A l’heure où des compagnies aériennes proposent à leurs clients un avoir au lieu d’un remboursement en numéraire pour les billets sur leurs vols annulés, l’agence de voyage Bourse des vols dresse une liste non-exhaustive des transporteurs qui respectent le règlement européen 261/2004 sur les droits des passagers.
Les transporteurs qui autorisent les remboursements automatiques :
-American Airlines (AA) – Etats Unis
-Gulf Air (GF) – Bahreïn
-Korean Air (KE) – Corée du Sud
-Middle East Airlines (ME) – Liban
-Qatar Airways (QR) – Qatar
-Ryanair (FR) – Irlande
-EVA Air (BR) – Taïwan
-Belavia (B2) – Biélorussie
-China Eastern Airlines (MU) – Chine
-China Southern (CZ) – Chine
-China Airlines (CI) – Taïwan
-Finnair (AY) – Finlande
-Air Algérie (AH) – Algérie
-Air Malta (KM) – Malte
Les transporteurs qui autorisent les remboursements via DAR (demande d’autorisation de remboursement).
-Aeroflot (SU) – Russie
-Turkish Airlines (TK) – Turquie
-Thai Smile (WE) – Thaïlande
-British Airways (BA) – Royaume-Uni
-Iberia (IB) – Espagne
-Qantas (QS) – Australie
-Norwegian (DY) – Norvège
-Japan Airlines (JL) – Japon
Les Entreprises du Voyage (EdV), l’association des voyagistes français, indiquent qu’il y a 52 compagnies aériennes -dont les françaises Air France et Air Caraïbes, et la Tap- qui refusent de rembourser en cash et proposent un avoir valable, et ce en opposition au règlement européen. Pour l’heure, les gouvernements allemand et néerlandais qui ont autorisé, officiellement par décret, aux compagnies aériennes à proposer un avoir.
Pour sa part, le gouvernement français milite actuellement auprès de l’Union européen pour modifier le règlement 261/2004 afin d’autoriser le bon à valoir. « Le gouvernement soutient une adaptation du règlement européen sur le droit des passagers pour permettre une possibilité similaire de remboursement par les compagnies aériennes en priorité sous forme d’avoir. Une telle évolution réglementaire permettrait d’apporter une réponse aux contraintes actuelles de trésorerie des compagnies tout en fixant des critères harmonisés d’application à l’échelle européenne, de nature à protéger efficacement les consommateurs. Compte tenu de l’urgence de la situation, la France appelle désormais la Commission à faire rapidement une telle proposition d’évolution du règlement (CE) 261/2004 », a déclaré le secrétaire d’État français, Jean-Baptiste Djebbari, auprès du site L‘Echo Touristique.
« Que Jean-Baptiste Djebbari envisage de soutenir une adaptation de la loi afin de régulariser le statut des compagnies aériennes qui violent la loi est un mauvais coup porté au consommateur, au travail de la DGCCRF pour faire régner l’ordre et va décourager les compagnies qui remboursaient encore les vols annulés. Il appartient à la BPI [Banque publique d’investissement, ndlr] de financer les entreprises en manque de trésorerie, pas aux voyageurs et aux petites gens de payer», réagit Fabrice Dariot, fondateur de Bourse Des Vols.
Waitandsee a commenté :
6 avril 2020 - 12 h 25 min
Bonjour
Que faire en cas de non réponse à la demande de remboursement de la compagnie?
Merci
FL360 a commenté :
6 avril 2020 - 12 h 52 min
En cette période, il est cohérent que les délais de réponse soient beaucoup plus longs.
Sinon, dans l’idéal, il convient de faire sa demande par courrier recommandé AR.
ehrhart a commenté :
6 avril 2020 - 19 h 17 min
J’ai fait l’erreur d’acheté un billet sur le site ETIHAD pour ma mère de 83 ans en business class 2400€ , elle devait se rendre à Kuala Lumpur pour une occasion familiale . Cette compagnie lui propose un avoir uniquement “nominatif” Evidemment vu son âge , elle ne volera probablement plus …..Merci à celui qui me donne l’adresse postale où envoyer une lettre AR à Etihad Paris aussi un lecteur connait le nom du directeur commercial France ….
