Déjà annoncée par différents ministres, la recherche d’un soutien financier auprès des états français et néerlandais pour faire face à la pandémie de Covid-19 a été confirmée par le groupe aérien Air France-KLM, faute de quoi un besoin de liquidités se ferait ressentir au troisième trimestre. Air France poursuit ses opérations de rapatriement, et KLM a ressorti de la retraite deux Boeing 747 pour opérer un pont aérien de fret vers la Chine.
Si le montant de 6 milliards d’euros évoqué par le secrétaire d’état aux Transports français n’est pas mentionné, le communiqué du groupe franco-néerlandais publié le 9 avril 2020 lève tous les doutes : Air France-KLM et les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines « ont des entretiens approfondis avec leurs gouvernements et institutions financières respectifs », afin d’accéder à « des ressources qui leur permettront de sécuriser et de maintenir par tous les moyens des niveaux de liquidité adéquats », notamment dans le cadre des décisions de la Commission européenne sur les aides d’état du mois dernier. Le groupe souligne qu’alors que la crise liée au coronavirus se poursuit, « les conditions d’une reprise restent incertaines, en termes d’opérations aériennes et plus généralement en termes de calendrier pour la reprise de l’économie et de la demande. Nos meilleures estimations actuelles (…) montrent qu’en l’absence de financement supplémentaire, une exigence de liquidité est attendue au troisième trimestre ».
« A ce stade, compte tenu des différentes options actuellement envisagées et de la qualité des discussions avec les deux Etats et les institutions financières », Air France-KLM se dit « confiant qu’il sera en mesure d’obtenir des financements supplémentaires, pour faire face à toutes ses futures obligations financières et lui permettre d’assurer la reprise de son activité au-delà de la crise actuelle ». Le gouvernement français a déjà promis un « soutien massif » à Air France, la possibilité d’une nationalisation temporaire n’étant pas exclue.
Le groupe de l’alliance SkyTeam rappelle que depuis le début de la crise sanitaire, il a mis en place des « mesures adéquates pour protéger ses passagers et son personnel, ainsi que pour préserver sa viabilité financière ». Compte tenu des mesures de plus en plus strictes prises par de nombreux pays, notamment des restrictions voyages ou fermetures de frontières, Air France-KLM a fortement réduit son activité aérienne, « qui devrait au cours des prochains mois être inférieure à 10% du niveau de l’année dernière ». Et il a pris des « mesures fortes » qui incluent, entre autres:
– Négociation avec les gouvernements sur le report de paiement des taxes (aviation civile, solidarité…), contribution sociale et charges diverses;
– Négociation sur des reports de paiement avec les bailleurs et les aéroports;
– Mesures de réduction des coûts, estimées à ce stade à 500 millions d’euros en 2020, une augmentation de 300 millions d’euros par rapport aux annonces précédentes;
– Possibilité d’une retraite anticipée de certaines sous-flottes d’avions;
– Mise en œuvre par Air France de mesures d’activité partielle, et application par KLM de la « mesure temporaire de transition d’urgence pour l’emploi durable » aux Pays-Bas (« NOW »), avec un impact estimé à ce stade à environ 1,1 milliard d’euros pour 2020;
– Révision du plan d’investissement pour le réduire de 700 millions d’euros en 2020, une augmentation de 350 millions d’euros par rapport aux annonces précédentes, auxquelles s’ajoutera l’impact de la baisse de l’activité propre et des tiers sur le montant des investissements de maintenance.
« En solidarité avec l’ensemble des salariés », les membres du conseil d’administration d’Air France-KLM, la présidente Anne-Marie Couderc et le CEO Benjamin Smith participeront également à l’effort « conformément aux mesures applicables aux salariés du Groupe », avec une réduction de leur rémunération « similaire ».
« Nous sommes confrontés à une crise sans précédent affectant sans exception l’industrie du transport aérien, qui crée une grande incertitude quant aux perspectives du transport aérien », a déclaré Benjamin Smith. « Depuis le début de cette crise, le groupe France-KLM a tout mis en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de ses salariés et clients et, sur le plan financier, de préserver sa liquidité à court terme et de se préparer à l’avenir. Des mesures d’urgence ont été rapidement mises en œuvre pour réduire nos coûts et investissements. Je salue l’engagement exceptionnel de nos collaborateurs qui se surpassent dans ces moments difficiles, en particulier les équipes opérationnelles qui permettent les vols de rapatriement de nos concitoyens, ainsi que le transport de matériel médical vers la France et les Pays-Bas. Il est maintenant plus clair que jamais que le soutien des gouvernements néerlandais et français est nécessaire pour répondre à nos besoins de trésorerie et nous permettre de poursuivre nos opérations une fois la crise terminée. Les discussions avec eux et les partenaires financiers se poursuivent, et je suis confiant dans leur volonté de soutenir l’avenir d’Air France-KLM, acteur incontournable de l’emploi et des économies de nos deux nations dont nos compagnies aériennes font voler le drapeau dans le monde entier ».
