Histoire de l’aviation – 7 avril 1922. La région picarde est le théâtre d’un terrible accident en ce vendredi 7 avril 1922, en effet, un télescopage entre deux appareils étant survenu en ce jour à quelque 67 kilomètres au nord de Paris. La collision de ces deux avions de l’aviation civile, l’un de la compagnie aérienne britannique Daimler Airways et l’autre de la compagnie française CGEA (à savoir la Compagnie Grands Express Aériens), étant à l’origine de pas moins de sept morts.
C’est aux environs de Beauvais, plus exactement à Thieuloy-Saint-Antoine, qu’a eu lieu cette tragédie aux conséquences funestes, les conditions météorologiques étant en cause : le brouillard qui rendait difficile la visibilité aura eu raison du D.H 18 de Havilland avec pour immatriculation G-EAWO, nouvellement mis en service, de la compagnie britannique, et du Farman Goliath immatriculé F-GEAD de la compagnie française, dont la fondation remonte à seulement 3 ans, cette dernière ayant vu le jour en mars 1919.
Les deux appareils évoluaient sur la ligne aérienne établie entre la Grande-Bretagne et la France, partant de l’aérodrome de Croydon à Londres pour rejoindre Paris, avant de retourner à Londres.