La compagnie aérienne Air France bénéficiera d’un « soutien massif de l’Etat », a réaffirmé hier le ministre de l’Economie, la pandémie de coronavirus lui faisant perdre des milliards d’euros. Elle poursuit en attendant ses vols de rapatriement, et reprend ceux de fret vers la Chine.
Invité du Journal de France 2 le 8 avril 2020, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a été clair quant à l’aide financière dont bénéficiera la compagnie nationale : « Ce n’est pas un coup de pouce dont va avoir besoin Air France, c’est un soutien massif de la part de l’Etat (…). Air France aura ce soutien massif de la part de l’Etat. Nous voulons à tous prix préserver cette compagnie aérienne qui est un fleuron industriel français ». Quasiment tous ses avions sont cloués au sol, a rappelé le ministre, et « il n’y a quasiment plus de trafic aérien, Air France perd des milliards d’euros par mois » ; d’autres sources estiment les pertes mensuelles hors mesures de chômage partiel à entre 500 et 600 millions d’euros par mois.
Hier matin, le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari avait confirmé le chiffre de 6 milliards d’euros pour des emprunts destinés au groupe Air France-KLM et garantis par la France et les Pays-Bas : « C’est à peu près ces horizons financiers. C’est en discussion. Vous annoncez un volume qui n’est pas irréaliste, donc je peux le confirmer », a-t-il déclaré sur LCI. Les sommes négociées avec des banques dans les deux pays seraient à hauteur selon Reuters de 4 milliards d’euros pour la compagnie française, et de 2 milliards d’euros pour sa sœur néerlandaise. Les discussions se poursuivent « avec les services de Bercy, l’agence des participations de l’Etat et nos homologues néerlandais », a ajouté Jean-Baptiste Djebbari.
La directrice générale d’Air France Anne Rigail s’était félicitée dans Le Figaro de ces promesses d’aide de l’Etat, mais insistait que le fait que « la reprise sera lente, voire très lente. Il faudra de longs mois pour nous en remettre. Nous serons durablement touchés, avec une interrogation sur le changement de comportement des voyageurs » – surtout après l’appel de ministres à attendre avant de réserver des vols vers l’étranger pour les vacances d’été. La compagnie de l’alliance SkyTeam n’opère déjà plus que 5% de son programme de vol, et le confinement imposé aux Français va être prolongé au-delà du 15 avril – peut-être jusqu’au 15 mai si le gouvernement suit les recommandations émises hier par la Commission européenne. La quasi-totalité des salariés d’Air France, de HOP et de la low cost Transavia sont en activité partielle, une partie des charges salariales sont « supportées grâce aux mesures gouvernementales », et le gouvernement a annoncé le report de certaines taxes, rappelait la dirigeante, mais « cela ne suffira pas ».
Dans le secteur du voyage, des voix s’élèvent pour demander que le coup de pouce de l’Etat soit sous condition, à savoir exiger des compagnies aériennes à rembourser comptant les billets des vols annulés : « Dans le secteur du voyage, des voix s’élèvent pour demander que le coup de pouce de l’Etat soit sous condition, à savoir exiger des compagnies aériennes à rembourser comptant les billets des vols annulés : « Une compagnie qui se voit prêter six milliards d’euros garantis avec l’argent du contribuable pourrait faire l’effort de rembourser ses clients et les agences de voyages de ses vols annulés. D’autres compagnies comme American Airlines, British Airways, Iberia, Qatar, Lufthansa, China Airlines, Finnair Korean Air, Middle East, Air Algérie ont bien décidé de rendre l’argent comme la loi le prévoit », déclare Fabrice Dariot dirigeant du comparateur tarifaire Bourse Des Vols. Pour l’heure, Air France écarte tout remboursement en numéraire et propose un bon à valoir pour un vol ultérieur.
