Boeing a déclaré hier qu’il allait effectuer deux nouvelles mises à jour du logiciel du 737 MAX, dans le cadre du processus de certification – dont le vol aurait été reporté à mai au plus tôt, en raison de la pandémie de coronavirus.
La re-certification du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines, ne devrait pas être impactée par l’annonce du 7 avril 2020. Boeing va mettre à jour le logiciel du monocouloir remotorisé concernant d’une part les « défaillances hypothétiques » du microprocesseur de l’ordinateur de commandes de vol, « avec pour conséquence potentielle une perte de contrôle (runaway stabilizer) », et d’autre part un problème qui « pourrait entraîner » le désengagement du pilotage automatique au moment de l’approche finale. Le régulateur américain FAA a réagi en déclarant être « en contact régulier » avec Boeing, qui « devra démontrer sa conformité aux normes de certification » avant que le 737 MAX soit remis en service.
Mais cette remise en service fait face à un nouvel obstacle, la pandémie de Covid-19 : le vol de certification, espéré en avril, est désormais programmé pour le mois de mai au plus tôt selon des sources anonymes citées dans Le Devoir.
Boeing continue de prévoir un retour dans les airs « à la mi-2020 », quelque 800 MAX étant cloués au sol depuis mars 2019 (avec en outre un arrêt de la production depuis janvier), dont la moitié environ avaient été livrés. Le mois dernier, l’avionneur espérait relancer la production du 737 MAX dès le mois de mai, ayant déjà subi une facture de 18 milliards de dollars.
Rappelons que l’ensemble de ses avions commerciaux ne sont plus produits depuis hier, les activités étant suspendues pour une durée indéterminée dans ses sites de l’Etat de Washington et en Caroline du Sud.
Sam a commenté :
8 avril 2020 - 9 h 17 min
Avec la crise que nous subissons et dont personne ne sait comment et quand elle va se terminer, je ne serais pas étonné d’apprendre que Boeing arrête la production des 737 Max.
Betelgeuse a commenté :
8 avril 2020 - 9 h 50 min
Avec cette crise sans précédent , j’ai peur que les commandes en cours
subissent des annulations de trés grande ampleur en rapport aux compagnies
aériennes en panique …
et de fait un chômage de masse sans précédent redouté notamment chez Airbus ,
et ceci dans toutes les catégories professionnelles ..
sans même évoquer les sous-traitants
Chomage à venir de grande ampleur dans le PN a commenté :
8 avril 2020 - 10 h 18 min
Va-t-on enfin pouvoir voir à quoi ressemble vraiment le ” prix du marché” , cher à EPL86, pour les PNT?
GVA1112 a commenté :
8 avril 2020 - 13 h 59 min
Quand on apprend que LH va réellement réduire son nombre d ‘avions car il ne croit pas en une reprise en quelques mois, il y a de quoi être inquiets pour les plus petits !!
Les commandes ne vont pas repartir de si vite!!
Ce sera un grand coup de frein pour Airbus et peut être une grand dérapage non contrôlé pour Boeing et son B737 !!
L’avantage des futurs annulations de commande, ce sera un nouveau calendrier de livraisons et certaines compagnies en profiteront !!
Wait and see !!
Max1 a commenté :
8 avril 2020 - 10 h 03 min
@SAM
– il est certain que cette crise sanitaire est un énorme frein pour BOEING, les sous traitants et autres ! Cependant l outil de production , humain en standby reprendra non pas sans difficultés et cela prendra du temps et obligera BOEING a se réorganiser encore. POUR AIRBUS également ces deux géants seront contraints à se réorganisés . Les opérateurs très impactés. Réorganisation des airports , réglementations liées à la crise de chaque état ! Changement des habitudes des PAX ! C est pas gagné !
Rame a commenté :
8 avril 2020 - 10 h 54 min
Bon au moins le Covid sera une bonne excuse pour expliquer les nouveaux retards. Depuis un an Boeing promet que d’ici 3 mois tout sera réglé, au moins ils changeront d’excuses en assurant que le Max est prêt même si on va encore mettre à jour le logiciel pour des éléments critiques.
Shôgun a commenté :
8 avril 2020 - 13 h 11 min
Vu le contexte, Boeing peut bien prendre son temps pour faire certifier sa casserole MAX. Aucune compagnie au monde ne sera désormais pressée de recevoir ses commandes, ni même de remettre en service les exemplaires déjà livrés !
Bételgeuse a commenté :
8 avril 2020 - 16 h 12 min
un paradoxe… peut-être que Boeing va profiter de l’aide de l’état Américain en rapport au dégats du Coronavirus , pour ” effacer ” une partie de sa dette ( 19 MD ) et se relancer sur des bases plus saines ..
reste le problème du Max comme tu le dis , qui traîne à leurs basques comme une série de casseroles
Filoustyle a commenté :
8 avril 2020 - 18 h 44 min
Ils doivent faire une annonce pour décembre plutôt cela fera au moins croire au père Noël ?
Maillekeul Jacksonne a commenté :
9 avril 2020 - 12 h 24 min
N’oublions pas que Boeing a racheté pour 43 milliards de dollars d’actions ces dernières années et que cette valeur est partie en fumée récemment. Good job !!
Thuf a commenté :
8 avril 2020 - 18 h 39 min
Pour faire face au covid19 Boeing va recevoir une aide providentielle de l’Union Socialiste Américaine. Pendant ce temps Francfort pinaille a lacher son dogme néolibéral morbide…dent qui sheune Angela…..
Krobar88 a commenté :
8 avril 2020 - 21 h 02 min
Vu le temps qui risque de s’écouler avant qu’un niveau d’activité dans l’aérien soit retrouvé, chez Boeing ils ont le temps d’installer un troisième capteur AOA sur tous les zingues cloués au sol, ça évitera un nouveau crash potentiel causé par un moucheron obstruant une sonde
john a commenté :
9 avril 2020 - 17 h 07 min
“”être « en contact régulier » avec Boeing, qui « devra démontrer sa conformité aux normes de certification » avant que le 737 MAX soit remis en service.””
Autrement dit ; Avant, les certifications étaient faites avant que Boeing ait apporté les réponses/améliorations/changements/justifications nécessaires – Merci on avait compris ça depuis plus d’un an.