Sur le terrain, les vols de rapatriement et de fret se poursuivent : Air France a opéré mercredi trois vols depuis Alger, Casablanca et Buenos Aires. Rappelons que depuis mercredi, toutes les personnes souhaitant entrer sur le territoire français doivent disposer d’une attestation, disponible sur le site du ministère de l’intérieur. Et elle gère les 180 avions immobilisés (sur 224) sur trois sites, dans les aéroports de Roissy, Orly et Toulouse. Des équipes de maintenance « prennent soin au quotidien des avions pour veiller à un retour dans les airs le plus vite possible ».
Si une partie de notre flotte continue d’assurer des vols de rapatriement, 180 avions sont actuellement au sol.
En attendant de reprendre les airs, ils font l’objet d’un entretien régulier.
Un grand merci aux équipes d’@AFIKLMEM qui oeuvrent à cette tâche au quotidien ! ✈️👨🔧👩🔧 pic.twitter.com/UPYld0CzKw— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 9, 2020
KLM a de son côté sorti de leur retraite anticipée deux Boeing 747-400 Combi, suite à la mise en place par le gouvernement néerlandais d’un « pont aérien » entre Amsterdam et la Chine pour le transport de matériel médical. Il s’agit de compenser la perte de 90% du trafic entre l’Europe et l’Asie, expliquait-elle hier ; les vols débuteront lundi prochain et dureront « six à huit semaines », avec deux rotations hebdomadaires vers Pékin et trois vers Shanghai. De quoi transporter 250 tonnes de marchandise chaque semaine. KLM et Martinair continuent d’opérer des vols tout-cargo vers les Etats-Unis, l’Amérique latine et l’Afrique.
« Je pense qu’il est extrêmement important que KLM puisse être au service de la société néerlandaise au sens large en cette période de crise, grâce à notre flexibilité, notre créativité et notre coopération avec nos partenaires. Cela est parfaitement illustré par l’initiative de Philips de s’associer à KLM pour rechercher une solution pour libérer de la capacité de fret entre l’Europe et la Chine pour les fournitures médicales essentielles. Je suis très fier que le personnel professionnel et dévoué des deux sociétés ait réussi à réaliser cette initiative dans un délai aussi court », a déclaré son PDG Pieter Elbers.
We join hands with @philips and the Dutch government to create a special cargo air bridge between the Netherlands and China to transport essential medical supplies. Because of the major shortage of cargo capacity, two Boeing 747 Combi’s will temporarily take to the sky again. ✈️ pic.twitter.com/6YwkwAWFyF
— KLM (@KLM) April 9, 2020
Pro du Tourisme a commenté :
10 avril 2020 - 8 h 20 min
Pourquoi Air France ne REMBOURSE PAS ses VOLS ANNUléS? AF cause la détresse du voyageur et la ruine du voyagiste
FR, LH, IB, SU, TH, AA, BA…. tous ses concurrents rendent l’argent au client sur les vols annulés.
Greg a commenté :
10 avril 2020 - 15 h 12 min
@ pro du tourisme
Vous dites n’importe quoi.
BA, iberia, Lufthansa et toutes les grandes compagnies européennes ne veulent pas rembourser.
Seules quelques low cost le font, et encore Ryanair vient d’arrêter.
Encore et toujours taper sur AF pour rien, dès que c’est possible.
Elsa a commenté :
10 avril 2020 - 10 h 52 min
C’est faux.
Air France propose un avoir pour ses vols annulés.
Pas un remboursement.
Pierre a commenté :
10 avril 2020 - 12 h 28 min
L’avoir est remboursable au bout d’un an s’il n’a pas été utilisé.
Mais... a commenté :
10 avril 2020 - 12 h 20 min
“– Négociation avec les gouvernements sur le report de paiement des taxes (aviation civile, solidarité…), contribution sociale et charges diverses”
Parce que Air France a des taxes a payer quand même alors qu’aucun avion effectue des vols commerciaux ? C’est quoi ce délire ?
lol a commenté :
10 avril 2020 - 12 h 36 min
C’est complètement faux.
