La compagnie aérienne low cost Ryanair a commencé à dire aux passagers souhaitant un remboursement de leur vol annulé qu’ils devront attendre la fin de la pandémie de Covid-19 – ou peuvent choisir tout de suite un avoir. En Autriche, sa filiale Lauda Air s’élève contre le principe d’une aide d’état à la compagnie nationale Austrian Airlines.
Initialement félicitée pour sa politique de remboursement des vols annulés conforme à la directive EU261, la spécialiste irlandaise du vol pas cher semble se ranger à l’avis des transporteurs qui trouvent cela trop dangereux pour leur trésorerie et préfèrent proposer des avoirs. Depuis quelques jours, des passagers de Ryanair ont reçu des courriels expliquant qu’elle ne « pourra pas traiter les demandes de remboursement » avant la fin de la crise sanitaire. Ses employés en charge des paiements « sont tenus de rester à la maison dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, et des restrictions de sécurité des paiements nous empêchent de traiter les remboursements en espèces jusqu’à la fin de la crise », explique Ryanair selon les passagers qui ont reçu le courriel.
En échange, il leur est proposé un avoir valable douze mois. Une pratique que connaissent les clients d’Air France par exemple, mais qui provoque l’indignation de députés français et plus généralement des agences de voyage, en raison du risque encouru par les voyageurs en cas de faillite.
Rappelons qu’après avoir cloué au sol plus de 90% de sa flotte de Boeing 737-800 « pour les semaines à venir », Ryanair a prolongé jusqu’au jeudi 16 avril 2020 un programme de vol réduit au minimum. Elle opère actuellement douze routes au départ de sa base de Dublin, vers sept aéroports britanniques ainsi que vers Bruxelles, Amsterdam, Berlin-Schönefeld, Cologne et Lisbonne. Au départ de Londres-Stansted, la low cost dessert encore Berlin, Budapest, Cork, Eindhoven et Lisbonne.
En Autriche, la filiale Lauda Air a demandé au gouvernement de ne pas fournir d’aide à la compagnie nationale Austrian Airlines, expliquant que les contribuables autrichiens « ne devraient pas subventionner une compagnie allemande ». Le groupe Lufthansa a en effet lancé des négociations avec les gouvernements allemand mais aussi suisse (pour Swiss), belge (pour Brussels Airlines) et donc autrichien pour Austrian Airlines, afin de les aider à survivre à la crise sanitaire. « Nous ne pensons pas que Lufthansa devrait recevoir des aides d’État des contribuables autrichiens exactement de la même manière que nous ne pensons pas que Ryanair devrait recevoir des aides d’État des contribuables autrichiens », a déclaré le CEO de Lauda Air Andreas Gruber à l’agence Reuters. Et si Austrian Airlines reçoit finalement une aide d’état, alors la low cost demandera la même chose – au nom de ses 550 employés autrichiens.
La compagnie nationale comme Lauda Air ont suspendu tous leurs vols commerciaux, à l’exception des vols de rapatriement (Austrian vient en particulier d’en opérer un depuis la Nouvelle Zélande).
Sxbrf a commenté :
10 avril 2020 - 14 h 43 min
Que Ryanair s applique à elle-même cette regle de non subvention avant de le réclamer des autres
FRED a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 29 min
Depuis près de deux mois, malgré une dizaine de demande de remboursement de billets ou taxe pour vol non pris toujours aucun remboursement !!!
alors arrêtez svp de payer des billets pour des vols qui ne cessent d être annulés sans remboursement….
Jean Pierre a commenté :
10 avril 2020 - 15 h 08 min
Qu’ils proposent un avoir, c’est de bonne guerre.
Mais quid des taxes qu’ils ont empochées pour des vols jamais effectués.
GUB a commenté :
10 avril 2020 - 20 h 38 min
Mais atomisez cette compagnie, retirez-lui sa licence de vol et faites lui rembourser toutes les aides publiques qu’elle a indirectement utilisée à son avantage pour croître (faire construire des aéroports inutiles, contrats abusifs où elle imposait 0 taxe ou frais qu’on aurait demandé à une compagnie traditionnelle…)!!