Leo a commenté :
6 avril 2020 - 12 h 44 min
Remboursement sans problème par téléphone avec Cathay Pacific.
Mais... a commenté :
6 avril 2020 - 13 h 09 min
L’excuse des liquidités est encore pertinente pour des compagnies qui vont bénéficier d’un prêt de 4 milliards d’euros ?
Oui tant que a commenté :
6 avril 2020 - 13 h 58 min
Oui tant que cet argent n’est pas arrivé dans leurs caisses…
Comme vous le dites, ces compagnies ” VONT bénéficier d’un prêt…etc…”
C’est pas fait car à ce jour seules des intentions ont été annoncées!
Mais... a commenté :
6 avril 2020 - 15 h 54 min
Non TUI a déjà touché 2 milliards d’€ de l’Etat allemand.
Hâte de voir la prochaine excuse en tout cas
SİMO a commenté :
6 avril 2020 - 13 h 57 min
Deux coquilles :
“-Gulf Air (GF) – Emirats Arabes Unis”
Non : Bahreïn
“-China Airlines (CI) – Chine”
Non : Taiwan
Jon a commenté :
5 mai 2020 - 12 h 32 min
China Airlines est bien la compagnie nationale Taïwanaise (République de Chine)
C’est Air China qui est une compagnie de la République Populaire de Chine.
Maître Capelo a commenté :
6 avril 2020 - 14 h 47 min
Un billet « non volé » est une faute de grammaire.
Alain Lebas a commenté :
6 avril 2020 - 14 h 51 min
Bonjour, l’expression est utilisée par des professionnels du voyage, nous ajoutons des guillemets.
Vicha a commenté :
6 avril 2020 - 14 h 52 min
Air France ne rembourse pas les vols annulés, elle veut émettre des avoirs remboursables dans QUINZE MOIS ( si elle est en état de le faire).
Au contraire de British, Aeroflot, Lufthansa, Qatar & Ryanair… qui rembousent cash
Easyjet non plus, ne rembourse pas.
Andy a commenté :
6 avril 2020 - 15 h 13 min
Pareil pour transavia pour moi :/
Pat a commenté :
23 mai 2020 - 18 h 19 min
EasyJet vient de me rembourser au centimes près en respectant le délai annoncé (~1 mois) 🙂
herve a commenté :
6 avril 2020 - 15 h 17 min
ba alors je croyais que AF était la compagnie exemplaire selon certains !!!
Et dire qu’elle va quémander l’argent à l’état, et donc les contribuables.
Yan a commenté :
6 avril 2020 - 16 h 15 min
Et si la compagnie qui vous impose un avoir fait faillite, vous aurez un EMD qui ne vaudra plus rien, comme ce fut mon cas avec Aigle Azur !
Zailachi a commenté :
6 avril 2020 - 18 h 38 min
Air china rembourse cash
Je m’en souviendrai
Merci
Arnaud a commenté :
6 avril 2020 - 23 h 18 min
Parlons exemplarité, Singapore compagnie très largement surcotée qui ne rembourse pas et ne s’engage pas sûr des avoirs automatiques … 2 mois apres leur annulation et après 4 contacts dans des pays différents qui se renvoient la balle, on devait me contacter pour trouver des vols alternatifs… je suis rentré sans eux et j’aurais rien ! Scandaleux Singapore est en faillite je pense n’achetez plus rien chez eux!
Manu a commenté :
7 avril 2020 - 2 h 51 min
Bonjour,
Quid des personnes dont l’aller avait déjà été utilisé et qui sont rentrés via un rapatriement?
Quid de ceux qui, comme nous, sont toujours bloqué à l’étranger?
Merci
xenon a commenté :
7 avril 2020 - 10 h 26 min
Easyjet, contrairement à sa consoeur Ryanair, ne rembourse pas malgré ses annonces confirmant les remboursements. On s’en souviendra !!!
