La société de leasing irlandaise Avolon a annoncé hier l’annulation d’une commande de 75 Boeing 737 MAX (55 737 MAX 8 et 20 MAX 10) et de quatre Airbus A330neo.
Les 737 MAX devaient être livrés d’ici 2023. Avolon maintient toutefois une commande de 16 autres 737 MAX dont les livraisons sont repoussées à 2024 et au-delà. En plus de l’annulation des quatre Airbus A330neo qui devaient être livrés en 2021, le loueur d’avions a par ailleurs repoussé la livraison de neuf monocouloirs A320 de 2020-2021 à 2027 et après.
L’avionneur Boeing a confirmé l’annulation, précisant c’est le fruit d’un accord mutuel à la suite de discussions engagées avec Avolon et intégrant aussi l’interdiction de vol qui frappe les 737 MAX après deux catastrophes aériens, qui ont fait au total 346 morts en octobre 2018 et mars 2019. Le contrat avait été signé en 2017 et engageait Avolon à acheter 75 Boeing 737 MAX avec une option sur 20 appareils supplémentaires pour un montant approchant les 11 milliards de dollars au prix catalogue.
Bien entendu, la crise du coronavirus a accéléré la décision d’Avolon d’annuler la commande. Dans un communiqué, son directeur général, Domhnal Slattery, souligne que la pandémie a ouvert “la période la plus éprouvante dans l’histoire de l’aviation commerciale“. Conséquence de ces modifications, les engagements d’Avolon sur la période 2020-2023 passent de 284 à 165 appareils.
JEJE a commenté :
4 avril 2020 - 9 h 12 min
Et je pense que d’autres vont suivre !!! se virus va faite très très mal .
Mohammed a commenté :
4 avril 2020 - 15 h 01 min
Surement pas plus mal que votre orthographe.
jeje a commenté :
5 avril 2020 - 12 h 26 min
tu sais ce qu’il te dit mon orthographe momo !!!
Vol au vent a commenté :
4 avril 2020 - 12 h 22 min
Fni d avoir des cauchemards
LE 737 MAX ETC NE REVOLERA PLUS JAMAIS
bergeron a commenté :
4 avril 2020 - 14 h 11 min
Sur, il changera tout simplement de nom et le tour sera joué. Pour assurer le coup, Boeing fera des remises sur son tarif, et Airbus fera pareil pour écouler ses avions en surplus. Tant que le marché sera dominé par deux monopoles cousins, les arrangements seront de mise pour surmonter les difficultés en ménageant les profits. Aux chinois de renter dans la bataille avec les prix chinois…
Nom a commenté :
4 avril 2020 - 17 h 59 min
Airbus des avions en surplus ? mieux vaut entendre ça que d’être sourd
Mais... a commenté :
4 avril 2020 - 15 h 06 min
Délirant et hors de propos. Le MAX va revoler mais avec la crise personne va acheter des Boeing ou des Airbus. Pour rappel cet article parle aussi d’une annulation pour des A330 produit par AIRBUS.
bergeron a commenté :
4 avril 2020 - 18 h 08 min
Les compagnies feront leurs comptes et si le 737 MAX leur fait gagner de l’argent elles commanderont ce nouvel appareil rebaptisé. Il leur faudra comparer avec les coûts des aux autres avions dont les coûts de maintenance peuvent aussi exploser. Le marché saura trouver un équilibre, c’est sa loi.
Mais... a commenté :
4 avril 2020 - 13 h 14 min
D’autres annulation sont à venir aussi pour Airbus. Il y aura aussi des reports de livraison.
Visiblement Airbus et Boeing vont pas livrer 800 avion en 2020 malgré le trolling de certains ici.
P40A a commenté :
4 avril 2020 - 19 h 08 min
@TUTU : il n’y a pas de bulle dans l’aéro. La croissance du secteur n’était pas portée par la spéculation mais bien par la demande. Merci d’aller revoir les définitions de bases de l’économie avant d’en parler.
@MAIS… : A votre avis, quel modèle du MAX ou du neo a le plus de chances de compter le plus grand nombre d’annulations dans les semaines et mois à venir ?
Mais... a commenté :
4 avril 2020 - 21 h 24 min
Les deux vu les finances des compagnies aériennes qui se casse la gueule en ce moment.
Airbus le sait et prévoit déjà de baisser sa production. Boeing ferme ses usines donc la question est déjà réglé.
P40A a commenté :
5 avril 2020 - 11 h 45 min
@MAIS… Vous êtes à la ramasse et dites encore des bêtises :
– la baisse de production est déja actée depuis une semaine et demi dans les FAL
– la raison n’est pas l’annulation de commande mais la demande générale des airlines à décaler leur livraison, ce qui paraît logique.
Mais... a commenté :
5 avril 2020 - 12 h 03 min
Vous répondez à côté de la plaque.
Pour l’instant ce sont des reports demain on verra des annulation pur et simple.
En attendant depuis le début je parle d’une année 2020 avec peu d’avion livré force est de constater que j’ai raison. Airbus pourra même vendre des A320neo à 10 millions d’€ personne en voudra pour la simple et bonne raison que les compagnies aériennes N’ONT PAS D’ARGENT.
Si aux US ils quémandent 7 milliards de dollar et Air France va bénéficier d’un prêt de 4 milliards c’est bien la preuve qu’elles sont ruines.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
5 avril 2020 - 9 h 40 min
Il y a des chances que des commandes de Max basculent vers du néo.
Mais... a commenté :
5 avril 2020 - 12 h 00 min
Non. Airbus va rien vendre Boeing aussi arrêter d’être dans du trolling minable.
Bencello a commenté :
5 avril 2020 - 13 h 10 min
+1
Des transferts, possible. Ce qui est sûr c’est que Boeing souffrira bien plus qu’airbus.
Le duopole équilibré était le résultat de délais de livraison longs.
Si une compagnie voulait changer de constructeur, elle devait prendre en compte des délais allongés. Avec la baisse du nombre de clients, (annulation de commandes ou faillites) ces délais supplémentaires sont réduits et le basculement de l’un à l’autre est « facilité ».
Comme le basculement vers Boeing est irréel ( n’est-ce pas Mr Walsh?) ne reste que le mouvement inverse.
Surtout quand ces compagnies ont déjà subi la déroute du MAX, compensé en partie seulement par Boeing, et qu’elles sont déjà affaiblies ( cf American et southwest par rapport à delta et Spirit).
On peut se rassurer comme on veut chez Boeing sur l’air de « Airbus sera touché aussi », ce qui est vrai, mais la sanction ne sera pas la même pour les deux constructeurs.