L’aéroport de Paris-Orly sera temporairement fermé au trafic passager à compter du 31 mars 2020, à 23H59, en raison de l’effondrement du trafic aérien à la suite des restrictions de déplacement liées au coronavirus.
“C’est une première, tout comme cette pandémie est une première depuis un siècle“, regrette Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP, au micro de RTL. La plateforme parisienne, qui a accueilli 32 millions de passagers en 2019, a reçu ce mardi ses tout derniers vols commerciaux avant de se mettre en sommeil pour une durée indéterminée. Hier, elle a comptabilisé seulement 20 mouvements d’avions et un millier de passagers, contre habituellement 600 mouvements et 90 000 passagers quotidiens.
La tour de contrôle de Paris-Orly restera active pour les vols d’Etat, les vols sanitaires et les déroutements d’urgence. Quelques 80 avions sont désormais immobilisés sur les aires de stockage, une voie de circulation, une zone de maintenance et une piste en béton. Les zones sensibles des appareils, comme les sondes Pitot qui permettent de mesurer la pression subie par l’avion en vol, ou les moteurs, sont protégés. Côté commerces, plus d’une centaines de boutiques, bars et restaurants ont dû baisser le rideau. La Croix-Rouge a pris en charge les SDF qui avaient élu domicile à l’aérogare.
Jean Pierre a commenté :
31 mars 2020 - 23 h 34 min
C’est dramatique !
Gilbert Bécaud doit se retourner dans sa tombe.
Ammo5 a commenté :
1 avril 2020 - 0 h 06 min
Bonjour à tous,
La fermeture provisoire pour une durée indéterminée de l’aéroport de Paris-Orly concernant les vols commerciaux est certainement un événement unique et sans précédent qui resteras dans l’histoire de la pire crise économique et sanitaire mondiale.
C’est une décision réaliste et courageuse car l’état et Paris-Aéroport doivent en ces moments exceptionnelles et difficiles faire d’immenses économies et surtout de trouver en urgence d’autres alternatives positives pour le futur.
Rien ne sera plus comme avant et après cette très forte zone de turbulence la gestion économique doit complètement évoluer dans une nouvelle économie plus adaptée, plus humaine et plus simple dans le monde et notamment des les domaines aéroportuaires, des transports aériens et du tourisme.
Pour continuer à exister l’aéroport de Paris-Orly doit se convertir en aéroport de fret qui est aventageusement proche du marché de Rungis, de vols spéciaux d’affaires et éventuellement garder en plus uniquement que les compagnies aériennes lows-costs françaises et étrangères.
L’aéroport de Paris Le Bourget qui est entouré de plusieurs villes limitrophes de la banlieue parisienne doit par conséquent fermer complètement à l’exemple de Berlin-Tegel en Allemagne pour plus d’écologie avec une suppression très importante des différentes pollutions et plus particulièrement sonores.
L’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle doit normalement accueillir toutes les compagnies aériennes françaises et étrangères et garder une partie du fret aérien en complément avec celui de Paris-Orly.
Pour éviter les saturations aéroportuaires à l’avenir il y a plusieurs possibilités et solutions en développant par exemple l’aéroport de Lyon Saint-Exupery à l’image de l’aéroport de Munich Franz-Josef-Strauss en Allemagne ou alors la construction d’un nouvel aéroport pour Paris mais complètement éloigné de l’île-de-France comme celui du nouvel aéroport d’Istanbul en remplacement l’ancien aéroport d’Istanbul Atatürk qui a été changé en aéroport de fret…
Bon courage à tous.
GVA1112 a commenté :
1 avril 2020 - 9 h 00 min
Bonne analyse, toute l’économie mondiale va devoir être repensée.
Je vois mal, les politiciens du Sud de Paris, “perdent” un aéroport aussi important que celui-ci !! Ce n’est pas politiquement correcte pour leurs électeurs.
Paris est trop grand pour imaginer les Sudistes parisiens traverser toute la métropole parisienne pour partir !! Munich est de taille plus modeste pour n’avoir qu’un seul aéroport international, tout comme Lyon.
