Après quatre jours de fermeture de ses installations en France et en Espagne, Airbus a repris progressivement ses activités – à un rythme réduit, tout en prévenant que ses livraisons allaient ralentir. Un se ses A330-800 a été utilisé pour rapporter de Chine du matériel sanitaire, tandis que les compagnies aériennes China Southern Airlines et Qantas vont remettre en service leurs A380.
Après avoir décidé mardi dernier de suspendre pour quatre jours ses activités de production et d’assemblage dans ses usines françaises et espagnoles, l’avionneur européen a relancé la production le 23 mars 2020, en particulier à la FAL de Toulouse. Mais avec un rythme adapté à la situation sanitaire : deux équipes travaillent six heures chacune mais ne se croisent jamais, les deux heures « manquantes » étant consacrées au nettoyage des postes de travail. « Tous les gestes barrières doivent être respectés. La distance entre salariés est la règle, la mise à disposition de gel hydroalcoolique aussi. Le port de masque est limité aux postes de travail plus confinés », a précisé dans La Dépêche Thierry Baril, le directeur des ressources humaines d’Airbus. En France, cette reprise concerne aussi les usines de Nantes et Saint-Nazaire, Stelia (filiale à 100% d’Airbus) à Méaulte, Airbus Helicopters à Marignane ainsi que les sites Airbus Defense & Space de la région parisienne et de Toulouse.
Selon le DRH, « nous avons identifié d’abord les postes essentiels pour la continuité des opérations. Ensuite, nous vérifions que le poste de travail peut redémarrer, puis enfin, nous entrons en contact avec les salariés qui ont les compétences pour ce poste. Nous ne sommes pas dans l’esprit de forcer mais plutôt de convaincre pour garantir la continuité de l’activité ». De « très nombreux salariés nous demandent spontanément de revenir mais nous ne sommes pas toujours en mesure de leur dit “oui”, car il faut remplir toutes les conditions énoncées », souligne Thierry Baril, rappelant que sur les 49.000 salariés d’Airbus en France, dont 25.000 à Toulouse, « une grande majorité télétravaille ». Airbus soulignait par ailleurs hier que les employés revenant de zones fortement touchées seront placées en quatorzaine.
Chez les syndicats, la CFE-CGC parlait d’un « retour à l’activité très partiel, sous forme de test pour certaines activités ciblées comme essentielles ou pour répondre à la demande de livraison de certains clients ». Force Ouvrière s’est déclarée favorable à ce mode de reprise, expliquant dans un communiqué qu’une « reprise lente dans des conditions de sécurité absolue de nos activités vitales semble être une solution responsable. Cet accord va permettre un redémarrage lent de nos activités industrielles, un redémarrage “sanitairement” optimal ». La CGT a elle évoqué un « danger » pour les employés comme pour la population alentour, et insisté sur le fait que les salariés doivent pouvoir choisir s’ils reprennent le travail.
Le CEO du groupe Airbus Guillaume Faury a annoncé hier de nouvelles mesures visant à renforcer ses liquidités et son bilan, avec obtention d’une nouvelle ligne de crédit de 15 milliards d’euros à la clé : « Nous avons annulé nos prévisions 2020 en raison de la volatilité de la situation », a-t-il déclaré dans un message vidéo, mais il entend assurer la continuité des activités « même en cas de crise prolongée ». Airbus donne la priorité à la gestion des livraisons et au support à la clientèle, avec qui il maintient des « contacts étroits » (tout comme avec les sous-traitants chez lesquels il cherche à « minimiser l’impact »). Le groupe reconnait toutefois que des clients pourraient chercher à « annuler ou reporter » des livraisons d’avions de ligne et d’hélicoptères.
Un Airbus A330-800 (le F-WTTO) a effectué ce weekend une rotation vers Tianjin en Chine (où l’avionneur opère une FAL), d’où il a rapporté les 2,5 millions de masques achetés qui seront répartis par l’Etat entre différents services hospitaliers. Le plus petit modèle de la famille A330neo devrait repartir ces prochains jours vers la Chine avec la même mission, Airbus devant « maintenir ce pont aérien » tant que ce sera nécessaire.