Alex a commenté :
11 avril 2020 - 9 h 15 min
Les salariés de Ryanair et les dizaines de milliers de personnes dont l’activité dépend de cette compagnie vous remercient pour votre soutien.
Bencello a commenté :
10 avril 2020 - 20 h 51 min
Quelles belles excuses foireuses avancées par Ryanair pour ne pas rembourser, alors qu’elle est loin d’être la seule à avoir cette politique.
De la com’ à deux balles!
Personnellement cette politique ne me choque pas, compte tenu des montants importants et d’une origine largement exceptionnelle qui n’est pas le fait de la compagnie. Mais je peux comprendre l’énervement des passagers.
manu a commenté :
10 avril 2020 - 22 h 10 min
du grand n’importe quoi..j’ai reçu un mail comme quoi le remboursement était bien activé mais qu’il fallait juste patienter un peu plus de temps. il ne parle en aucun cas de non remboursement ou d’un avoir ou autres. !!!
David Lynch Bages a commenté :
12 avril 2020 - 3 h 07 min
Tout à fait d’accord : les termes de cet email sont clairs :le remboursement prendra plus de temps que prévu mais aucun forcing n’est opéré pour obliger l’acceptation d’un avoir en lieu et place d’un remboursement. Contrairement a de nombreuses autres compagnies, dont Air France.
Les critiques vis a vis de Ryan Air sur ce point sont donc infondées.
Gyco50 a commenté :
12 avril 2020 - 9 h 51 min
Suis d ‘accord avec David. Suis en attente d un remboursement aller retour et j ai bien reçu la lettre. J ai réservé et payer un nouveau vol en juin n’attendant pas le remboursement car sinon les billets ne seront plus disponibles ou les prix auront explosés. Je finance donc Ryanair pour l’instant mais bon, les prix restent attractifs et imbattables.
Mangone a commenté :
24 avril 2020 - 12 h 52 min
C est un forcing honteux, car on sait très bien que Ryanair fixent les prix, ils vont doubler leurs tarifs. C’est honteux. Je veux étre remboursé et voyager dès que possible en France.
rapi a commenté :
28 avril 2020 - 15 h 16 min
Bonjour
Dans un prmier temps j’ai reçu un mail me proposant le remboursement ou un avoir , j’ai choisi le remboursement et j’ai reçu un mail de confirmation. Et maintenant je viens de recevoir un mail de Ryan air qui m’explique que je vais avoir un avoir mais que je peux avoir si je le souhaite un remboursement mais impossible d’avoir accès a la page remboursement je suis toujours redirigé vers l’avoir.
Celine a commenté :
16 avril 2020 - 17 h 46 min
Pareil
Isabelle Mulotti a commenté :
1 mai 2020 - 19 h 02 min
Exactement la même chose, ok pour le remboursement différé mais ils pourraient au moins ne pas nous renvoyer sur l’avoir systématiquement attendons de voir…..
Luc Gilson a commenté :
26 avril 2020 - 9 h 54 min
Moi aussi, j’ai bien reçu ce mail fin mars…mais début avril j’en ai reçu un autre me proposant un voucher valable un an. Si pas d’accord, il y a une procédure afin d’être remboursé. J’ai essayé mais cela bugge chaque fois.
Menier a commenté :
11 avril 2020 - 4 h 25 min
Nos aéroports de province sont pourtant si fiers d’être des destinations Ryanair. Au nom du “désenclavenent” (!), de “l”aménagement de la France” ou des “retombées économiques”. Des CCI et des responsables politiques ignorants ou incompétents ?
Perrin Charles a commenté :
11 avril 2020 - 8 h 39 min
Suite à ma demande de remboursement j ai reçu un mail de ryanair evocant le covid 19 pour ne pas me rembourser . En terminant le mail par ( votre dossier est maintenant bouclé !!!’. J ai à nouveau fait une demande et suis en attente .
Alex a commenté :
11 avril 2020 - 9 h 22 min
Dès qu’on parle de Ryanair en France c’est le même refrain : les pilotes n’ont pas le droit de prendre de carburant, Ryanair ne survit que grâce aux subventions de la région Dordogne… Renseignez vous un peu avant de raconter des âneries
Greg765 a commenté :
11 avril 2020 - 12 h 23 min
@Alex, faut pas trop en demander !
