Sur les 224 avions de la flotte d’Air France, 180 sont à l’arrêt dû à la crise du coronavirus. Ils sont stockés principalement à Roissy-CDG mais aussi à Orly, l’aéroport du sud de Paris fermé depuis le 1er avril, ou à Toulouse où la compagnie aérienne dispose d’une base de maintenance.
A Roissy-CDG, ce sont 70 techniciens qui se relaient chaque jour (contre 190 en temps normal) pour inspecter les avions cloués au sol, Boeing 777, 787, Airbus A350, etc. Les opérations sont essentiellement orientées vers la protection des avions, de leurs systèmes sensibles tels que les dispositifs aérodynamiques, les prises Pitot et les prises statiques, les sondes d’incidence et de températures, essentiels pour la sécurité des vols.
Selon le type d’avion, le moteur est protégé par une bâche orange ou simplement immobilisé par des attaches, notamment pour que les pales ne se mettent pas à tourner dans le vide. Toutes les semaines, chaque réacteur est mis en route pendant un quart d’heure, pour assurer la lubrification du système et éviter tout risque de corrosion. Dans la cabine, l’humidité ambiante est vérifiée, si elle dépasse 60%, un redémarrage complet de l’avion est réalisé avec une mise en route des climatiseurs pour éviter la formation de moisissures.
Tous les 30 jours, les roues de l’avion sont soulevées avec un cric et tournées pour éviter leur déformation sur le point bas. Et régulièrement, les commandes de gouverne de l’avion sont actionnées du cockpit dans leurs butées extrêmes pour que les joints ne sèchent pas.
bergeron a commenté :
12 avril 2020 - 15 h 11 min
Les équipages qui remettront ces avions en vol mériteront de belles primes, les risques seront énormes si la durée d’immobilisation est longue. Rien a voir avec une voiture arrêté sur une période de même durée.
FrencSky a commenté :
12 avril 2020 - 17 h 49 min
Très intéressant ce reportage, sacré challenge pour la “team technique”.
Phil a commenté :
12 avril 2020 - 17 h 57 min
Les techniciens qui entretiennent Les avions et qui signerons les APRS avant le premier vol en engageant leurs responsabilités pénales et morales sont tout aussi impliqués
Un avion ce n’est pas que des pilotes il y a tout un monde qui font que ça vole
Alors vos histoire de fric on en a marre
michael tolini a commenté :
12 avril 2020 - 18 h 54 min
Ce type de maintenance coute cher mais il a l’avantage de remettre en service les appareils tres rapidement. Pour un stockage de longue duree, la vidange des fluides devient imperative mais le delais de remise en service est beaucoup plus important et ne peux se concevoir sur des aeroports comme CDG ou ORY. Il y afort a parier que nombre des avions de AF subiront un stockage de longue duree, sans compter les appareils qui sortiront prematurement de la flotte a cause de leur age ou capacite.
lepoint de vue d’un pilote de ligne sur l’avenir du transport aerien en cliquant sur le lien suivant.
https://www.youtube.com/watch?v=g1rpVMKz2S0&t=32s
jabiru31 a commenté :
12 avril 2020 - 19 h 02 min
je suis du même avis que PHIL
Gian a commenté :
13 avril 2020 - 8 h 09 min
Je n’ose imaginer pour les grandes compagnies qui en possèdent deux fois plus d’avions!
Gilles LEROUX a commenté :
13 avril 2020 - 12 h 22 min
@ GIAN – 13 AVRIL 2020 À 8 H 09 MIN
Combien y a t-il de cie qui ont deux fois plus d’avions que Air France ?
Et parmi celles-ci combien sont habilitées à l’entretien de leur flotte par Boeing et Airbus ?
Gian a commenté :
14 avril 2020 - 8 h 17 min
BA-306 LH-367 Ryan-349 E/Jet-338 UA-886 AA-1462
AF-227
https://www.planespotters.net/airlines/A
Grinch' a commenté :
13 avril 2020 - 9 h 38 min
Une question que certains vont trouver stupide mais je la pose quand même (je suis un ignorant en technique) :
Pourquoi ne pas faire rouler régulièrement les avions, sans les faire décoller, juste un tour de tarmac ? Ça ne reviendrait pas au même d’un point de vue lubrification, régulation de l’humidité… ?
BESMRS a commenté :
13 avril 2020 - 10 h 46 min
Plus compliqué: les avions sont imbriqués pour minimiser l’espace utilisé, il y a des cales, etc.
Là la plupart des opérations peut se faire avec une équipe réduite de une ou deux personnes… autonome!!!
Bizid a commenté :
22 avril 2020 - 19 h 11 min
Sa ressemble un peu à Mojave aux états-unis ou en stockage énormément d’avions.