Il resterait encore environ 5000 Français coincés à l’étranger en raison de la pandémie de Covid-19, et le groupe Air France-KLM continue d’opérer des vols de rapatriement au gré des autorisations locales. Mais avec environ 5% des vols habituels opérés par les deux compagnies aériennes, il faut trouver de l’espace pour garer les avions inutilisés.
Depuis le 15 mars 2020 et le début du confinement en France, quelque 130.000 Français ont été rapatriés dans l’hexagone depuis 140 pays selon le Quai d’Orsay – un « exploit » selon les sénateurs pour la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères. La plupart l’ont été à bord de vols Air France, comme par exemple dimanche au départ de Cotonou puis de Libreville qui a ramené du Gabon « 367 passagers dont 280 compatriotes, Français de passage ou personnes vulnérables résidant au Gabon ; 87 étrangers de passage (dont 67 Européens), pour partie conjoints de compatriotes de passage » selon l’ambassade de France au Gabon. Parmi ces passagers, 154 venaient de Port-Gentil par quatre vols organisés le même jour par l’ambassade de France en liaison avec Afrijet. Un nouveau vol AF entre Libreville et Paris-CDG est à l’étude. La compagnie française a également opéré hier un vol spécial depuis Ho Chi Minh Ville au Vietnam, et prévu pour demain un vol de rapatriement au départ de Buenos Aires en Argentine.
#SolidaritéCovid19 Merci @AirFrance pour le vol spécial ce matin vers CDG pour 400 autres touristes français et 50 européens.
Les équipes du Consulat général et de l'Ambassade ont traité + de 3300 appels et 7 000 courriels depuis le 14/3.
Au total,1500 Français ont pu rentrer. pic.twitter.com/PhV5B4C7ZR— Vincent Floreani (@VincentFloreani) April 6, 2020
Interrogée dans Le Figaro, la directrice générale d’Air France Anne Rigail a rappelé que depuis la mi-mars, 240.000 ressortissants français et européens ont été rapatriés depuis 82 pays. La crise vécue par la compagnie aérienne, qui « se différencie de toutes les précédentes par sa brutalité et son ampleur », s’est déroulée en trois étapes : le 30 janvier « avec l’arrêt de nos vols vers la Chine, décidé volontairement afin de protéger nos salariés et nos clients » ; le 12 mars avec l’interdiction par Donald Trump des voyages aux États-Unis pour les étrangers ; et le 16 mars avec la décision de confinement en France. « Nous avons alors perdu en quelques jours 95 % de notre activité, avec la fermeture de beaucoup de pays que nous desservons », souligne la dirigeante, pour qui au-delà des vols de rapatriements « il nous semble aussi important de maintenir une ligne de vie pour assurer la continuité territoriale ».
Anne Rigail n’a pas confirmé le montant d’un éventuel emprunt de 6 milliards d’euros par Air France-KLM, qui serait garanti par la France et les Pays-Bas. Mais elle s’est félicitée de la promesse d’aide de la part des deux Etats ; « le groupe dispose d’une trésorerie de 6 milliards d’euros, mais nous aurons besoin rapidement d’un soutien financier » pour passer la crise et « se préparer au redémarrage de l’activité en 2021 ou 2022 qui s’accompagnera d’une consolidation dans le secteur ». Sans moyens conséquents, Air France-KLM serait marginalisé face à des acteurs comme Singapore Airlines, qui vient d’être renflouée à hauteur de 13 milliards de dollars. Mais il faudra « rembourser cette somme sur une durée de quatre ans, voire six maximum, ce qui signifie 800 millions à 1 milliard à sortir chaque année. Vu les perspectives de reprise, ce ne sera pas chose facile », a expliqué une source de l’entreprise proche du dossier à Libération.
En attendant, Air France comme KLM doivent gérer le stationnement à long terme de leurs avions inutilisés. Pour la première, l’immobilisation de 180 avions pour au moins un mois mobilise un millier d’employés de la maintenance ; le directeur général adjoint Engineering & Maintenance Géry Mortreux a détaillé les trois niveaux de stockage envisagés dans Les Echos : « le parking normal, pour une durée de 2 à 4 semaines, le stockage actif, pour un à trois mois, et le stockage prolongé, au-delà de trois mois ». Pour un stockage actif, « il faut compter environ 150 heures de main-d’œuvre selon le type d’avion, en incluant le temps nécessaire pour sa remise en service », tandis que dans le cas du stockage prolongé, « il faut compter environ 800 heures », a-t-il précisé.