Concentrer les vols commerciaux principaux et internationaux sur CDG, ne serait-il pas le mettre aux limites de ses capacités, sans réserve pour l’avenir !!
Pour aller dans votre sens, il faut aussi un changement de mentalité, et de dire que nous pouvons aller aux 4 coins du monde, tant de Paris, de Lyon ou de Toulouse ou Bordeaux. En Allemagne, les vols longs courriers sont aux départs de 3 aéroports importants bien répartis sur le territoire allemand: Berlin, Frankfurt ou Munich.
Fermer Le Bourget, ce serait éloigner les businessman des centres d’affaires !!
ET avez vous pensé au Salon du Bourget !! Il ne sera plus jamais le même si vous le délocalisez à Orly ??
Bon courage et patience pour ces moments si particulier.
Mais... a commenté :
1 avril 2020 - 12 h 25 min
Pourquoi vouloir transformer Orly en aéroport de fret alors que CDG existe déjà et suffit largement ?
Pourquoi vouloir construire un nouvel aéroport alors que CDG existe déjà et est suffisant aujourd’hui et demain avec le nouveau terminal 4 ?
Pourquoi cette obsession de la fermeture du Bourges qui accueille pas beaucoup de vol qui vont être tous dérouté à Orly ou Roissy ?
A mon avis vous êtes à côté de la plaque
Bonne analyse, bonne analyse: vite dit! a commenté :
1 avril 2020 - 13 h 34 min
Elle est où l’analyse? Où sont les données, les faits, les études, les perspectives?
Rien de tout cela!
Un bel exposé des pensées et idées personnelles de l’auteur: oui…
Mais une “analyse”: non!
yanis a commenté :
1 avril 2020 - 12 h 18 min
ADP devrait profiter de cette “pause” pour nettoyer de fond en comble Orly et les autres terminaux fermés de CDG. Ces aérogares sont vraiment très mal entretenus…
Quant à fermer l’aéroport du Bourget cela serait une belle ânerie… fermer le premier aéroport d’affaires d’Europe pour qu’un autre pays (la nature ayant horreur du vide) prenne sa place… et par la même occasion condamner le salon de l’aéronautique et de l’espace, qui est le premier salon aéronautique du monde….
D’autres interventions aussi bêtes à faire?
Pour une fois qu’on a quelque chose qui fonctionne, il faudrait le fermer… parce que vous pensez probablement que ce qui ne se ferra pas chez nous, ne sera pas repris ailleurs? C’est littéralement se tirer une balle dans le pieds, supprimer des milliers d’emplois, à un moment où justement il va falloir redoubler d’effort pour en maintenir et en créer… Bref, pourquoi des commentaires aussi ineptes?
Sam a commenté :
1 avril 2020 - 12 h 53 min
@yannis. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Après tout, Londres compte plusieurs aéroports. Heathrow, Gatwick, stansted, lutton, southend, London city.
Ah oui, c’est vrai, l’avion ça pollue. Supprimons donc les avions et il ne nous restera que 97% du problème CO2 à régler.
Ammo5 a commenté :
1 avril 2020 - 15 h 06 min
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses à mon commentaire ceci que l’on soit d’accord ou critique car l’essentiel est de pourvoir s’exprimer et d’exposer nos idées intelligemment et respectueusement notamment en ces moments difficiles et exceptionnels.
Je tiens par conséquent à clarifier certains points nécessaires notamment concernant une éventuelle fermeture de l’aéroport de Paris Le Bourget qui est complètement entouré par l’urbanisation de différentes villes de la région parisienne peut avantageusement pour plus d’économie transférer tous les vols d’affaires vers celui de l’aéroport de Paris-Orly qui en complément évoluera avec les trafics aériens commerciaux lows-costs et de frets ainsi le business continuera certainement à mieux se développer et une meilleure réorganisation utile.
Quant au salon aéronautique du Bourget qui a lieu tous les deux ans il pourrait tout simplement être délocalisé vers un autre lieu avec encore plus d’espace vers les aéroports de Vatry, Beauvais, Pontoise etc… à l’exemple de celui de Farnborough (Farnborough International Airshow), aérodrome qui est pourtant situé à 50 kms de la capitale Londres en Angleterre au Royaume-Uni.
