Histoire de l’aviation – 12 avril 1911. L’aviateur de nationalité française Pierre Prier, directeur de l’école de pilotage Blériot de Londres, est au cœur de l’actualité ce mercredi 12 avril 1911, ce dernier étant l’auteur en ce jour de la toute première liaison par la voie des airs effectuée entre l’Angleterre et la France, plus exactement entre Londres et Paris et ce, d’un coup d’ailes, c’est-à-dire sans faire d’escales sur le parcours.
Ce 12 avril 1911, le pilote ingénieur s’est ainsi envolé de l’aérodrome de Hendon, prenant la direction de la France, où il s’est posé après trois heures et cinquante-six minutes de vol, atterrissant sur le terrain d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, avec son monoplan de la firme Blériot motorisé avec un modèle Gnome capable de fournir une puissance de cinquante chevaux.
C’est pour le compte de la Compagnie Générale Trans-aérienne que Pierre Prier a mené à bien ce voyage, Louis Blériot, le propriétaire de la société, ayant en tête l’exploitation de cette liaison afin d’assurer le transport de petites marchandises.