Histoire de l’aviation – 5 avril 1907. Le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot s’affaire dans ses ateliers pour mettre au point un appareil qu’il lui permettra d’atteindre le rêve d’Icare qui l’anime. En début d’année 1907, il franchit une nouvelle étape dans sa conquête du ciel, matérialisée par l’élaboration de son aéroplane modèle « V », un appareil dont il entend faire un test en ce vendredi 5 avril 1907.
S’il va réussir à faire voler son Blériot V ce 5 avril 1907, le faisant ainsi évoluer sur une distance de six mètres, à une hauteur de seulement soixante centimètres, il est encore loin d’égaler la performance de son homologue Santos-Dumont, qui l’année précédente s’illustrait, pour sa part, avec un vol de deux cents mètres…
Pour rappel, le Blériot V est un aéroplane de 7,80 mètres de longueur pour 8,50 mètres d’envergure, de type monoplan, qui se distingue par le fait qu’il a été conçu avec un plan canard, ce dernier est motorisé avec un Antoinette, en mesure de fournir une puissance s’élevant à vingt-quatre chevaux.