Bon courage à tous.
greg a commenté :
1 avril 2020 - 19 h 01 min
Le grand avantage du Bourget et ce qui fait qu’il est le premier aéroport d’affaires d’Europe est que, justement, il est très proche de la capital…
Le reléguer à Vatry n’aurait strictement aucun sens, puisque aucun passagers d’affaires pour lesquels le temps compte n’irait bien évidemment atterrir aussi loin de la capital.. Paris Vatry: 220Km et 2h20 de route au mieux! Bref on oublie…
Il en est de même pour le salon du Bourget qui, si il se tient au Bourget et bénéficie d’une telle notoriété et fréquention, c’est grandement grâce à sa proximité de Paris en RER.
Les aéroports ne sont pas responsable de l’urbanisation que se crée autour d’eux… à l’époque où le Bourget a été construit, il était entouré de champs de blé. Il en est de même de Roissy, dans les années 70, qu’aucune grande agglomération n’entourait… C’est justement l’attractivité économique des aéroports qui engendre cette urbanisation alentour.
Les riverains des aéroports se plaignent en permanence des nuisances sonores des avions, mais dans 95% des cas, ils se sont installés à proximité de ces plates-formes de leur plein grès… Une fois leurs pavillons construits, en toute connaissance de cause, ils se plaignent du bruit… On croit rêver. Ou ce sont des masochistes, ou ils sont très bêtes… ou les deux… Avant de s’installer et de faire construire, on s’informe…
Si par un miracle la plate-forme de Vatry était transformée en troisième aéroport parisien (à 2h30 de route de la capitale, on peut rêver), ce sont des milliers de riverains qui commenceraient à faire construire et à habiter les immeubles et bureaux qui pousseraient alors comme des champignons tout autour… Et on aura toujours un “imbécile” pour dire… Cette plate-forme a été construite dans une zone ultra-urbanisée… déplaçons là à deux cents km plus loin…
Bref réfléchissez trente secondes avant de “sortir” des âneries svp.
C’est qui de l’œuf ou la poule… en l’occurrence s’agissant de l’implantation des aéroports, partout dans le monde, à de rares exceptions près, ils sont implantés dans des zones totalement dépeuplées qui, ultérieurement, sous l’effet de la création de richesses et d’emplois s’urbanisent…
Un mot: réfléchissez!
Bon vol à tous!
ines a commenté :
1 avril 2020 - 19 h 23 min
Lumineux!
Le village d’Auteuil à Paris, qui fait désormais partie du 16ème arrondissement de Paris était jadis un modeste village à la campagne…
Le Bourget a été construit dans des champs de colza. Roissy à l’époque des premiers coups de pioches était au milieu de nul part et ses détracteurs le trouvait déjà trop éloignés du centre ville de la capitale.
Ce sont les aéroports qui génère l’urbanisation… là où ils surgissent, poussent entreprises, bureaux, lieux de stockage, et villes dortoirs notamment… et cela à une vitesse à peu près proportionnelle à la croissance de la plate-forme.
Alors on pourra repousser les aéroports aussi loin qu’on le veut (sachant que plus ils seront loin de leurs zones de chalandise, moins ils seront attractifs), ils seront TOUS à un moment ou à un autre dans des zones urbanisées qui sont la conséquence de l’apparition des aéroports et non le contraire…
Si Vatry est encore dans des champs, c’est qu’il ne fonctionne pas comme l’espéraient ses “créateurs”… Trop loin, beaucoup trop loin de Paris, cantonné à des vols cargos, à de très très rares vols passagers (sa zone de chalandise est ultra faible) et une activité industrielle liée à l’aéronautique.
Vatry est un échec économique, mais ça, on le savait avant même sa conception. Cela fait partie d’un lobbying politique savamment menée pour satisfaire quelques élus locaux pensant pouvoir faire décoller la poule aux œufs d’or…
Bref arrêter de taper en permanence sur l’activité aéronautique qui est indispensable aux développements économiques d’un pays.