Today, one of our A330-800 landed in Toulouse bringing ~2M masks from China. The majority will be donated to governments. Grateful to the Airbus teams, our partners, friends in China for making this happen. We are working to support the medical & life-saving teams on the field. pic.twitter.com/sw2LEAdfT3
— Guillaume Faury (@GuillaumeFaury) March 23, 2020
On retiendra enfin le retour en grâce des Airbus A380, cloués au sol par de nombreuses compagnies aériennes en raison de la baisse de la demande. China Southern Airlines (6) en déploie désormais un, au moins jusqu’au 5 avril selon Airlineroute, trois fois par semaine entre sa base de Guangzhou-Baiyun et l’aéroport de Los Angeles. Quant à Qantas, qui a décidé de clouer au sol ses douze superjumbos et suspendu tous ses vols internationaux à partir d’avril et jusqu’à fin mai, elle va dès ce mardi en déployer un entre Sydney et Londres via Darwin (pour se ravitailler en carburant seulement, durée moyenne du vol direct de 16h30) ; un vol quotidien est prévu durant une semaine, à la place de la route habituelle via Singapour – la cité-état ayant fermé son aéroport aux vols de transit. Lufthansa, qui avait aussi prévu d’immobiliser ses 14 A380, en opère quelques uns pour des opérations ponctuelles.
GVA1112 a commenté :
24 mars 2020 - 10 h 06 min
Un AR Darwin – London .. en A380 !! Expérience interessante !! Est ce que ce serait le plus vol commercial en A380 !!
Intéressant de voir que le trafic se maintient pour effectuer cette liaison en A380 et non en B787 !!
ERIK DE NICE a commenté :
24 mars 2020 - 11 h 21 min
Dans un pays de la taille de la Chine, l’utilisation du 380 sur des lignes domestiques trouve également toute sa pertinence..
atc.gp a commenté :
24 mars 2020 - 15 h 06 min
Est ce que ces compagnies utilisent ces super-heavy afin de disperser les pax en cabine ? Par exemple occupation d’un siège sur deux ?
Kirikou a commenté :
24 mars 2020 - 15 h 40 min
A380 est un avion du futur. L’avenir se chargera de le ressusciter
poseidon a commenté :
24 mars 2020 - 16 h 55 min
le 380 reviendra en composite et avec 2 moteurs…
Mais... a commenté :
24 mars 2020 - 17 h 07 min
Non Airbus l’aurait déjà annoncé. Il n’y a pas de moteurs assez puissant sur le marché pour propulser un A380 en biréacteur et surtout avec la crise qui arrive personne va vouloir d’avion. Ni MAX ni A320neo ni 777X ni A350 et encore moins un gros truc volant qui ne s’est pas vendu.
allons a commenté :
25 mars 2020 - 6 h 37 min
“et encore moins un gros truc volant qui ne s’est pas vendu” : Je suppose que vous voulez parler du 747 8, avion entièrement nouveau d’après BOEING, qui a fait un four….
MERMOZ a commenté :
25 mars 2020 - 9 h 39 min
MAIS
“Un gros truc volant qui ne s est pas vendu”
Et vous traitez les autres de trolls ? On dirait CHECKLIST
Comme lui à chacune de vos interventions vos affirmations sentencieuses transpirent la plus parfaite bêtise pour ne pas dire autre chose…Allez vous cacher vous devenez lassant…
Mais... a commenté :
25 mars 2020 - 12 h 17 min
Donc l’A380 à fait tellement un carton qu’il continue à se vendre aujourd’hui ?
Si c’est pour troll et raconter n’importe quoi retournez ou vous êtes Mermoz le troll pro-Airbus délirant et complotiste
MERMOZ a commenté :
25 mars 2020 - 18 h 27 min
MAIS
Le propre des pervers narcissiques est de reprocher aux autres ce qu ils sont profondément eux eux mêmes..Il suffit de lire tous vos commentaires vous êtes systématiquement dans l attaque personnelle l affirmation non argumentée la polémique et les allégations
MERMOZ a commenté :
25 mars 2020 - 18 h 30 min
MAIS
J oubliais le discrédit…
chris a commenté :
25 mars 2020 - 10 h 06 min
C’est plus facile de garder ses distances de sécurité dans un A380 a moitie plein 🙂
On croise les doigts en attendant !
Mais... a commenté :
25 mars 2020 - 19 h 31 min
Au lieu d’insulter les gens de pervers narcissiques venez nous prouver que l’A380 se vend.
C’est pas le cas ? Allez troller ailleurs alors.
allons a commenté :
30 mars 2020 - 22 h 10 min
Vous éludé quand même la comparaison des ventes avec le 747 8 ….