La compagnie aérienne low cost easyJet a mis en place des mesures commerciales dans le cadre de la pandémie de Covid-19, incluant un remboursement – après la date du départ programmé. Au premier semestre, elle prévoit une perte en baisse par rapport à la même période l’année dernière.

La politique en cas d’annulation de la spécialiste britannique du vol pas cher « en raison de ces circonstances extraordinaires », qui l’ont forcée à suspendre ses activités fin mars, est désormais réunie sur une page dédiée, et propose trois choix :

Changer votre vol: votre vol ayant été annulé, vous pouvez le transférer gratuitement vers n’importe quel autre vol sur notre réseau jusqu’au mois de mars 2021. Aucun frais de modification ou de différence de tarif ne sera appliqué. Cela signifie que vous pouvez à présent transférer votre vol annulé « vers l’une des destinations les plus demandées en haute saison sans frais. Malaga en Septembre, un séjour au ski l’hiver prochain ou un marché de Noël en Allemagne… choisissez parmi tous nos vols, à tout moment, gratuitement ».

Choisir un avoir: « Nous comprenons que vous n’êtes pas en mesure de savoir quand sera votre prochain voyage c’est pourquoi nous vous proposons d’obtenir un avoir du montant de votre billet ». Votre avoir sera valide durant 12 mois afin de vous permettre de planifier un vol d’ici fin 2021. Si vous ne pouvez pas prévoir de date de voyage maintenant, l’option de l’avoir vous laisse la possibilité de choisir plus tard votre prochain vol.

Demander un remboursement: « nous comprenons que vous préférez un remboursement ». Pour le moment, il est possible de demander un remboursement uniquement via notre service client au 0 806 141 141. Du fait d’un nombre d’appels important les temps d’attente sont longs et nous tenons à nous en excuser. Vous disposez de 12 mois pour demander un remboursement, « et nous faisons notre maximum pour mettre à disposition un formulaire de demande en ligne ». S’il vous est possible d’attendre, « nous vous encourageons à effectuer cette démarche en ligne ultérieurement ».

Si la réservation a été faite par un tiers (prestataire), easyJet invite ses clients à le contacter directement : « en effet, les conditions de changement et d’annulations peuvent différer des nôtres », souligne la low cost qui insiste sur le fait qu’il n’est « pas nécessaire de nous contacter avant la date de votre vol, ces options restent disponibles après cette date ».

EasyJet : remboursements, perte en recul au S1 1 Air Journal

©easyJet

EasyJet a d’autre part annoncé ce jeudi prévoir une perte globale avant impôts de £185 millions à £205 millions au premier semestre clos le 31 mars, « ce qui représente une amélioration des pertes globales avant impôts au premier semestre (S1 2019: £ 275 millions) ». Le chiffre d’affaires total pour le semestre clos a augmenté de 1,6% à 2382 millions de livres sterling (S1 2019: 2343 M £), la capacité en sièges diminuant de 7,6% par rapport à l’année dernière. La recette unitaire à taux de change constant devrait avoir augmenté de 10,2%, ce qui « reflète la poursuite des bonnes performances du T1, avec une recette par siège « très forte en janvier et février, avant l’impact des restrictions de voyage dues au coronavirus ».

Des « mesures décisives relatives aux coûts », le report d’achat de 24 nouveaux Airbus et « la levée de nouveaux financements significatifs » garantissent à la low cost de disposer de liquidités suffisantes pour supporter une longue immobilisation de sa flotte, précise-t-elle dans un communiqué. Johan Lundgren, Directeur Général d’easyJet a déclaré : « Notre performance au premier semestre avant impact du coronavirus est solide, démontrant la force du modèle économique d’easyJet. Je suis extrêmement fier de toutes nos équipes dont le travail en cette période difficile nous a permis d’occuper la position forte dans laquelle nous nous trouvons actuellement ». Le dirigeant rappelle les mesures prises face à la pandémie depuis près de 7 semaines, easyJet ayant :

    -Lancé une initiative de réduction des couts et réduit drastiquement ses dépenses.

    -Immobilisé toute la flotte suivant une procédure bien préparée et exécutée.

    -Conclu un accord permettant de reporter la livraison de 24 avions tout en maintenant un niveau de flexibilité qui sera très important à la fin de cette crise. Cette modification combinée au report et l’annulation d’autres projets a permis une baisse d’environ £ 1 milliard d’investissement en capital sur trois ans.

    -Mis à exécution un plan de financement permettant un ajout de près de £ 2 milliards à nos liquidités qui s’en trouvent renforcées.

Ces « actions décisives » permettent à easyJet d’être « en bonne posture » face à une immobilisation prolongée de sa flotte. « Nous restons concentrés sur les bonnes décisions à prendre pour assurer la santé de notre entreprise à long terme ainsi qu’une bonne position le temps de la reprise venue, une fois la pandémie terminée. Bien que la grande majorité de nos employés ne soit pas en activité actuellement, une équipe resserrée œuvre sans relâche pour aider nos clients et planifier la reprise de nos vols dès que cela sera possible », conclut Johan Lundgren.

EasyJet : remboursements, perte en recul au S1 2 Air Journal

@easyJet