :
17 avril 2020 - 14 h 48 min
Ca sert à rien que chacun vienne raconter sa vie ici vous n’obtiendrez aucune réponse sur Air Journal qui est un site d’information d’actualités aéronautiques. Ce n’est pas le Consulat de France ici donc ne venez pas vous plaindre dans les commentaires!
Jean-Claude TOTH a commenté :
18 avril 2020 - 15 h 55 min
Arrêtez de critiquer et d’en vouloir à Air France et à la France… plaignez vous de et auprès des gouvernements et autorités locales d’où vous êtes bloqués.. !!!
poseidon a commenté :
19 avril 2020 - 16 h 11 min
les frontieres sont fermées.
c’est le gvt français qui a décidé cela..
c’est pas les companies aériennes.
pour lutter contre le covid.
faites votre confinement en algérie ou au maroc.
vous rentrez sans doute en juin.
si macron décide de réouvrir les frontieres.