Elle ne rembourse pas et fait un avoir.
aranui a commenté :
10 avril 2020 - 18 h 33 min
elle rembourse et tres rapidement j’ai ete remboursé d’un vol de dakar.
paul a commenté :
10 avril 2020 - 12 h 39 min
Étonnant que les néerlandais ne lâche pas AF.
AF reste un boulet pour eux: faible rentabilité, grèves, pas de réformes…
Albatros13 a commenté :
10 avril 2020 - 13 h 29 min
Quand AF a racheté KLM en 2004, les bataves n’étaient pas un boulet pour AF à ce moment là?
Fabien a commenté :
11 avril 2020 - 9 h 32 min
AF un boulet pour KL?
Vous dites n’importe quoi.
En terme de réseau, les deux compagnies profitent l’une de l’autre et sans AF, il y a longtemps que KL n’existerait peut-être plus.
Mais c’est tellement facile de taper sur AF.
Shôgun a commenté :
11 avril 2020 - 16 h 53 min
Le boulet, ce sont ces commentaires stupides de beaufs incompétents visant Air France, laquelle est l’une des plus belles compagnies aériennes du monde.
Sans son alliance avec Air France, KLM n’existerait plus aujourd’hui.
fayçalair a commenté :
10 avril 2020 - 13 h 39 min
attn PAUL
ne soyez pas impatient AFKLM deviendra sous peu KLMAF puis KLM plus tard
il ne faut pas jouer avec les bataves!!!!!!!
PAUL a commenté :
10 avril 2020 - 16 h 02 min
Les bataves vont péter un cable quand ils vont voir que AF ne fait aucune réforme et aucun effort pour augmenter la rentabilité, même après le corona.
C’est sur que le groupe devrait s’appeler KLMAF
C’est KLM qui fait avancer la charrue
Mais... a commenté :
10 avril 2020 - 17 h 24 min
Comme le fond de pension des PN néerlandais en déficit d’un milliard d’€ renfloué par Air France ? Ou la base de l’histoire KLM en quasi-faillite racheté par Air France ?
Cris68 a commenté :
10 avril 2020 - 17 h 34 min
Si AF n’avait pas racheté KLM, ces derniers n’existeraient plus, ils étaient criblés de dettes et leur disparition était inéluctable. Alors qu’ils la jouent profil bas. Pour le moment c’est AFKLM et ça ne va pas changer de suite!
aranui a commenté :
10 avril 2020 - 18 h 36 min
tout est dit rien a ajouter
Shôgun a commenté :
11 avril 2020 - 17 h 06 min
On voit que les piliers de comptoir s’ennuient ferme en cette période de confinement… À défaut de pouvoir gratifier leurs comparses de zinc de leurs slogans de beaufs nourris à la propagande patronale télévisée, ils viennent s’épancher sur les forums internet.
Vivement la réouverture des bistrots, ça nous fera des vacances ! Allez Popaul, encore une bière ?
lyonnnais a commenté :
10 avril 2020 - 21 h 28 min
Si j’ai bien compris (j’suis pas un pro de l’aérien…) AirFrance-KLM est à peu près à 14.3% à Bercy, et 14% à l’état néerlandais : il serait donc juste et équitable que les garanties apportées soit équivalentes … non ?
Par ailleurs, l’état français n’est PAS actionnaires d’AirFrance, par contre l’état néerlandais est actionnaire au capital de la filiale KLM : il serait donc logique que l’état néerlandais abonde EN PLUS que la France, à hauteur de ses parts dans KLM, non ???
lyonnnais a commenté :
10 avril 2020 - 21 h 32 min
(suite)… pour ce qui est des autres actionnaires, il serait juste que, soit ils abondent en proportion de leurs parts, soit que les états faisant les efforts pour sauver les compagnies puissent augmenter leurs parts en conséquence : rien n’interdira à Delta et aux chinois de reprendre des parts ultérieurement…
peter a commenté :
11 avril 2020 - 5 h 49 min
STOP……. “Nous avons les navigants les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde et qui sont le plus nombreux du monde” (dixit l’ancien patron d AIR FRANCE JUNIAC) on aura donc des FONCTIONNAIRES les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde et qui sont le plus nombreux du monde… Sans oublier le comité d’entreprise, les billets gratuits, les grèves…. Inspirez-vous d’autres “belles” entreprises (1 hotesse pour 20 passagers chez air france et 1 pour 25 chez Lufthansa).