En attendant, Air France poursuit ses vols de rapatriements un peu partout dans le monde, au gré des autorisations gouvernementales (rappelons que depuis hier, toutes les personnes souhaitant entrer sur le territoire français doivent disposer d’une attestation, disponible sur le site du ministère de l’intérieur). Avec un message spécial à l’attention des voyageurs coincés en Algérie où elle a déjà effectué plus de 20 vols depuis le 16 mars au départ d’Alger et Oran :
Bonsoir, vous trouverez ici des éléments d'information sur le retour des voyageurs français en Algérie. pic.twitter.com/Be1BHqutMa
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 8, 2020
En Afrique du Sud, c’est avec KLM Royal Dutch Airlines que sont rapatriés les touristes français, au départ de Johannesburg et de Cape Town, via La Réunion puis Amsterdam (cinq rotations vers le pays sont programmées entre le 8 et le 12 avril par KLM principalement pour les ressortissants néerlandais). Mardi, Air France avait opéré un vol supplémentaire au départ de Lomé au Togo et de Malabo en Guinée Equatoriale
L’avion d’ #AirFrance vient de décoller de #Malabo pour Paris. Merci à @AirFrance d’avoir mis en place ce vol spécial et au gouvernement de #GuineaEcuatorial d’avoir facilité le départ de nos compatriotes français et européens. #SolidariteCOVID19 #SolidaritéEuropéenne pic.twitter.com/bzX3ZLuiOu
— Ambassade de France à Malabo (@FranceMalabo) April 7, 2020
On notera aussi le vol affrété par le gouvernement français samedi 11 avril, qui reliera Brisbane en Australie à Auckland en Nouvelle Zélande puis Hong Kong, et se posera dimanche Paris ; il sera opéré en Boeing 777-300ER par Virgin Australia.
On retiendra aussi qu’Air France a annoncé la reprise des vols de fret entre la Chine et la France, suspendus après le test positif au coronavirus pour un de ses pilotes. « Compte tenu de l’évolution récente des contrôles sanitaires imposés aux équipages par les autorités chinoises », la compagnie a modifié sa desserte « afin de poursuivre l’acheminement de matériel médical et de masques vers la France dans le cadre du pont aérien ». Les vols (en Boeing 777F ou 777-300ER sans passager) entre Paris-CDG et Shanghai sont depuis hier opérés via Séoul, « avec repos règlementaire de l’équipage » dans la capitale de Corée du Sud. Le premier de ses vols désormais quotidiens a décollé ce matin à 9h00 de l’aéroport Pudong, et se posera à Paris « dans la soirée ».
Louison a commenté :
9 avril 2020 - 15 h 03 min
Air France garde l’argent des clients en violation de la loi, sans que les pouvoirs publics ne s’en émeuvent.
Albatros13 a commenté :
9 avril 2020 - 22 h 38 min
Pourquoi ne saisissent ils pas les instances compétentes et porter une action en justice? En agissant en collectif ça doit bien aboutir à quelque chose non? Attendre 18 mois pour se faire rembourser si on ne voyage pas c’est inadmissible..
Pinoa a commenté :
9 avril 2020 - 15 h 42 min
Ma soeur , nationalité belge, habitante des Pays-Bas depuis 27 années , n’est pas prise en charge par KLM au départ du Cap. Elle n’a pas la nationalité hollandaise . Bravo les bataves ……
etienne a commenté :
9 avril 2020 - 16 h 11 min
Air France qui garde l’argent.
Alors que Ryanair et Easyjet remboursent.
Chercher l’erreur.
Tony a commenté :
9 avril 2020 - 17 h 53 min
Les voyous et escrocs ont changé de côté !
Shôgun a commenté :
9 avril 2020 - 21 h 25 min
C’est complètement faux.