Takhchet Said a commenté :
7 avril 2020 - 22 h 42 min
Bon soir depuis le 15 mars j’arrive pas à avoir le remboursement de mon billet d’avion aller simple fes/ Bruxelles Zaventem que faire merci
Ludmila Aouchiche a commenté :
7 avril 2020 - 21 h 21 min
Quand auront lieu les retour Béjaïa Marseille nous somme bloqué a Béjaïa nous somme 3 adultes et ma fille d 4 ans ma mère et malade ou et air Algérie
Takhchet Said a commenté :
7 avril 2020 - 22 h 53 min
Bon soir depuis le 15 mars avec air Arabia j’arrive pas à avoir le remboursement de mon billet d’avion aller simple fes/ Bruxelles Zaventem que faire merci
aviafun a commenté :
8 avril 2020 - 4 h 16 min
12 mois pour un avoir semble bien court. Pour un retour “à la normale” il faut la disponibilité massive du futur vaccin – qui ne sera pas prêt avant début 2021, donc produit en masse à partir du printemps 2021.
Donc un avoir sur 24 ou 36 mois serait mieux accepté.
D’autant plus que la disparition de certaines compagnies va diminuer la concurrence et les tarifs en 2021, pour la même destination, risquent d’être en forte hausse.
/A
Ducrocq a commenté :
8 avril 2020 - 16 h 42 min
American Airlines ne rembourse pas!
Paul a commenté :
8 avril 2020 - 17 h 10 min
On peut compléter la liste des compagnies qui respectent la loi avec Finnair qui propose le remboursement ou un avoir augmenté de 10% de la valeur du ou des vols annulés.
Alcan a commenté :
12 avril 2020 - 8 h 16 min
j’aime bien cette formule, c’est astucieux
helbert a commenté :
15 avril 2020 - 23 h 07 min
air Madagascar ne rembourse pas et ne répond pas.
Lionel a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 08 min
Le voyagiste Bravo Fly nous propose bien 3 options de remboursement dont deux formules par bon d’achat (et pour lesquelles je ne comprends pas la différence à part le montant !) et une formule de remboursement direct par cash OU bon d’achat de la compagnie aérienne. J’ai de la chance, FINNAIR fait partie des bonnes compagnies qui remboursent par cash !
Michel a commenté :
16 avril 2020 - 17 h 56 min
Gulf Air propose un remboursement (dans un délai de 2 à 3 mois), mais charge 70$ sur un vol à 500$
Gardon a commenté :
16 avril 2020 - 18 h 06 min
j’ai projeté un séjour en Corse en village de vacances fin juin début juillet. Il se pourrait donc qu’il soit annulé. Pour m’y rendre j’ai acheté un vol sec chez Easyjet. Puis je prétendre soit à un remboursement soit au minimum un avoir ?
Joëlle a commenté :
16 avril 2020 - 21 h 22 min
Avons pris un vol sec A/R du 5/05 au 29/05/20 par EasyJet, aucune nouvelles de leur part ! Pour l’instant EASY JET ne rembourse pas malgré ses annonces confirmant les remboursements. On ne sait même pas s’il y aura possibilité d’un éventuel report ! …..Alors que Ryannair rembourse les vols.
Easy Jet : Ce sera terminé !
Quant à Air France c’est à voir …Ils veulent émettre des AVOIRS remboursables dans 15 mois : si ils sont en état de le faire !!! ( A voir puisque notre départ sera en juillet !)
DARSE a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 41 min
Comment contacter par mail la compagnie Lufthansa pour un remboursement de vol annulé à leur initiative ?
Mon dossier aurait été transmis le 30/03/20 “aux équipes de réservation qui doivent me répondre directement !!!” dixit customer.relation@lufthansa.com.
Je n’ai pas d’autre adresse mail et celle ci ne répond plus à mes demandes…
Que faire?
