C’est tout le Kenya qui pleure son héros, le capitaine Daudi Kimuyu Kibati, un pilote de Kenya Airways qui a succombé au coronavirus, mercredi dernier.
Agé de 62 ans, Daudi Kimuyu Kibati était un pilote expérimenté sur Boeing 787 Dreamliner. Il commandait le dernier vol de Kenya Airlines de New York à Nairobi, le 23 mars, pour rapatrier des Kényans bloqués aux Etats-unis. Un dernier rapatriement qui lui a été fatal : le pilote aurait contracté le coronavirus lors de l’escale newyorkais. D’autres membres de l’équipage de son vol sont également testés positifs au coronavirus.
Tombé malade et hospitalisé le 29 mars, Daudi Kimuyu Kibati est décédé du coronavirus trois jours après, le 1er avril. Ses funérailles ont eu lieu hier samedi dans sa ville natale de Kitui, avec les honneurs d’un héros national. “Il a fait le sacrifice suprême“, titre un journal kényan. “Il a payé de sa vie pour sauver des Kényans”, écrit un autre.
Body of senior Kenya Airways pilot who succumbed to #COVID19 leaves the Lee Funeral Home. Captain Daudi Kimuyu Kibati will be laid to rest today at his Kitui home ^MK pic.twitter.com/sm8ugjZcMB
— KBC Channel1 News (@KBCChannel1) April 4, 2020
lyonnnais a commenté :
5 avril 2020 - 14 h 30 min
Y a un moment faut arrêter avec ces “héros” anonymes !
TOUS les morts du covid-19 avait un emploi, ou à minima un rôle social : va-t-on décliner chaque emploi, chaque profession qui voit un des siens mourir, vouloir en faire un héros ? Une caissière, un agent de sécurité, un professeur ? un chauffeur routier ? une mère de famille ? une mamie qui gardait ses petits enfants ? Si on ne comptabilise que les morts français, quelle profession ne serait PAS représentée ?
C’est malheureux pour les personnes concernées, mais y a un moment, faut savoir arrêter ces comptabilisation macabre qui consiste à ramener tout à soi et à sa petite communauté !
Combien de PNC sont morts ? combien de passagers qui font vivre les compagnies aériennes et leurs emplois, et qui donc n’étaient MÊME PAS PAYES pour voyager ?????
FL360 a commenté :
5 avril 2020 - 16 h 57 min
Mais comme vous êtes sur un site aéronautique, il serait étonnant que l’on évoque ici le personnel des boulangeries-pâtisseries, du notariat ou des experts-comptables.
Prennez garde! a commenté :
5 avril 2020 - 18 h 21 min
Il y a trop d’humanité en vous: cela vous perdra!
lyonnnais a commenté :
5 avril 2020 - 19 h 03 min
Ce n’est pas une question d’humanité et bien évidemment je compatit à la douleur de la famille ! mais l’exagération de certaines réactions commence à lasser : une caissière qui a attrapé le COVID-19 (on ne sait pas comment d’ailleurs…!), et comme elle était délégué CGT, le syndicat en conclus que c’est une atteinte à la sécurité du personnel chez son employeur : c’est aussi fou que de faire des stocks de 6 mois de farine ou de papier WC !!!
albatros75 a commenté :
5 avril 2020 - 18 h 32 min
Ici, c’est un site d’aviation, d’avgeek, de pro de l’aérien, donc oui ce genre d’info est appropriée. Les équipages prennent des risques personnels à assurer des vols de rapatriements, souvent pour des vacanciers irresponsables. Les nouvelles de nos collègues nous intéresse, l’aviation est une grande famille.
Mais vous ne pouvez pas comprendre…
lyonnnais a commenté :
5 avril 2020 - 19 h 10 min
… parce que les autres ne prennent aucun risque bien sur : ni les caissières, ni les policiers, encore moins les boulangers qui vous nourrissent !!!?? Pas même les soignants ?? Si des PNC sont touchés, vous ne pourrez pas comprendre, puisqu’ils ne font pas le même métier que vous ?
… l’aviation est une grande faille ? mais pourquoi les Comités d’entreprise entre les “rois du ciel”, les PNC et le personnel au sol, tous membres de cette grande famille, ne font-ils pas qu’un ??!! … ah ben non : je vais partager mes avantages avec la plèbe, quand même … !!???
Papy a commenté :
5 avril 2020 - 19 h 15 min
Quand je vois ce type de commentaires, je suis tres content d’ avoir exercé mon droit de retrait !
Risquer sa peau et celle de sa famille pour des gens qui n’ en ont rien à faire, ce n’ est pas la peine.
Chapeau bas au monde médical !
Ces gens risquent leurs vies pour sauver celles des autres, et même si
c’ est leur boulot, ils ne sont pas payer pour mourir, pas plus qu’un Pn …
Norlau a commenté :
5 avril 2020 - 19 h 24 min
Lamentable ! Trouves un autre moyen de tuer le temps pendant ton confinement plutôt que de balancer de telles insanités.
jeje a commenté :
5 avril 2020 - 14 h 59 min
libre a chacun d’honorer ou pas certaines personnes .
Foudroyant ce Covid a commenté :
5 avril 2020 - 15 h 55 min
Sacrément foudroyant ce covid 19 ! Du jamais vu jusqu’à présent… surtout que la période d’incubation est d’une à deux semaines. Donc on attrape ça en escale et on en décède dans notre chambre..
Le problème c’est surtout que quel que soit ton décès maintenant, tu es testé, et si positif on l’attribue au Covid 19 !! Comment fausser les statistiques.. et surtout entretenir la peur ! Il faut avoir peur, il faut paniquer. L’état vous remercie de vous conformer au régime de peur. Bisouuuu
Anthony E a commenté :
6 avril 2020 - 0 h 46 min
non c’est vrai notre gouvernement nous fait peur ils ont raison c’est mieux qu’avoir Trump comme Président lui il pense à la reprise de l’économie et les citoyens peuvent crever c’est ce genre de gouvernement que vous devriez avoir
Jean-Luc a commenté :
5 avril 2020 - 16 h 11 min
Prétendre sauver quelqu’un c’est faux et archi faux on ne sauve personne. La mort d’une personne est prévue à la seconde près ces gens qui décèdent de ce virus seraient morts quoiqu’on fasse, si ce n’était pas de ce virus ils mourraient d’autres choses. On nous bassine avec des infos inexactes. La protection à 100% m’existe pas c’est une illusion…
Greg a commenté :
5 avril 2020 - 17 h 31 min
Ok, vous jouez avec les mots…
Alors on ne sauve pas, on permet de vivre plus longtemps…c’est bon ça va mieux ?
daisy a commenté :
6 avril 2020 - 8 h 26 min
bravo pour un hommage sur un site aéronautique
les supermarchés n’en parleront pas
Fcb1962 a commenté :
6 avril 2020 - 9 h 51 min
Un héros? Vous avez le sens des mots chez AJ ! Il suffit d’être piloté pour être un héros? Il n’a pas pose son 787 sur le Hudson en sauvant tous ses passagers à ce que je sache!