A l’aéroport d’Amsterdam, KLM Royal Dutch Airlines n’est pas en reste : plus de 200 avions sont désormais parqués à Schiphol. Les destinations qu’elle continue de desservir dans le cadre de son « calendrier restreint » sont exploitées à l’aide d’Embraer 190 et Boeing 737 et 777-300ER, les vols de rapatriement étant parfois opérés à l’aide des 777-200ER, 787-9 et 787-10 (les 747 sont désormais sortis de la flotte). La piste 18L-36R (« Aalsmeerbaan ») est entièrement dédiée au stockage des avions inutilisés par KLM et sa filiale low cost Transavia, tout comme 4 des 6 jetées de Schiphol (seules les D et E sont encore utilisés par les passagers).
La compagnie néerlandaise décrit dans son blog le « Great Big Schiphol Parking Puzzle, car chaque position ou stand ne convient pas à chaque type d’avion. C’est tout un défi de garer tous les avions à leur place. Plusieurs aspects sont impliqués dans cette opération. La taille d’un avion est bien sûr un facteur clé. Vous devez empêcher les avions de bloquer les autres, par exemple, si vous devez les remorquer pour l’entretien. Par conséquent, l’un des critères de stationnement est qu’il devrait y avoir suffisamment d’espace entre les aéronefs, afin qu’ils puissent être facilement déplacés pour inspection. Cependant, tous les types d’avions doivent être regroupés aussi étroitement que possible, afin de garantir que le stationnement et la maintenance peuvent être effectués aussi efficacement que possible. Ce sont tous des facteurs qui doivent être pris en compte ».
Airport @Schiphol packed. Not with passengers, unfortunately. Parking all these aircraft is quite a puzzle.🧩 https://t.co/GZY6p8W9SU
— KLM (@KLM) April 6, 2020
Filoustyle a commenté :
7 avril 2020 - 8 h 26 min
Pourtant British Airways a choisi Châteauroux pour stocker des avions ?
Airbus a TLS n’a pas voulu cette fois ci ?
Contrairement au problème du volcan islandais ou airfrance avait stocké des dizaines d’avions
Airbus à TLS a commenté :
7 avril 2020 - 9 h 25 min
Airbus a TLS va avoir besoin de ses possibilités d’hébergement d’avions pour stocker ses propres produits finis sortant de chaines dont les compagnies vont repousser les livraisons.
jeje a commenté :
7 avril 2020 - 9 h 33 min
eh oui l’argent !!!!!!
ANNE COSTANTINI a commenté :
7 avril 2020 - 16 h 24 min
Bonjour,
Je suis coincée au Quebec dans les Laurentides. Comment puis je rentrer à Nice ? Ma mere de 91 ans est souffrante.Et elle me reclame.
Merci de votre soutien, Cordialement
Anne Costantini
JUAN TRIPPE a commenté :
7 avril 2020 - 17 h 12 min
@anne costantini – Contactez le consulat français à Québec ou l’ambassade à Ottawa et inscrivez-vous sur le site Ariane.
Eric a commenté :
7 avril 2020 - 17 h 26 min
Je pense que le plus efficace serait de contacter le consulat ou l’ambassade de France…
Lowes a commenté :
7 avril 2020 - 23 h 07 min
Air France et air Canada desservent toujours paris depuis Montréal. Les vols sont ouverts à la vente sur leur site.
Tauvron a commenté :
7 avril 2020 - 17 h 33 min
Je suis coincée au Maroc à agadir, mon mari Patrick est seul en France , il est 73 ans à des problèmes de cœur, il dort la nuit avec un appareil il fait beaucoup d’apnées , il a vraiment besoin de moi à ses côtés, j’espère nous trouver un solution pour que je puisse rentrer en France, merci.
Djilali Si Ahmed a commenté :
7 avril 2020 - 17 h 34 min
Bonjour je suis coincé en Algérie je devrais partir pour les 17 mars vols annulés j’ai ma mère à 90 ans habite à Woippy de Metz en France il a besoin de moi quand est-ce qu’il y aura un vol de Alger pour Paris merci de Oran ou Alger
Momie a commenté :
8 avril 2020 - 16 h 42 min
Il y avait cet après-midi à 13h un vol Alger-Paris avec Airfrance. Il suffisait de contacter l’ambassade de France pour s’inscrire sur la liste des passagers. Le billet était payable au comptoir à tarif fixe de 250 euros ou l’équivalent en dinars algérien.
Ici c’est un forum on peut rien pour vous.
Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’ambassade. Bon courage…
simoes a commenté :
7 avril 2020 - 18 h 13 min
il y a beaucoup de Français oubliés par la France, surtout au Brésil.
cela fait des jours que je demande à être rapatriee car ma ville,Joao Pessoa, est confinée mais l’ambassade me répond de prendre des vols commerciaux qui n’existent plus.
une française de 62 ans, fatiguée
l'Aiglon a commenté :
7 avril 2020 - 18 h 24 min
Ca me fait halluciner de voir des personnes demander sur un blog a l’aide Oo . Ici c’est un site qui donne des infos sur l’actualité de l’aviation.
