L’ambassade de France en Thaïlande annonce pour le 7 avril 2020 un vol spécial entre Phuket et Paris, opéré par la compagnie aérienne Qatar Airways et avec un tarif unique de 450 euros
Un vol affrété par la France sera opéré le mardi 7 avril par Qatar Airways en Boeing 777-300ER de 412 sièges. Son plan de vol est le suivant, précise l’ambassade : le départ de l’aéroport de Phuket est prévu à 21h20 pour arriver mercredi à 7h40 à Paris-CDG, via une escale à Doha. Ceci est « une nouvelle procédure » : si vous étiez inscrits pour les vols du 3 ou 4 avril au départ de Bangkok et que vous n’avez pas embarqué, il est nécessaire de vous réinscrire pour ce vol au départ de Phuket. La procédure est, pour le reste, identique : vous devez procéder à votre inscription par le biais de ce formulaire.
« Une inscription requise par personne est requise. Un formulaire doit donc être rempli pour chaque membre d’une même famille. Toute inscription effectuée en dehors de ce formulaire ou avec des informations erronées ne pourra être prise en compte ». Une fois votre inscription validée, l’ambassade organisera la sélection des passagers retenus de la manière suivante :
– les premières personnes ayant répondu seront retenues sur liste principale ;
– des personnes supplémentaires seront retenues pour être inscrites sur liste d’attente en cas de non présentation ou désistement d’un ou plusieurs ressortissants sur liste principale.
Attention, votre inscription au formulaire ne vaut pas confirmation. Une fois votre inscription validée par les services de l’ambassade, vous recevrez un email de confirmation vous indiquant la liste sur laquelle vous êtes inscrit(e) (principale ou attente) ou vous indiquant que vous n’avez pas été retenu(e).
Ce vol comporte exclusivement des places au tarif unique de 450 euros, avec un bagage en soute d’un poids maximum de 50kg et un bagage cabine d’un poids maximum de 10kg. Le paiement devra être effectué à votre retour en France auprès du Trésor Public, une déclaration sur l’honneur à rembourser ces frais devra être signée (modèle en pièce jointe à imprimer, à signer et à apporter à l’aéroport).
Ce vol est ouvert aux ressortissants français et à leurs conjoints et enfants étrangers munis d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité. Afin d’assurer le bon déroulement de cette opération et effectuer les différentes formalités requises avant votre embarquement, nous vous prions de bien vouloir vous présenter à l’aéroport international de Phuket à 16h20. Seuls les passagers sur liste principale ou d’attente seront pris en compte.
Si vous venez d’une autre province que Phuket, vous ne pourrez rejoindre l’aéroport que par avion ou par voie terrestre (impossible par bateau). Dans ce dernier cas, vous devrez présenter aux autorités le document imprimé qui vous sera adressé dans le mail de confirmation au point de contrôle de Chatchai. Votre conducteur devra laisser sa pièce d’identité au poste frontière et la récupérer après votre dépose. A ce stade, il vous est seulement demandé – et uniquement si vous êtes disponibles pour ce vol – de remplir le formulaire indiqué.
Alex95 a commenté :
6 avril 2020 - 10 h 14 min
IL n’y avait pas de compagnie aérienne francaise disponible avec un avion et un équipage ???
herve a commenté :
6 avril 2020 - 14 h 24 min
-AF est trop chère
-AF n’est pas réactive
Filoustyle a commenté :
7 avril 2020 - 8 h 31 min
Attention au grève !
B744 a commenté :
6 avril 2020 - 10 h 18 min
Mais pourquoi le gouvernement ne demande pas aux compagnies privées françaises, qui ont des avions plus gros et capables de faire Phuket-Paris en direct ?…
fayçalair a commenté :
6 avril 2020 - 10 h 57 min
il n’y a pas sur ce site un responsable de l’aviation civile ou des affaires etrangeres pour repondre a la question que tout le monde se pose!!!!!!!
colombiana30 a commenté :
6 avril 2020 - 21 h 15 min
Ici vous êtes sur un site d’infos aériennes qui n’a rien à voir avec les autorités françaises ou la DGAC. Allez vous plaindre auprès de l’ambassade qui vous concerne, mais pas sur ce forum.
NP a commenté :
6 avril 2020 - 11 h 19 min
Qatar annonce au tél ce jour que ce vol n’aura pas lieu !!!
Chris a commenté :
6 avril 2020 - 11 h 26 min
A tous ceux qui se demande pourquoi on utilise pas par exemple Air France, demandez-vous, premièrement, si la Thaïlande acceptera de laisser les PNC-PNT se reposer sur place: la réponse est non, donc il faudra que la compagnie française prévoit des places pour rapatrier l’équipage (on perd donc au minimum une dizaine de place qui aurait pu être réservé pour les passagers).