Il suffit qu’un internaute ponde une fausse information en commentaire pour qu’aussitôt les benêts la reprennent comme s’il s’agissait d’un fait établi…
Affligeante crédulité.
qu'en déduire? a commenté :
9 avril 2020 - 18 h 25 min
Que déduire de tout ceci sinon peut être que la situation financière de AFKLM est probablement aujourd’hui plus grave et plus périlleuse pour la survie de l’entreprise que celle de Ryanair et EasyJet qui doivent ,elles, avoir encore suffisamment d’argent en caisse pour faire face ET rembourser… ce qui cadrerait d’ailleurs assez bien en ce qui concerne Easy avec les gesticulations actuelles de Sir Stellios pour voir augmenter laes dividendes versées…
@qu’endeduire a commenté :
10 avril 2020 - 10 h 12 min
Fort douteux .
L’activité principale de Ryanair consiste à acheter de nombreux avions pour bénéficier de prix bas et d’en revendre ensuite la plus grosse partie, par petits lots ou à l’unité , pour en tirer un maximum de profit .
Cette activité est en grand péril. D’une part parce que personne n’ignore les difficultés du 737 Max que Ryanair a commandé en masse . D’autre part parce que la valeur de ce qu’elle a commandé , à prix fixé , chute dramatiquement au fur et à mesure des annulations des loueurs d’avions. La «place» sur la chaîne d’assemblage ne vaut plus grand chose .
La vente de billets d’avion ne représente approximativement que 5 pour-cent du chiffre d’affaire de RYR. L’essentiel de son business est ailleurs et pour le coup en très grand danger.
SANNDY a commenté :
10 avril 2020 - 16 h 09 min
Bonjour
je suis française je veux rentré chez moi je suis bloquer en Algérie depuis l7 mars j’appelle l’ambassade de France tout les jours pas de réponse Claire bla bla bla c’est tout
Mais... a commenté :
9 avril 2020 - 19 h 03 min
EasyJet ne rembourse pas ils proposent des avoirs aussi…
Greg a commenté :
9 avril 2020 - 19 h 28 min
Si on veut être honnête, il faut préciser qu’AF n’est pas la seule à ne pas rembourser, c’est le cas de toutes les grandes compagnies Européennes :
BA, Iberia, Lufthansa etc…
Plutôt que de toujours taper sur AF sans discernement, le propos en deviendra plus crédible
Greg a commenté :
9 avril 2020 - 19 h 33 min
Et apparemment, d’après simple flying, easy jet arrête les remboursements.
Comme quoi…
Greg a commenté :
9 avril 2020 - 19 h 36 min
Rectification de mon précédent post, c’est Ryanair qui arrête les remboursements d’après le site simple flying
Shôgun a commenté :
9 avril 2020 - 21 h 22 min
Ryanair ne paie même pas en temps normal les indemnités forfaitaires dues de plein droit aux passagers en cas de retard de vol, que ce soit en cash ou en avoir… sauf lorsqu’elle y est contrainte par un tribunal, et vous voudriez faire croire qu’elle rembourserait aujourd’hui sans rechigner ? À d’autres !
Dahmani a commenté :
3 mai 2020 - 1 h 56 min
Bonjour à tous, Actuellement mon mari français toun ours coincé en Algérie, laissant sa femme, ses enfants et son emploi.Nous avons fait plusieurs demandes pour son rapatriement, l’ambassade les consulats de France et le ministère des affaires étrangères, tous nous ont laissé tomber.il n’y a aucune nouvelle de leur part sauf attendre mais jusque quand ? Je ne comprends pas pourquoi ils peuvent laisser des gens souffrir et ne pensent pas à eux.c’est un manque de responsabilité
Berak a commenté :
9 avril 2020 - 19 h 51 min
Bonjourje suis arrivee en algeriele 9mars pour 15jour je suis de nationalite francaise en voulant prendre mon retour il avait deja plu de vol je suis bloquer ici en algerie je me rend malade je dors presque pas mes enfants me manque et je nai pas pri mon traitement contre lhasme et ici en algerie il non pas le medicament jattend mon rappatriment avec impatience pouvezvous maider jattend air france quil prenne contact avec moi merci de maider
Gouachemi a commenté :
9 avril 2020 - 22 h 57 min
Depuis 16mars je fais le va et viens a l aéroport on a rien fait pour être puni sur 2 évènements d un côté on est loin de nos enfants et le mari et le travail et de l autre le virus sans aucune aide chacun pour soi pitié faites nous rentrer dans nous merci mon tel 0792855029 solidairement
Pro du Tourisme a commenté :
10 avril 2020 - 8 h 16 min
Iberia, Lufthansa, British, Aeroflot, Qatar, American… remboursent.
