Face à la pandémie de Covid-19, Boeing s’est résolu à lancer un plan de départs volontaires afin de réduire le besoin « d’autres actions » dans l’emploi. Après les avions commerciaux dans l’Etat de Washington, ce sont ses activités de défense en Pennsylvanie qui sont suspendues pour deux semaines.

Afin de « répondre aux conditions de marché actuelles », le patron de Boeing Dave Calhoun a annoncé le 2 avril 2020 aux employés un plan de départs volontaires (VLO, Voluntary Lay Off), qui permettra aux « employés éligibles » souhaitant quitter l’entreprise de le faire « avec une rémunération et des avantages sociaux », ainsi qu’une couverture santé pendant un certain temps. Cette décision vise à « réduire le besoin d’autres actions sur la main-d’œuvre », a précisé le dirigeant, Boeing devant « s’adapter à la nouvelle réalité » par le biais des départs naturels mais aussi « d’actions de volontariat dans la mesure où nous pouvons le faire de manière responsable ». Aucun chiffre n’a été fourni sur le nombre d’employés visé, mais le plan devrait être lancé dans trois ou quatre semaines. Boeing va « bien sûr » continuer à recruter dans certains domaines « pour nous assurer que nous sommes en mesure de respecter nos engagements clients maintenant et à l’avenir », a ajouté le dirigeant dans un communiqué. Mais ces activités continueront de s’adapter à la taille et aux besoins changeants des marchés, Dave Calhoun promettant d’être « très transparents » avec les salariés : 

Nous sommes dans des eaux inconnues. Nous prenons des mesures – y compris l’offre de ce plan VLO – sur la base de ce que nous savons aujourd’hui. Elles nous mèneront à la reprise tant que nous ne serons pas confrontés à des défis plus inattendus. Je ne peux pas prédire avec certitude ce que les prochains mois vont apporter, mais je peux m’engager à être honnête sur ce qui se passe et à faire tout ce que nous pouvons pour protéger nos employés et nos activités pendant cette crise.

Boeing, qui avait réclamé des milliards de dollars d’aide du gouvernement pour le secteur aéronautique, entend continuer d’offrir des programmes d’avions commerciaux, de défense, dans le spatial et les services, et « de conduire la remise en service en toute sécurité du 737 MAX ». Le constructeur fait également « tout son possible » pour protéger l’avenir de l’entreprise, en continuant à servir les clients commerciaux et de services « même si leurs propres entreprises ralentissent », rappelle Dave Calhoun. Cela signifie « travailler dur pour respecter les engagements envers nos clients de la défense et de l’espace », mais aussi « maintenir la stabilité de la chaîne d’approvisionnement afin que nous soyons prêts à accélérer à nouveau lorsque la pandémie sera terminée ».

Boeing: départs volontaires, fermeture à Philadelphie 1 Air Journal

©Boeing

Après avoir complètement arrêté la production à Seattle, Boeing a annoncé hier une suspension temporaire à partir de ce vendredi soir des opérations dans la région de Philadelphie : ses installations de Ridley Township, en Pennsylvanie, produisent des hélicoptères et avions hybrides militaires dont le H-47 Chinook, le V-22 Osprey et le MH-139A Grey Wolf. Des travaux de défense et des services commerciaux et des activités de conception technique sont également effectués sur le site. Cette action « vise à assurer le bien-être des employés, de leurs familles et des communautés locales, et comprendra un arrêt ordonné conforme aux exigences des clients de la défense américaine et mondiale », précise son communiqué.

La suspension des opérations durera deux semaines, avec un retour au travail le 20 avril. Pendant la suspension, Boeing « continuera de surveiller les orientations et les actions du gouvernement sur le COVID-19 et les impacts associés sur les opérations de l’entreprise », mènera des activités de nettoyage en profondeur supplémentaires dans les bâtiments du site et établira des critères rigoureux de retour au travail. Les employés de la région de Philadelphie qui peuvent travailler à domicile continueront de le faire. Ceux qui ne peuvent pas travailler à distance recevront un congé payé pour les 10 jours ouvrables – « le double de la politique normale de l’entreprise », précise Boeing.

Boeing: départs volontaires, fermeture à Philadelphie 2 Air Journal

©Boeing