Ce qui me fait le plus marrer c’est les arguments sur les subventions ! Ils sont très forts chez Ryanair si ils arrivent à toucher des subventions que ne peuvent pas toucher les autres ! Comme si il y avait des subventions taillées exprès pour Ryanair et pas les autres ! C’est vraiment trop injuste ?
Mais... a commenté :
11 avril 2020 - 23 h 13 min
C’est un peu le cas allez vous renseigner.
BELAHCEN a commenté :
11 avril 2020 - 15 h 25 min
Je suis au Maroc en vacances avec mon épouse pour une période du 25 février au 24 mars 2020
Mon appartement est fermé jai mes clés sur moi-même. Mon domicile est à 34500 Béziers.Mon départ et de Toulouse blagnac/Fès sais Maroc bien sûr mon retour et de fes/Toulouse
Mon véhicule et a bouloc 3i près de Toulouse mon appartement a aucune visite.
RYANAIR a rapporté trois fois mon retour avec beaucoup de passions j’espère que samedi 02 mai serait bon sinon pour moi j’aurais beaucoup de dégâts à assumer. Merci d’avance amitié et cordialement. Mr et madame BELAHCEN
ledude a commenté :
11 avril 2020 - 15 h 40 min
Ryanair est une compagnie cynique, elle vit de l’incurie des pays européens et de la misère de ses habitants. Elle est gouvernée par l’opportunisme qu’elle érige en valeur mais n’est rien qu’un mauvais travers.
Oliv a commenté :
11 avril 2020 - 16 h 02 min
Bonjour. Je vous pensais plus professionnels. Et ceci est un fake new. Certes Ryanair admet avoir du retard dans les remboursements mais les demandes sont prises en compte et rien ne parle du délai de fin de la crise. J’avais un billet avec vols annulés, j’ai fait ma demande de remboursement et tout suit son cours. Des le début, ils annoncent un délai de 20 jours….. Arrêtez de tirer sur l’ambulance. Ryanair ou autre, on est tous dans la même galère, étant agent de voyage moi même.
Marine a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 21 min
Malheureusement c’est vrai, j’ai reçu exactement le même email parlant d’un éventuel remboursement en espèces (?!) a la fin seulement de la crise alors que j’avais reçu un email disant que j’allais être remboursée…
Gyco50 a commenté :
12 avril 2020 - 9 h 53 min
Suis d ‘accord avec David. Suis en attente d un remboursement aller retour et j ai bien reçu la lettre. J ai réservé et payé nouveau vol en juin n’attendant pas le remboursement car sinon les billets ne seront plus disponibles ou les prix auront explosés. Je finance donc Ryanair pour l’instant mais bon, les prix restent attractifs et imbattables.
Frin5 a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 01 min
Nous avons usée nos doigts sur le clavier tellement nous avons essayer de joindre cette compagnie et ceux depuis le 11 mars. Nous avons pas de chance je suppose vol3822 et vol 3821 non annulé la ce sera plus dur pour nous. dommage 2 ans de préparation et de sacrifice
Alex a commenté :
12 avril 2020 - 18 h 13 min
J’irais même plus loin: Ryanair est l’incarnation du mal, premier responsable du dérèglement climatique et de la faim dans le monde… Votre haine est complètement caricaturale. Je travaille chez Ryanair et je suis le premier à critiquer certaines de leurs méthodes. Mais c’est une compagnie très bien gérée, avec plein de côtés positifs et certains dans le paysage européen feraient bien de s’en inspirer.
Regardez un peu du côté de certaines compagnies françaises. Certaines font payer à leurs pilotes une QT Beech 1900 pour un salaire de misère et opèrent plein de lignes subventionnées.