A l’issue de ce confinement, on sera bien tous content de revoir les avions voler, les aéroports nous accueillir, les millions de personnes actuellement au chômage retrouver un boulot…
A ceux qui se plaignent du bruit et de la pollution, qu’ils n’aillent pas acheter ou faire construire dans l’axe des pistes et qu’ils aillent en vacances en Thaïlande en pédalo, c’est aussi simple que cela!
wilcarbo a commenté :
1 avril 2020 - 20 h 22 min
On peut rêver; y voir la démonstration de ses idées politiques diverses et variées.
Tout ça c est du blabla
A Rien n est detruit mais en sommeil
B Le secteur aérien va être énormément aidé
C on ne sait pas comment la machine économique va repartir . C est une inconnue.
La.chine et l Asie sont deja en mode redémarrage
Les usa suivront vite
L europe? Surement en dernier pour x raisons
Les adeptes de la décroissance y voient une victoire ? L histoire économique ne s arrete pas.
Krobar88 a commenté :
1 avril 2020 - 22 h 59 min
Mettre le fret à Orly? Les riverains ne sont sans doute pas prêt pour avoir des avions tout au long de la nuit au dessus de leurs toits
Krobar88 a commenté :
1 avril 2020 - 23 h 05 min
Question : pendant l’épisode du volcan islandais, est-ce que les 2 aéroports parisiens n’ont pas déjà dû fermer temporairement ?
grace a commenté :
2 avril 2020 - 13 h 42 min
Arrêtez tous d’être naifs…
L’économie reprendra ses droits très rapidement, car il s’agit d’une question de survie. Trois mois après le déconfinement, d’où nous allons sortir complètement déconfis, lentement mais surement (et la vitesse en l’occurence sera la seule variable qu’on ne maîtrise pas à ce jour), les avions voleront, les passagers les emprunterons, les affaires vont reprendre de plus belles pour rattraper le temps et l’argent perdu.
Les pieuses promesses de nos “politicars” incompétents et menteurs en temps de crise, seront oubliées, ils demanderont aux employés de travailler beaucoup plus, ils taxeront encore plus (comme si cela était possible, mais oui ça l’est) tous les citoyens, les entreprises nous feront marcher à marche forcée…
Ceux qui ont vendu la France en appartement (notre Ministre de l’Economie sous Hollande, et actuellement Président), continueront sans vergogne.
S’agissant des compagnies aériennes, celles qui ne seront pas soutenue à bout de bras par l’argent du contribuable s’en sortiront, les autres resteront cloué définitivement au sol… Les survivantes majors auront beaucoup plus de difficultés à dégager des marges car la clientèle business et first aura totalement disparue… les entreprises qui vont chercher à faire des économies à tous les niveaux vont reléguer leurs cadres à la classe Eco, ou au mieux Premium Eco.
Ca sera la fin des premières classes et la réduction des classes affaires à même pas 10% du nombre de sièges actuels. Les marges seront donc encore plus difficiles à générer…
Et ce, jusqu’à la prochaine crise sanitaire (qui sera toujours aussi mal gérée que maintenant) dans 2 ans, 5 ans, ou 15 ans… car il y en aura d’autres…
Une chose est sûre, in fine, ce sont tous ceux qui maintiennent à bout de bras l’économie du pays, la population de gilets jaunes tant méprisée par notre cher gouvernement, qui va payé le prix fort de cette crise….
Quant à ceux qui font confiance à ceux qui nous ont mis dans le pétrin par leur incapacité à entendre les lanceurs d’alertes, les signaux, leur incapacité à anticiper la situation, les mêmes qui applaudissent actuellement les soignants (et qui ont voté pour Macron), revoteront, oublieux du passé, pour les mêmes hommes. Ils reprendront l’avion pour aller passer des vacances au soleil de Thaïlande, profitant des rares jours de congés qu’il leur resteront.
Disons que dans 2 à trois ans, le transport aérien aura retrouvé son visage de pré-Covid 19, laissant derrière lui beaucoup de compagnies aériennes définitivement morte . Son business modèle, lui, aura probablement été légèrement modifié…