Airbus annonce une réduction de sa production d’ailes d’avions durant les trois prochaines semaines ses usines en Allemagne et au Royaume-uni, anticipant des reports de commandes en raison de la crise du coronavirus qui met à l’arrêt tout le secteur aérien.
Après avoir examiné les les niveaux de stocks et la demande immédiate des chaînes d’assemblage final, Airbus a décidé d’adapter “l’activité de production” dans les usines d’ailes : “La production et les activités correspondantes de soutien à la production des usines d’ailes à Brême (Allemagne), Filton et Broughton (Royaume-uni) seront réduites, avec une prolongation des vacances de Pâques à Broughton et Filton et une semaine de travail réduite à Brême“, indique l’avionneur européen dans un communiqué publié aujourd’hui.
Ces trois sites resteront ouverts pendant cette période et continueront d’assurer “les livraisons des ailes aux chaînes d’assemblage final, la réception et le contrôle des matériaux et composants de la chaîne d’approvisionnement, la maintenance des bâtiments et des installations, le soutien administratif critique et la préparation du redémarrage des activités“. Les employés continueront d’effectuer des activités à distance via le télétravail où leurs activités ne sont pas directement liées à l’activité de production en cours d’adaptation.
Airbus a demandé lundi une nouvelle facilité de crédit de 15 milliards d’euros et a suspendu ses prévisions pour 2020 en raison d’un manque de visibilité sur le marché aéronautique au cours des prochains mois.
L’avionneur européen a repris partiellement la production et l’assemblage en France et en Espagne le lundi 23 mars après une pause de quatre jours. Dans le même temps, les activités au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis se sont poursuivies à un rythme normal, mais la production d’ailes seront réduite donc prochainement.
En Espagne, des syndicats ont vivement critiqué la reprise de la production lundi, en l’estimant incompatible avec la santé des salariés, alors que 138 cas de coronavirus ont été détectés par la direction. Le syndicat minoritaire CGT a lancé un appel à la grève illimitée à partir du 30 mars pour dénoncer le maintien de la production. Le syndicat majoritaire CCOO ne s’est pas joint pour l’instant à cet appel à la grève mais demande lui aussi l’arrêt des activités.
Mais... a commenté :
26 mars 2020 - 12 h 13 min
C’est pour quand la même décision en France et en Espagne la où le coronavirus est virulent ?
Maillekeul Jacksonne a commenté :
26 mars 2020 - 12 h 52 min
Beau jeu de mots, chapeau !!
GVA1112 a commenté :
26 mars 2020 - 15 h 38 min
Oui, oui, Airbus réduit les surfaces des ailes pour être plus économe, plus rapide…
On parle même de supprimer les ailerons de profondeurs.
Joli progrès !!
Bio a commenté :
27 mars 2020 - 8 h 26 min
c’est quoi des “ailerons de profondeur” ???
Les ailerons sont les surfaces mobiles en bout d’aile qui servent à incliner l’avion a gauche et a droite, rien d’autre.
Sinon derrière c’est la gouverne horizontale pour la partie mobile qui fait varier l’assiette à piquer/cabrer et le plan fixe horizontal (qui peut être réglable comme sur les airbus).
voilàa voilà
Bio a commenté :
27 mars 2020 - 8 h 27 min
plan fixe horizontal ou encore pour utiliser le terme consacré: empennage horizontal