Histoire de l’aviation – 6 avril 1909. Avec l’aide de son frère Maurice Farman, le pionnier de l’air franco-britannique Henry Farman a pu réaliser son tout premier aéroplane, ce dernier portant alors le nom évocateur de « HF1 ». A ses commandes, il espère ainsi être armé pour gagner la conquête du ciel. Et c’est ainsi que ce mardi 6 avril, il va tenter un premier vol avec cet appareil, affichant une longueur de 13,45 mètres pour une envergure de 10,50 mètres.
C’est à Bouy que Henry Farman va tester son HF1, à savoir un aéroplane monoplace de type biplan motorisé grâce à un bloc de quatre cylindres propulsif émanant de Vivinus, une société belge, ce dernier étant en mesure de fournir une puissance s’élevant à 50 chevaux. Sa vitesse d’évolution pouvant atteindre 60 kilomètres par heure.
Alors que jusqu’à présent, il volait avec un appareil issu des ateliers des frères Voisin, un désaccord avec eux l’a conduit à se lancer lui-même dans la conception de son propre engin, découvrant ainsi la construction aéronautique, une activité qui va l’occuper de nombreuses années, donnant même lieu à la fondation d’une entreprise dans le domaine, avec ses frères Maurice et Dick.