Merci
SERT a commenté :
20 avril 2020 - 8 h 47 min
Très mauvais calcul de la part des compagnies aériennes qui subiront ultérieurement les conséquences d’un comportement inadmissible . Croyez vous qu’un passager lésé d’un remboursement en numéraire au mépris de la réglementation européenne fera ultérieurement appel à ces compagnies ???
entzmann a commenté :
6 mai 2020 - 13 h 09 min
VOL NON VOLE POUR CAUSE DE CORONAVIRUS
Nous devions faire paris dubai le 19 mars (début du confinement)
Middle east airlines propose bien la prolongation du billet d’1 an SAUF QUE la date prise en cours est celle de la DATE D EMISSION DU BILLET et NON LA DATE DU VOL !
Que dois-je en penser ?
deschanel a commenté :
15 mai 2020 - 9 h 28 min
Pourriez vous me dire si Turkish airline rembourse? 4 billets aller retour départ le 11 aout 2020 pour la Malaysie : voyage en famille . C’est la seule fois que l’on pouvait partir à 4 .
Donc je souhaiterai un remboursement car 4100 euros de billet en avoir, pour nous ce n’est pas possible.
Ces billets ont été réservés le 6 janvier 2020 !
Merci pour votre réponse.
Marielle
Emeraux a commenté :
30 mai 2020 - 23 h 59 min
Air malta ne propose pas le remboursement des billets et oblige aux avoirs et bon voucher!
Francois a commenté :
31 mai 2020 - 23 h 00 min
Qatar Airways vient de rembourser mes billets pour Bali au mois d’août. Ouf!
LAURENCE VR a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 03 min
Le 15 juin à 16h46, j’ai fait une réserva AR Paris/Réunion sur Travel2be pour 3 personnes du 24 au 28 juin, pour les obsèques de ma maman DCD du Covid. Le jour même à 18h18 ils ont annulé ma réservation mais bien encaissé les 2.200€ !
Impossible de les joindre par tel, formulaire contact inexistant malgré les info du site qui me renvoie sur mon dossier annulé. Je dois reprendre des billets d’avion je n’ai plus assez de financement. Je ne sais vraiment plus que faire… aidez moi svp
Cd a commenté :
3 juillet 2020 - 10 h 47 min
Bonjour
On doit partir sur un vol Korean air pour seoul le 3 septembre 2020
En raison de la quarantaine à l arrivée serons-nous remboursé en totalité des billets,,,
Il y t il des internautes dans le même cas
Merci
kemy a commenté :
9 juillet 2020 - 14 h 55 min
Bonjour,
Nous sommes exactement dans le même cas, si vous voulez échanger voici mon adresse : dod.kmg@gmail.com
Bonne journée
olive a commenté :
6 juillet 2020 - 12 h 21 min
Bonjour, comment réussir à contacter un conseiller bravo fly pour obtenir des informations sur un remboursement ?
Piganiol a commenté :
26 septembre 2020 - 17 h 38 min
Je n’arrive pas à joindre United Airlines en France. Si vous la connaissez, merci de m’indiquer leur adresse (vol annulé le 31/03/2020 pour New York et aucune réponse à mes courriers en recommandé avec AR)
VERONIQUE a commenté :
27 octobre 2020 - 13 h 50 min
Bonjour,
Ayant acheté des billets pour le Canada en septembre via le site OPODO je n’aie bien sûr reçu aucun remboursement.
Ils ne répondent pas aux mails et leurs téléphone sont plus d’actualité comment faire.
SVP merci
TARIEL a commenté :
13 novembre 2020 - 17 h 43 min
Bonjour,
J’ai le même problème pour vol AR Nantes-Montréal début mai. J’ai contacté plusieurs fois OPODO et Air Transat (encore ce jour). Les 2 se renvoient la balle. Opodo dit avoir fait la demande (et des rappels : ils m’ont donné des dates) et Air Transat ne trouve rien. Je pense que le problème vient plus de la compagnie.
A suivre !
pecourt a commenté :
21 novembre 2020 - 18 h 08 min
bonjour IBERIA,EN janvier, NOUS AVONS ACHETE 2 BILLETS POUR CANCUN PAR L INTERMEDIAIRE DE KIWI.com,vu des circonstances covid ,nous attendons la remboursements qui tarde, kiwi nous dit que c est vous qui traine les pieds,qu en pensez vous?