Deuxièmement QR a tout intérêt à faire voler ses avions le plus longtemps possible, quitte à faire de grosses réductions aux différents gouvernements puisqu’un avion parqué au sol coûte beaucoup plus cher qu’un avion en vol, car il y a de nombreuses maintenance à faire et il faudra faire une grosse révision de l’avion avant de refaire voler.
Troisièmement, à tous ceux qui trouverait le tarif de 450 € peu cher (malgré une très généreuse franchise bagage), dites-vous qu’à cette période de l’année, certaines compagnies proposent en temps normal l’aller/retour pour à peine plus cherhttps://www.google.com/flights?lite=0#flt=/m/05qtj./m/0f_r1_.2020-05-02.CDGIST0TK1828~ISTHKT1TK172*/m/0f_r1_./m/05qtj.2020-05-17;c:EUR;e:1;a:TK*TK;sd:1;t:f;sp:2.EUR.47803)
Application d'une maxime de base a commenté :
6 avril 2020 - 11 h 48 min
Que les ronchons concernés s’appliquent cette maxime de base:
” Si ce que l’on fait pour vous ne vous convient pas, ce qui peut être entendu, alors prenez vous en charge et faites par vous même et pour vous meme”
En franco-allemande cela devient ” Demerden Sie Sichu!”
jeje a commenté :
6 avril 2020 - 17 h 11 min
+1000
pnt a commenté :
6 avril 2020 - 11 h 30 min
Dites moi vous êtes dans l’aérien ? c’est surement ce qu’il y a des plus pratique sachant que qatar dessert phuket avec l’assistance au sol que le retour sur Doha et le changement de machine et peq est très rapide et que donc la C/O va être maxi au départ de phuket v/s un vol en direct depuis phuket et quid de l’équipage qui vient de faire l’aller ? Et quid de l’équipage qui fait le retour et qui vient de faire une MEP de plus de 11 heures etc..
B744 a commenté :
6 avril 2020 - 13 h 09 min
Et bien, une “ouverture” de la valeur du TSV précédent, effectivement il faut que l’équipage puisse sortir de l’avion.
Sinon C/O full pax pas de problème avec le type d’avion auquel je pense (voir mon pseudo). Vol de Phuket déjà faits avec version cabine plus importante et pour aller plus loin. C/O de l’ordre de 65T sur ce vol, même avec décollage face à la mer avec 10KT tail.
Alex95 a commenté :
6 avril 2020 - 13 h 08 min
Je comprends les considérations mise en place PN etc …. Mais comment fait la compagnie WAMOS qui envoit ses 747 un peu partout (MNL DPS CGK etc
herve a commenté :
6 avril 2020 - 14 h 21 min
Pour les PN c’est vraiment pas un argument.
Pourquoi AF n’est pas choisie, mais c’est QR ou Wamos qui font les vols ?
Une question de coûts et de réactivité.
ddd a commenté :
6 avril 2020 - 21 h 41 min
Question bête. Les vols de rapatriement ne sont soumis à un appel d’offre?
flydreamer a commenté :
6 avril 2020 - 22 h 06 min
Autre cas assez surprenant mais toujours dans le cadre des rapatriements : AF effectue ce 6 Avril son vol AF642 CDG-RUN ; ok.
Mais comment se fait-il que KLM se joint à elle (les 2 avions se suivent presque) pour aller à Saint Denis en opérant le vol KL503 avec un 772 ???
Mais que font alors la plupart des avions et le personnel d’Air France ?
ddd a commenté :
7 avril 2020 - 4 h 07 min
Le KL503 fait AMS-RUN-CPT.
GREFF a commenté :
6 avril 2020 - 23 h 08 min
Comme pour les masques, on a accepté pour des raisons financières évidentes et raisonnées que la France n’ait qu’une flotte officielle des plus réduites, estimant qu’au moment où un rapatriement serait nécessaire on ferait appel à qui de droit. Donc soit option 1 les compagnies privées font le boulot par appels d’offre, soit option 2 la compagnie “nationale” dont l’État est actionnaire s’y colle à juste titre, soit option 3 on demande à l’État d’acheter plusieurs Airbus A330 passagers et cargo qui devront être entretenus continuellement afin d’être toujours sur le qui-vive face aux épidémies, ouragans, coups d’état, et dans ce cas-là que ni Qatar Airways (option 1), ni Air France (option 2) n’interviennent. À chacun sa préférence mais avec les conséquences qui en découleront inévitablement…
Filoustyle a commenté :
7 avril 2020 - 8 h 38 min
Airbus avec un A350-1000 vient de faire Toulouse-Tianjin aller retour dans la foulée et ce pour la 2eme fois !
poseidon a commenté :
7 avril 2020 - 11 h 12 min
la raison faut envoyer un avion avec equipage à vide de france!
et les autorités thai veulent peut etre personne qui vient d’italie.. france ou espagne..pays fortement touchés par le covid.
autre piste l’avion était déja bloqué en thailande..
et sera sans doute parqué en france.
çà explique sans doute la manip peu onéreuse.