Histoire de l’aviation – 16 avril 1913. On assiste en ce mercredi 16 avril 1913 à un grand rassemblement d’hydravions dans la principauté de Monaco, ces derniers étant venus prendre part à une nouvelle compétition aéronautique, dont la création avait été annoncée quelques mois plus tôt, en décembre 1912, par le commissaire de l’Aéro-Club de France, Jacques Schneider, et qui porte son nom.
La Coupe Schneider mettant ainsi aux prises des hydravions pilotés par des aviateurs français mais aussi internationaux au nombre desquels Gabriel Espanet, Roland Garros, Charles Weymann ou encore Maurice Prévost, détenteur depuis le 29 avril 1911 du brevet de pilote n° 475 et qui va finalement s’imposer face à ses adversaires et repartir avec la somme en liquide de 50 000 francs, à laquelle s’ajoute un trophée coûtant 25 000 francs fait en argent et en bronze.
Le pilote de nationalité française Maurice Prévost remporte donc cette première édition de la Coupe Schneider, à laquelle il a participé avec un hydravion Deperdussin disposant de flotteurs Tellier et motorisé avec un modèle Gnome en mesure de fournir une puissance de 160 chevaux.