Easyjet & Air France ne remboursent pas.
Air france emprunte avec la caution du contribuable des milliards d’€.
Situation au 10/04.
Farida a commenté :
10 avril 2020 - 9 h 45 min
C est pour quand les rapatriement en Algérie ça fait 3 semaines que j attend rien on nous laisse sans informations
BENAKKI allaoua a commenté :
10 avril 2020 - 19 h 27 min
Bonjour en fait je suis bloqué en Algérie ça fait presque un mois je voulais savoir est-ce que il y a des renseignements parce que j’ai laissé j’ai 16 enfants qui sont en France et j’ai ma femme qu’elle est enceinte franchement c’est la galère
Kader a commenté :
10 avril 2020 - 20 h 11 min
On est tous dans le même problème c’est devenu insupportable
assia a commenté :
10 avril 2020 - 23 h 24 min
Salem Alikoum ne l’es lâcher pas vraiment je leur est envoyé plus de 6 mail par jour je leur est fait bien comprendre que j’étais très énervé d’etre bloqué en Algérie Sa fait 1moi et que j’ai laissé 2 fille etc que mon père avait des médicaments à prendre et il mon donner des renseignements aparamen d’ici 2semain il me contacte inchallah pour être rapatrié il faut pas les lâchez vraiment ne lâchez pas il finiron par vou répondre
Zou a commenté :
11 avril 2020 - 10 h 09 min
Dit moi assia c’est qui vous a dit deux semaines et sur quel ville ce rapatriements Merci à vous bonne journée
lokmane a commenté :
11 avril 2020 - 11 h 22 min
je suis bloque a Alger depuis plus d’un mois. toute ma famille est en France. j’étais venu en Algerie pour raison professionnelle etant donné que je suis consultant. j’aimerais savoir si air france prévoit des vols de rapatriement dans les prochaines semaines et comment faire pour réserver son billet.
merci pour vos réponses
Syn a commenté :
12 avril 2020 - 17 h 31 min
Je suis bloqué à Oran, il n’ a pas de taxi et l’aéroport d’Oran est fermé donc même s’il y a des vols au départ de Alger je peux pas m’y rendre, impossible de rejoindre Alger.
Remerciez Air France et Air Algérie pour moi, depuis 1 mois je spam Air France, Ariane et le consulat et toujours pas de retour de leur part: “je sais c’est long, il faut attendre” me dit-on.
Courage à ceux dans le même cas que moi.
Farah a commenté :
13 avril 2020 - 0 h 27 min
Bonjour madame monsieur j’habite à marseille centre ville je vous savoir ci il ya la posibelite de rentré en Algérie le 15 ou 18 depuis l’aéroport de Marseille marignaine avec mon mari car je ve rentre chez moi je suis coincé à marseille merci
GANA a commenté :
14 avril 2020 - 9 h 54 min
Bonjour,j’ai eu au téléphone Air France Alger qui m’a confirmé qu’il y a bien des vols le 15 et 18/03 pour des rapatriements mais ce que ne dit pas le consulat de France a Alger ces vols sont réservés en priorité aux clients de Air France qui ont des billets retour Air France (en clair ,patienté ou débrouillez vous),au lieu de faire un vol a vide il serait très facile pour les 2 pays de se mettre d’accord pour que les 2 compagnies Air France et Air Algérie rapatrient dans les 2 sens .Bon courage a tous
simon a commenté :
26 juin 2020 - 20 h 27 min
merci pour cet article très intéressant