Le trafic aérien en mars 2020 a été considérablement affecté par la pandémie de coronavirus, comme l’attestent les chiffres publiés par les compagnies aériennes low cost Ryanair et Norwegian Air Shuttle.
Alors qu’elle maintient jusqu’à jeudi un programme de vols limités, Ryanair affiche pour le mois dernier une chute de trafic de 48%: le groupe a transporté 5,7 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation de 91%, contre 10,9 millions durant le même mois l’année dernière. Ryanair en Irlande, au Royaume Uni, en Pologne et à Malte affichent 5,5 millions de clients, tandis que Lauda en Autriche en a enregistré 200.000 (-50%).
La low cost précise qu’elle a exploité plus de 33.000 vols réguliers en mars, dont « un certain nombre de vols de sauvetage et médicaux pour le compte de divers gouvernements de l’Union européenne ». Mais en raison des interdictions et des restrictions généralisées des vols des gouvernements de l’UE, Ryanair « prévoit de transporter un trafic minimal voire inexistant au cours des mois d’avril et de mai ».
Sur 12 mois en trafic glissant, Ryanair a transporté 146,8 millions de clients, soit une hausse de 4% par rapport à la même période à fin mars 2019 ; le coefficient d’occupation s’établit en moyenne à 96%.
En Norvège, la low cost Norwegian évoque « une baisse spectaculaire de la demande » suite aux restrictions imposées par le gouvernement en matière de voyages et à une baisse générale des voyages. En mars 2020, elle affiche 1,153 million de passagers (-61%), expliquant avoir « immédiatement réagi » et adapté son programme de vols à plusieurs reprises au cours du mois. La première étape a consisté à réduire d’environ 15% de la capacité prévue le 10 mars, puis à 85% de la capacité prévue à partir du 16 mars, « la plupart des annulations commençant à partir du 25 mars ». La capacité était de 40% inférieure à celle prévue tandis que les vols exploités avaient un coefficient d’occupation de 72%, en baisse de 13,8 points de pourcentage par rapport au même mois l’année précédente. Par rapport à mars 2019, la capacité totale (ASK) de Norwegian a diminué de 53% tandis que le trafic total de passagers (RPK) a diminué de 60%.
En mars, Norwegian a exploité 77% des vols réguliers, « plusieurs vols de sauvetage et a continué de maintenir une infrastructure de vol régionale essentielle ». Pour le CEO Jacob Schram, « la vitesse de l’épidémie mondiale de COVID-19 tout au long du mois de mars a eu un impact profond sur l’ensemble du réseau de Norwegian, car les annulations, conformément aux conseils de voyage mondiaux et à la baisse de la demande, ont été mises en œuvre tout au long du mois ». Norwegian a effectué « plusieurs vols de sauvetage pour le compte du gouvernement afin de garantir que des milliers de passagers scandinaves puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Je profite de cette occasion pour remercier tous nos collègues dévoués, nos clients et les membres du public pour leur soutien continu », a ajouté le dirigeant.
Cosma a commenté :
6 avril 2020 - 18 h 10 min
Nos décideurs régionaux sont prévenus : il va falloir augmenter subventions et autres aides financières publiques. Heureusement, les contribuables n’en sauront rien.
poseidon a commenté :
7 avril 2020 - 11 h 04 min
Je ne pense pas.
le gvt va devoir sauver les entreprises françaises.
fini la mondialisation heureuse et les cadeaux aux low costs.
etrangeres qui payent pratiquement aucun impot en france.
ryan air reviendra en france une fois le coronavirus terminé..
le prix du billet moyen augmentera c’est tout..
vous payerez votre billet 100 balles au lieu de 50.
un prix plus en rapport avec le cout réel.
Fred a commenté :
7 avril 2020 - 22 h 16 min
Bien d’accord avec votre opinion sur le prix du billet. Cela fait longtemps que l’Europe aurait du s’y attaquer. RyanAir (et ce n’est pas une surprise) a détruit l’industrie aéronautique! Quant aux cotisations et autres taxes, toutes les compagnies ne sont pas à la même enseigne. Norwegian (par exemple) est enregistrée comme société française et paie donc comme toutes autres compagnies aéronautiques…
tarik a commenté :
10 avril 2020 - 21 h 47 min
Bonjour, c’est vrai. Mais si on taxe ces entreprises, la france sera taxé aussi. [ souvenez-vous, la france a imposé une taxe au GAFA, résultat les USA qui taxent le vin français]