Histoire de l’aviation – 11 avril 1908. En 1906, le sculpteur de nationalité française, natif d’Orléans, Léon Delagrange, découvrait la locomotion aérienne, une discipline qui l’a séduit et l’a poussé à acquérir son propre aéroplane, devenant ainsi le premier acheteur d’un appareil en passant commande auprès des frères Voisin. En peu de temps, il va écrire de belles pages de l’aviation, remportant notamment le prix mis en place par l’Aéro-Club de France, en étant l’auteur d’un vol de 269 mètres. Et ce 11 avril 1908, le pilote continue ses exploits dans le ciel.
En effet, en ce jour, son palmarès en tant qu’aviateur va prendre un peu plus d’ampleur, en y ajoutant deux records à l’échelle mondiale : celui de temps de vol mais aussi de distance, installé pour ce faire aux commandes d’un biplan Voisin n° 2 motorisé avec un modèle signé Vivinus, en mesure de fournir une puissance s’élevant à quarante chevaux.
Léon Delagrange va ainsi enregistrer un vol de 6 minutes et 30 secondes, couvrant alors un trajet totalisant 3 925 mètres ! Mais l’aviateur ne s’arrêtera pas là, continuant ses essais qui vont le conduire un peu plus d’un mois après à voler durant 15 minutes et 25 secondes, soit un trajet de 12,750 kilomètres, ce qui constitue encore un record.