Vous devez contacter les ambassades FR dans le pays où vous vous trouvez.
La premiere chose quand on part a l’etranger on se signal sur le site Ariane
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Quand il y a un soucis, l’ambassade connais les ressortissants fr dans le pays de destination. Si tous le monde se renseignait avant de partir il y aurai déjà moins de soucis.
Fanch a commenté :
8 avril 2020 - 5 h 03 min
Inscrite sur le site d’Ariane depuis le mois de février et bloquée en Australie je n’ai reçu de l’appli Ariane que deux mails datés respectivement du 29 mars et du 1er avril pour prévenir du départ imminent de 2 avions pour la France. Etant à plusieurs milliers de km des deux aéroports concernés, il n’était pas possible d’envisager un rapatriement ces jours là. Par ailleurs certaines compagnies continuent de proposer et de vendre des vols qu’elles savent pertinemment ne pas pouvoir honorer. Voilà pourquoi les français restés à l’étranger ne savent plus trop à qui se fier! Pour la plupart des français partis à des moments cruciaux, je rappelle qu’on ne parlait il y a peu en hauts lieux que d’une grippette!
La gripette? a commenté :
8 avril 2020 - 8 h 04 min
Il ne fallait ni trop écouter, ni trop croire les Trumperies et autres Jonhsonnades…
Pour sa part, le gouvernement français n’a jamais parlé de ” grippette”!
Par ailleurs il vous appartient de rejoindre l’un des aéroports utilisés pour les rapatriements: vous ne pensez quand même pas qu’un appareil va faire escale dans tous les coins du monde pour ramasser ici 2 et là 3 français en vadrouille, si? Alors il faut dessoûler grave!
Compte tenu de l’actualité mondiale il faudrait quand même être un peu plus prudent et ne pas aller acheter des billets proposés ” par des compagnies qui savent pertinemment ne pas pouvoir honorer”: un peu de bon sens ne nuit pas! Et ceux qui en auront achetés quand même: qu’ils voient et se retournent vers ces compagnies sans incriminer des gouvernements qui ne sont en rien responsables de ces achats faits à la légère.
Ca suffit la complainte permanente des gens qui se fichent des avertissements, ignorent les consignes , n’en font que leur tête selon leurs petites envies nombrilistes et viennent se plaindre et geindre ensuite: vous êtes des adultes, assumez!
Rame a commenté :
8 avril 2020 - 10 h 50 min
Non c’est vrai que le gouvernement avait très bien anticipé les avertissements transmis à la population.
Le 6 mars le président de la République indiquait qu’il fallait vivre normalement et il a été au théâtre pour soutenir cette idée. Après une petite balade aux Champs-Élysées le 10 mars pour dire que tout va bien.
Le 16 mars au matin, le ministre de l’éducation nationale indique que non la fermeture des écoles n’est pas au programme. Ce même 16 mars on nous annonce que si on ferme les écoles, on ne parle pas de confinement et on annonce même que les élections municipales seront maintenues … Le samedi 18 mars fermeture des restaurants et bars, mais on ne parle toujours pas de confinement et pas de soucis pour les élections. Comble de l’ironie, le dimanche les gens sont dehors et le chef de l’état s’emporte face à cette absence de respect, alors qu’après avoir été votée au Touquet avec sa femme, cette dernière ira se balader sur les quais de Seine ce même dimanche.
Alors, si vous souhaitez faire la morale à ceux qui sont partis en vacances il faudra aussi ne pas vouloir exonérer ce gouvernement qui a fait preuve d’arrogance et d’impréparation.
Je ne parle même pas du gag des masques qui ne servent à rien, pour ne pas dire qu’en fait on n’en a pas …
Shôgun a commenté :
9 avril 2020 - 0 h 28 min
Lu et approuvé, sans réserve.
Tout ceci est hélas factuel.
Que les responsables d’un tel fiasco s’en viennent aujourd’hui dispenser leur moraline aux gens qui ont eu le tort de leur faire confiance, c’est un peu fort de café.
Shôgun a commenté :
9 avril 2020 - 0 h 25 min
Remballe ton arrogance macronienne !
Quand on se souvient des déclarations d’Agnès Buzin affirmant publiquement fin janvier que le risque que ce coronavirus sorte de Chine était quasi-nul, quand on se souvient d’Emmanuel Macron serrant encore des mains en public à la mi-mars, quand on se souvient que le même et de nombreux ministres encourageaient encore durant la première quinzaine de mars les Français à continuer à vivre et à consommer normalement (allant eux-mêmes au spectacle pour donner l’exemple), quand on sait que les transports en commun pouvaient encore circuler bondés, comme si de rien n’était, jusqu’aux premiers jours du confinement, sans même que le port du masque y soit obligatoire (celui-ci étant même déconseillé par la si bête porte-parole du gouvernement, lequel demandait même aux Français qui en possèderaient de les donner à son pharmacien pour faire face à la pénurie provoquée par l’incurie gouvernementale)… on se dit que cette arrogance est vraiment très très mal venue !
