Le gouvernement français met en place avec la compagnie aérienne Air Austral un pont aérien entre Mayotte et la Réunion, tandis que cette semaine à Cayenne accueillera deux rotations d’Air France en provenance de Paris, et une en provenance de la Guadeloupe via la Martinique.

Afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 à Mayotte, Annick Girardin, ministre des outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, avaient annoncé la suspension des vols commerciaux à destination et depuis Mayotte à partir du 27 mars dernier, ainsi que la mise en place « en substitution d’un pont aérien pour avitailler Mayotte en produits sanitaires et alimentaires, permettre les évacuations sanitaires urgentes, et envoyer, le cas échéant, des renforts de personnel soignant ». À cette fin, le ministère chargé des Transports a passé le 3 avril 2020 un contrat d’affrètement avec la compagnie Air Austral, pour la mise en place de deux rotations par semaine. Le premier avion, un Boeing 787-8 Dreamliner, est parti samedi de La Réunion avec à son bord 7 tonnes de fret et 24 personnels de santé.

« Dans l’attente de la mise en place de ce pont aérien », le Gouvernement a eu recours à titre transitoire à l’Airbus A330 de la présidence de la République, arrivé mardi 31 mars dernier à Mayotte, qui a pu effectuer depuis un aller-retour entre La Réunion et Mayotte pour acheminer du fret sanitaire et des soignants.

Rappelons que d’ici le 19 avril, Air Austral a programmé deux vols par semaine vers Paris. « Seuls les déplacements répondant à l’un des 3 critères seront autorisés : déplacement pour motif familial impérieux, déplacement pour motif de santé impérieux et déplacement professionnel non susceptible d’être différé. Un justificatif motivant le déplacement ainsi qu’une attestation de déplacement dérogatoire sur l’honneur seront exigés à l’enregistrement, sous peine de se voir refuser l’embarquement. Conformément aux décisions et restrictions gouvernementales, les passagers en provenance de France Métropolitaine devront respecter une quatorzaine stricte à leur arrivée à La Réunion. Ils se verront transportés directement depuis l’aéroport vers un centre de suivi sanitaire collectif, sans passage possible par leur domicile et sans aucun contact avec leur entourage ».

Coronavirus : des vols à Mayotte, La Réunion et Cayenne 1 Air Journal

©Air Austral

En Guyane, Air France adapte son programme de vols à l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué : à la suite de la fermeture de l’aéroport de Paris Orly, tous les vols désormais opèrent depuis l’aéroport Paris-Charles De Gaulle (CDG).

  • Arrivées : Lundi 6 et Jeudi 9 Avril — 14h25 : AF 852 en provenance de Paris CDG
  • Départs : Mardi 7 et Vendredi 10 Avril — 18h00 : AF 853 à destination de Paris CDG

Réseau régional Caraïbes : un vol par semaine de la Guadeloupe vers Cayenne via Fort-de-France aller – retour le mardi :

— AF600 PTP FDF à 12 h 30

— AF600 FDF CAY à 13 h 45

— AF601 CAY FDF à 17 h 55

— AF601 FDF PTP à 19 h 50

L’heure limite d’enregistrement de nos vols reste inchangée : 1h30 pour les vols à destination de Paris, 45 min pour les vols du réseau régional. Pour l’ensemble des vols à destination de Paris, Air France a mis en place des tarifs spécifiques rapatriement ; ils sont disponibles sur le site www.airfrance.gf et par téléphone ainsi qu’en agence de voyage.

Durant la période de confinement, l’agence Air France de Cayenne est fermée, mais les conseillers de vente restent joignables par téléphone au 05 90 82 60 60 aux horaires ci-dessous pour toute demande de renseignement, modification ou remboursement/avoir.

  • lundi 6 et mardi 7 avril : de 8 h 45 à 18 h 00
  • mercredi 8 et jeudi 9 avril : de 09 h 00 à 18 h 00

Pour tout achat de billets contacter le numéro de téléphone suivant ouvert tous les jours, pour la Guyane : 09 70 01 98 03.

Coronavirus : des vols à Mayotte, La Réunion et Cayenne 2 Air Journal

©Airbus