L’Association du transport aérien international (IATA) estime une perte potentielle de revenus de 76 milliards de dollars américains pour les compagnies aériennes européennes dû à la pandémie du coronavirus. 

Cette année, la demande du trafic passager (mesurée en passager-kilomètre payant) devrait être de 46% inférieure aux niveaux de 2019. Une baisse de cette ampleur met en péril environ 5,6 millions d’emplois et 378 milliards de dollars de PIB soutenus par le transport aérien, prévient IATA.

Les impacts au niveau national

Royaume-Uni
113,5 millions de passagers en moins entraînant une perte de revenus de 21,7 milliards de dollars, ce qui représentera un risque de chômage pour près de 402.000 Britanniques et une perte d’environ 32,7 milliards de dollars pour l’économie britannique.

Espagne
93,7 millions de passagers en moins, ce qui entraînera une perte de revenus de 13 milliards de dollars, une perte potentielle de 750.000 emplois et une contribution de 49,4 milliards de dollars à l’économie espagnole.

Allemagne
84,4 millions de passagers en moins, ce qui entraînera une perte de revenus de 15 milliards de dollars, une perte potentielle de 400.000 emplois et une contribution de 28 milliards de dollars à l’économie allemande.

Italie
7 millions de passagers en moins, ce qui entraînera une perte de revenus de 9,5 milliards de dollars, une perte potentielle de 256.000 emplois et une contribution de 67,4 milliards de dollars à l’économie italienne.

France
65 millions de passagers en moins entraînant une perte de revenus de 12 milliards de dollars, ce qui représentera un risque de chômage pour 318.000 Français et une perte de 28,5 milliards de dollars pour l’économie française.

Pour minimiser les dégâts considérables que subiraient ces pertes dans l’économie européenne, il est essentiel que les gouvernements intensifient leurs efforts pour aider l’industrie. Certains gouvernements européens ont déjà agi, notamment la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Espagne et l’Italie. Mais plus d’aide est nécessaire. L’IATA demande une combinaison d’aide incluant un soutien financier direct, des prêts, des garanties de prêts, des exemptions de taxe et un soutien au marché des obligations“, insiste l’association aérienne dans un communiqué publié hier.

IATA estime, pour l’heure, à environ 252 milliards de dollars de perte pour le secteur aérien mondial en raison de l’arrêt des liaisons aériennes dans le monde.

Coronavirus : une perte potentielle de 76 milliards de dollars pour les compagnies aériennes européennes 1 Air Journal

©Gwen Le Bras/Groupe ADP