Oui, ce gouvernement et ses sbires ont clairement laissé entendre, jusqu’au dernier moment, que cette épidémie était bénigne ! Inutile de mentir a posteriori, de nos jours, tout est enregistré.
Heureusement que beaucoup de Français n’ont pas écouté vos consignes, ils ont bien eu raison car vous êtes indignes de confiance, mesdames et messieurs les propagandistes de ce pouvoir au service de l’oligarchie. La vérité est que vous n’avez rien vu venir, obnubilés par vos indicateurs productivistes et par votre nombril.
Aussi, votre moraline, gardez-la pour vous.
Remcou a commenté :
10 avril 2020 - 10 h 52 min
“Le gouvernement français n’a jamais parlé de gripette” ?!? C’est vous qui devriez dessoûler. Cherchez un tout petit peu, vous trouverez de nombreuses vidéos d’Anges Buzin, disant qu’il n’y a aucun risque puis plus tard, de sibeth Ndiaye, disant qu’il n’y aura pas de fermetures d’écoles etc et annonçant le matin même de l’annonce du confinement qu’il n’y aurait pas de confinement !!
ANNE COSTANTINIGREMILLET a commenté :
8 avril 2020 - 21 h 47 min
Salut Fanch, moi c est pareil. Je suis arrivée au Canada le 4 fevrier et malgres le fil d Ariane, je n’ai même pas eu de mail, pas de proposition de rapatriement. Mon fils est en Chine et on ne lui a rien proposé non plus….y a qu a patienter
Balbuzzard a commenté :
7 avril 2020 - 18 h 43 min
Les parkings pour voitures des aéroports ont souvent des tarifs exorbitants. Le stationnement est aussi un soucis du client de la compagnie aérienne.
Bienvenu au club !
Backdoor a commenté :
7 avril 2020 - 23 h 09 min
Faut quand même pas oublier en dehors des expatriés que la majorité de ceux qui sont bloqués à l’étranger sont les mêmes qui sont partis en vacances début mars ou juste avant le confinement et que ce sont les mêmes qui pleurent pour rentrer alors que dans la plupart des cas ils ont pris des compagnies à pas cher…et maintenant ils prient AF de les ramener.
Shôgun a commenté :
9 avril 2020 - 0 h 44 min
1- Pouvez-vous nous rappeler à quelle date a été annoncée le confinement et à quelle date il est entré en vigueur ? Quelques heures à peine séparent ces deux évènements !
Et la plupart des voyageurs avaient acheté leur billet bien en amont, alors même que le gouvernement français, soucieux avant tout de ses indicateurs économiques, proclamait encore que le risque de pandémie était faible et encourageait les gens à continuer à consommer comme si de rien n’était !
Certains de ces voyageurs étaient même déjà partis avant qu’il soit question de confinement…
Merci donc de ne pas réécrire l’histoire à la sauce d’un gouvernement qui n’assume pas ses responsabilités.
2- Qu’appelez-vous “une compagnie pas chère” ? Sur le long-courrier, Air France est l’une des compagnies les plus compétitives qui soit. Et les personnes coincées ne demandent rien de particulier à Air France. Elles aimeraient juste pouvoir rentrer chez elles, conformément à leur contrat de voyage de préférence, ou à défaut… juste pouvoir rentrer. Où est l’outrecuidance ?
CecildeMille a commenté :
8 avril 2020 - 12 h 36 min
Le 6 mars, revenant d’un long séjour en Asie que j’avais écourté, j’ai halluciné quand j’ai vu que à Roissy-CDG et Toulouse-Blagnac tout le monde s’en fichait et, peu de temps après, que certains continuaient à prendre l’avion pour partir en vacances dans des destinations lointaines . Et ce, alors que tout le monde savait ce qui se passait en Chine depuis fin janvier et que le nord de l’Italie était le foyer européen de la pandémie. Celle-ci a été très gravement sous-estimée non seulement par la Macronie mais par la société française dans son ensemble. Je me suis imposé une quarantaine volontaire avec l’impression d’être un martien au vu de l’inconscience et du je-m’en-foutisme de la société française.
Bruno fassinou a commenté :
8 avril 2020 - 14 h 24 min
je suis venu avec mon épouse par un vol air France de Niamey afin de subir une prostectomie en urgence.l’intervention étant terminée,nous sommes restes coincés et confinés ici à Paris.pas de vols sur Niamey, aéroport de Niamey fermé, sans ressources.aidez nous à rentrer au Niger.notre retour était prévu par Air France pour le 7 avril.