Les monocouloirs remotorisés d’Airbus continuent de sortie de la FAL de Hambourg, comme par exemple le premier A320neo de la compagnie aérienne SaudiGulf ou un nouvel A321neo pour Air Transat. Côté A350, Delta Air Lines a repris à son compte dix appareils commandés par LATAM Airlines, mais négocie le report de leurs livraisons – ainsi que celles des avions qu’elle a elle-même commandés.
Même si le constructeur européen a annoncé une réduction d’un tiers de sa production en raison de la pandémie de Covid-19, le travail continue en particulier à Finkenwerder en Allemagne. Le premier des vingt A320neo attendus par la compagnie SaudiGulf Airlines basée à l’aéroport de Dammam (dont dix à la place de 16 A220) a été photographié au sol, tout comme un nouvel A321neo destiné à Air Transat.
The first @SaudiGulf_sa A320neo today at Finkenwerder, Hamburg. What a stunning livery! #AvGeek #Planespotting #SaudiGulf #Airbus @aibfamilyflight https://t.co/ZV59yh89bb
— RobertLN (@RobertLN_) April 15, 2020
#A321NX #Air #Transat C- MSN9419 pic.twitter.com/suBm5e145v
— Tobi (@Tobias_Gudat) April 15, 2020
Parmi les autres monocouloirs remotorisés aperçus ces derniers jours, on retiendra un A321neo pour la compagnie chinoise Spring Airlines, un A321LR pour la Sud-coréenne Air Busan, un A320neo pour la Turque Pegasus Airlines (venu en chercher deux autres) ou un A320neo pour la chinoise Loong Air.
#A321nx #Spring Airlines B-30EU pic.twitter.com/fogFzUYc1t
— Tobi (@Tobias_Gudat) April 15, 2020
Brand new A321neo LR for Air Busan today at @Airbus Finkenwerder in Hamburg #AvGeek #Planespotting #Airplanephotography #Busan @aibfamilyflight https://t.co/y9XaHXgabO
— RobertLN (@RobertLN_) April 14, 2020
#A320neo #Pegasus TC-NBR caming back to XFW with crews for two deliverys today, and goround a ship cross the way pic.twitter.com/mRtUHtXIyO
— Tobi (@Tobias_Gudat) April 15, 2020
#A320neo #Loong Air B- pic.twitter.com/w6IHgpWlmF
— Tobi (@Tobias_Gudat) April 15, 2020
Et enfin un Airbus A380 de Lufthansa sortant des ateliers peinture de Hambourg:
#A380 @lufthansa D-#AIMF flight from XFW to FRA after painting by Airbus in #Hamburg pic.twitter.com/nAJKBrXoDg
— Tobi (@Tobias_Gudat) April 15, 2020
Côté gros porteurs, Delta Air Lines a confirmé mardi avoir repris à son compte dix A350-900 initialement destinés à LATAM Airlines Group, dont elle est devenue actionnaire en décembre dernier. La compagnie américaine, qui a déjà mis en service 13 des 29 exemplaires commandés (sept sont immobilisés pour cause de pandémie), a précisé que les dix avions « sud-américains » doivent être livrés d’ici 2025. Mais elle négocie avec Airbus un report de livraisons « sur l’ensemble du carnet de commandes », a déclaré la porte-parole Lisa Hanna dans Aviationnews. Delta attend 64 A220 supplémentaires, 27 A321 supplémentaires et cent A321neo, ainsi que 32 A330-900 supplémentaires.
Bencello a commenté :
16 avril 2020 - 12 h 50 min
Que se passe-t-il chez LATAM?
Bien avant le Covid-19, ils avaient réduit la voilure, (prêtés à QR).
Aujourd’hui ils cèdent leurs commandes à DELTA, leur nouvel actionnaire à 20%.
Ces derniers, non contents de profiter de leur flotte d’A320neo qui leur a permis de prendre des PDM, semblent toujours les plus offensifs, et vont pouvoir continuer leur conquête une fois que la pandémie aura écrémé le marché, et que les milliards de $ auront été versés.
Bsb a commenté :
17 avril 2020 - 0 h 18 min
BENCELLO, il faut revenir au contexte de la fusion entre la TAM et le groupe LAN pour comprendre .
LAN était en bien meilleure santé financière que la TAM qui avait encore du mal à se remettre du crash d’un A320 aéroport Congonhas à Sao Paulo .
Malgré tout, le gouvernement brésilien avait exigé une fusion entre égaux.
Et surtout, il avait refusé que cette fusion se traduise par une restructuration.
Résultat, la TAM n’ayant jamais été restructurée, elle a plombé un peu plus les comptes du nouveau groupe .
De nombreux doublons ainsi que de trop nombreux centres de décisions ( Au Chili ,au Brésil , en Équateur et d’autres pays où le groupe LAN était présent ont empêché de prendre les bonnes décisions pour l’avenir du nouveau groupe ,les gouvernements des pays concernés intervenant de manière intempestive pour défendre leurs intérêts. ( ça ne vous rappelle rien ? AF et KLM ) .
Résultat,la sauce n’a pas pris , et ce groupe n’a jamais été en mesure de reprendre des parts de marché ni à AF,Iberia et Air Europa sur le long courrier, ni aux concurrentes comme GOL ou Azul sur les marchés intérieurs ou régionaux.