Cris68 a commenté :
11 avril 2020 - 10 h 41 min
N’importe quoi!!! Non les salariés d’AF ne sont pas tous des nantis. Les pilotes auxquels vous faites allusion, (by the way ils ne sont que 3800 sur 49000 pers) touchent des salaires bruts effectivement importants une fois taxes et impôts divers prélevés sont sensiblement les mêmes que leurs collègues étrangers. Eh oui on est beaucoup plus taxés en France !!! Ensuite renseignez vous avant de balancer des absurdités : à bord des vols AF c’est 1 hôtesse pour 50 passagers, de plus avec vous les clichés ont la vie dure : NON LES BILLETS NE SONT PAS GRATUITS, le personnel bénéficie de 2 tarifs: l’un appelé R2 qui ne comprend que les taxes mais pas sur de partir! vous ne montez à bord que s’il reste des sièges disponibles, verdict à l’embarquement (vous concèderez pas pratique avec enfants réservation hôtel etc….) le second tarif : le R1 billet réservé avec une réduction de 50% sur le prix le plus élevé d’un parcours. Sachez que cet avantage n’est pas une spécialité franco française TOUTES les compagnies en bénéficient voire plus pour certaines mais c’est tellement dans le vent de taper sur AF.
Shôgun a commenté :
11 avril 2020 - 17 h 10 min
Juniac a fait étalage d’une rare incompétence à la tête d’Air France.
Ce parasite social qui s’est nourri sur la bête serait bien inspiré de faire profil bas.
Dakota a commenté :
11 avril 2020 - 9 h 44 min
Nous sommes dans un moment de panique. Donc, union sacrée chez les politiques (en tout cas, en France) pour appeler la vache à lait (le contribuable, cochon de payant) au secours.J’ai été agent de l’État pendant quarante-deux ans : comme dans toutes les catégories, on trouve du très bon, du moyen et du franchement pas bon. Mais surtout, il existe un ” état d’esprit ” fonctionnaire dominé par deux certitudes : la garantie totale de l’emploi à vie et l’impunité. Ce n’est pas un état d’esprit favorable pour un secteur redoutablement concurrentiel comme celui de l’aérien.
Mais... a commenté :
11 avril 2020 - 12 h 32 min
Si AF est nationalisé les employés (BEN Smith le premier) ne seront pas fonctionnaire d’Etat et AF va continuer à recruter des gens sans le statut de fonctionnaire d’Etat.
C’est évident mais visiblement faut le rappeler par ici. La Poste qui appartient à l’Etat recrute des fonctionnaires aujourd’hui ou ce sont des contrats privé ?
Et aussi Le Maire à parlé de nationalisation provisoire donc pour un an ou deux avant la vente d’AF sur le marché comme au début du siècle.
ines a commenté :
11 avril 2020 - 16 h 09 min
C’est malheureux à dire, mais ces événements vont peut-être permettre la réelle restructuration d’AF qui n’a pas été possible de faire au cours de ces 20 dernières années…
Un mec comme un autre a commenté :
17 mai 2020 - 11 h 10 min
Ce sont les nantis de pilotes de chez air France qui vont être heureux.
Si ça se trouve ils feront grève dans 2 mois car le café est pas assez chaud et trop cher pour leur maigre salaire pour lesquels ils étaient toujours en grève chaque année, encore pire que la sncf ces enfants gâtés.
Dès qu’ils ont obtenus ce qu’ils voulaient, ils arrêtent la grève, pendant que le reste du personnel attendant une augmentation pleurent pour 30euros de plus.
Ils ne sont pas solidaire avec eux.
Mais seulement avec les membres de leur clan de nantis.
Un jour où l’autre, ils couleront la boîte, ils le savent mais pour eux le plus important c’est le nombre de zéro sur la fiche de paie qui compte.Le reste du personnel ? Ils s’en fichent comme de leur première chemise .
C’est eux les dieux ,ils apprennent même à voler aux oiseaux, c’est dire.
Et personne ne dit rien, il n’y a que dans cette boîte que ça existe et c’est dommage car c’est une bonne boîte à la base mais les grèves à répétition de ces messieurs en chemise blanche se considèrant indispensable ont plombé la trésorerie et c’est aux contribuables qu’ils ignorent en faisant grève tout les 4 matins, qui prennent leurs avions en ne sachant pas si les vacances ne seront pas gâcher à cause d’un énième mouvement de grève, qui doivent venir encore une fois mettre la main à la poche pour sauver leur poule aux oeufs d’or.
Des millions de perdus à chaque mouvement social pour leur augmentation, nul besoin de s’appeler Einstein pour comprendre que ça ne peut pas durer éternellement cet état d’esprit.
Courage à vous le personnel au sol car c’est vous qui faites vivre cette boîte