Yann a commenté :
14 avril 2020 - 11 h 47 min
Ryanair rembourse sans soucis, je viens de toucher le premier remboursement 19j après avoir rempli le formulaire. J’ai un deuxième remboursement pour des vols prévus mi-mai qui devrait être effectués d’ici 1 semaine, ce qui fera 24j entre la demande et le remboursement. J’ai un vol Air France prévu début mars pour lesquel j’ai fait une demande de remboursement, je n’ai reçu aucun email de confirmation de prise en charge du dossier. Samedi matin j’ai appelé AF la personne en ligne ne m’a confirmé aucun délai mais m’a indiqué qu’il faudrait attendre au moins 28 à 36 jours.
FRED a commenté :
17 mai 2020 - 18 h 28 min
Depuis près de deux mois, malgré une dizaine de demande de remboursement de billets ou taxe pour vol non pris toujours aucun remboursement !!!
alors arrêtez svp de payer des billets pour des vols qui ne cessent d être annulés sans remboursement….
Simon a commenté :
20 avril 2020 - 14 h 32 min
Je confirme ce qui est dit dans l’article.
On m’a fait un voucher alors que j’avais demandé un remboursement (qui a été confirmé par 2 fois par Ryanair).
YANN a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 48 min
Sur mon deuixème remboursement ils viennent également de m’envoyer un email pour accepter ou non le voutcher. Donc à quelques jours intervalle la façon de procéder à changer.
Ils préservent leur trésorerie, je suis remis dans une liste d’attente pour convertir les voutchers en remboursement sur CB.
Lola a commenté :
21 avril 2020 - 17 h 44 min
Bonjour, comment avez-vous fait pour être mis dans la liste d’attente pour le remboursement? Ils me disent dans le mail que je dois cliquer sur un lien pour demander le remboursement mais le lien ne parle que du bon d’échange et quand j’essaie de rentrer en contact par le chat, cela ne fonctionne pas
Tonio a commenté :
21 avril 2020 - 21 h 34 min
Bonjour,
Même remarque que Lola.
Dans le mail pour proposition du voucher, il y a un lien pour accepter le voucher et en-dessous ils donnent un lien si on veut maintenir le remboursement. Ce lien redirige vers une page d’information mais aucun endroit pour valider une demande de remboursement. Sur mon compte, rien non plus pour faire ce maintien de demande de remboursement. A croire que cela est fait exprès… Avez-vous trouvé la solution? Merci.
Sabine a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 47 min
Si vous avez la solution je suis preneuse ?
BRIGITTE a commenté :
20 avril 2020 - 17 h 43 min
Bonjour j’ai une question : si on accepte le voucher utilisable pendant un an peut on l’utiliser en plusieurs fois ou non ?
Sabine a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 48 min
Oui, le bon peut être utilisé en plusieurs tant qu’il ne dépasse pas la date de fin de validite
Brigitte a commenté :
29 avril 2020 - 7 h 19 min
J’ai reçu hier soir (comme beaucoup je suppose ) un autre mail de Ryanair réexpliquant les modalités du voucher et un remboursement éventuel en fin de validité de ce dernier si pas utilisé !!!. Avant de répondre, je souhaiterais connaitre l’avis d’autres personnes ayant reçu ce mail. Merci.
Didier a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 45 min
Bonjour à toutes et à tous,
Idem pour moi,j’ai demandé le remboursement de mes billets, j’ai obtenu des vouchers valables 1 an avec un lien vers une page qui est une page d’informations générales et pas de possibilité de faire cette demande. Ils sont malins ! Du coup, j’ai essayé le chat qui ne fonctionne pas (resté une matinée). Puis j’ai fait une réclamation sur le site et il m’a été répondu que les vouchers seraient remboursés à l’issue de la période d’un an s’ils n’étaient pas utilisés ! Une honte ! Nous ne sommes même plus libre d’utiliser notre argent comme bon nous semble. J’attends d’avoir d’autres retours sur ce forum avant d’envisager la suite. Bon courage à toutes et à tous.
Ely a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 28 min
J’ai reçu le mail pour utiliser le voucher, n’étant pas intéressée j’ai demander le remboursement.
J’ai contacté Ryanair via le chat en ligne qui m’a répondu en 20mn .
La compagnie m’as mis sur liste d’attente pour avoir le remboursement.
Pour information jusqu’à virement bancaire le voucher reste toujours valide ce qui est plutôt une bonne nouvelle en soi.
Bon courage à tous !