Histoire de l’aviation – 3 avril 1925. C’est à un vol historique auquel on assiste en ce vendredi 3 avril 1925, dont est à l’origine la Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne : en effet, un appareil appartenant à la Sabena signant en ce jour la première liaison aérienne entre la Belgique et le Congo. Cette belle performance étant à mettre au crédit du pilote Edmond Thieffry, qui pour rappel a œuvré en faveur de la création de la compagnie aérienne.
Décollant le 12 février 1925 aux commandes du « Princesse Marie-José », à savoir un appareil biplan Handley Page W8F, Edmond Thieffry a ainsi volé durant 75 heures et 25 minutes, pour finalement atteindre, ce 3 avril 1925, Léopoldville, au Congo Belge, ayant ainsi couvert un très long trajet de plus de 8 000 kilomètres, qui n’a pas été une sinécure.
Edmond Thieffry et ses acolytes qui l’accompagnaient : le copilote Léopold Roger et le mécanicien Joseph De Bruycker ont accusé quatre jours de retard sur leur planning, en raison d’avaries sur l’aéroplane, sans oublier une tempête de sable qu’ils ont dû affronter dans le désert !