La compagnie aérienne Air France a prévu ces prochains jours au moins sept rotations spéciales vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud, afin de rapatrier les Français coincés sur place par la pandémie de Covid-19.
Dans le cadre du plan de rapatriement mis en place par le gouvernement, Air France a publié lundi soit la liste des vols supplémentaires mis en place cette semaine vers l’aéroport de Paris-CDG (sous réserve d’obtention des autorisations gouvernementales requises) :
– Vol AF4149 du 24 mars au départ de Santiago du Chili à 16h30
– Vol AF655A du 24 mars au départ de Dubaï à 18h20
– Vol AF4145 du 24 mars au départ de Dakar à 23h15
– Vol AF4147 du 24 mars au départ de Bogota à 00h05
– Vol AF705 du 25 mars au départ de Abidjan à 21h35
– Vol AF4191 du 25 mars au départ de Luanda à 12h35
– Vol AF4192 du 25 mars au départ de Dakar à 23h15
Air France rappelle à l’occasion qu’elle travaille « en lien étroit avec le Ministère des Affaires Etrangères français et les ambassades afin d’identifier les besoins de rapatriement des ressortissants français et européens, et de mettre en place des solutions de transport. Il peut être utile de se signaler à l’ambassade via le dispositif Ariane. Retrouvez toutes les recommandations du Ministère français des Affaires Etrangères sur le site France Diplomatie ». Pour les voyageurs dont les plans de vol sont affectés, les mesures commerciales restent disponibles ici.
Le gouvernement français déclarait lundi avoir demandé aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger « de rentrer rapidement en France, tant que des liaisons aériennes sont en place ». Le dispositif mis en place la semaine dernière notamment avec le groupe Air France « permet d’abord de recenser, pays par pays, les besoins de nos compatriotes, puis de mettre en œuvre un plan de transport adapté en fonction des priorités et des urgences locales. Ce plan de transport est aujourd’hui pleinement opérationnel et porte ses fruits. Il a permis ces derniers jours le retour vers la France de plus de 60.000 de nos compatriotes ». Depuis le Maroc par exemple, où plus de 140 vols organisés dans la semaine écoulée ont permis le retour de plus de 20.000 Français vers la France. En Tunisie et en Algérie, ce sont plus de 10.000 de nos compatriotes qui ont pu rentrer sur le territoire national. Des vols commerciaux spéciaux ont aussi pu être organisés au Portugal et en Espagne ces derniers jours « et ont permis le retour de plusieurs centaines de personnes ».
Des dispositifs similaires, « sur la base de liaisons commerciales normales ou spéciales », sont mis en place dans plusieurs dizaines de pays où nos compatriotes se trouvent en séjour temporaire, en Amérique Latine, en Asie, au Moyen-Orient, ou bien encore en Afrique. Ainsi, ce sont près de 300 compatriotes que nous avons pu ramener du Pérou. Nous devrions pouvoir faire rentrer plus de 400 Français des Philippines. Des solutions sont également mises en œuvre en Inde, ou encore en République dominicaine où se trouvent de nombreux compatriotes. Et ces dispositifs valent aussi bien sûr dans tous les pays où se trouvent des Français ».
At 7150 flights, we're currently tracking just 44% of the total flights we were tracking 1 year ago at the same time. pic.twitter.com/wxRetruND4
— Flightradar24 (@flightradar24) March 23, 2020
Alex95 a commenté :
24 mars 2020 - 9 h 59 min
Bonjour,
Qui paie les rapatriements ? (quota part rapatriés ? offert par l’Etat ?)
merci
Rame a commenté :
24 mars 2020 - 11 h 27 min
Les rapatriés payent leur billet, à un “bon prix” officiellement. Revenir du Sénégal c’est 700€ en classe éco par exemple. Donc j’imagine que l’état n’a pas grand chose à débourser, tout du moins je l’espère car pour le Sénégal même avec un avion volant à vide dans le sens aller, 700€ c’est déjà la fourchette moyenne d’un AR.
Winter a commenté :
24 mars 2020 - 12 h 44 min
Depuis le début de l’arrêt des vol vers la France, j’essaye d’avoir soit air France ou air sénégal aucunes réponses de par et d’autre. À 70 sans moyen de transport, dois je aller directement à l’aéroport de Diass Sénégal pour trouver un vol ou dormir sur le sol pour avoir l’espoir d’avoir un billet retour ?? Nous avons des éléments et des informations par l’ambassade mais au sujet d’air France c’est le vide complet. On nous demande de faire tout en notre pouvoir pour rejoindre la France mais aucune liste d’attente n’est mise en place pour comptabiliser les personnes voulant rentrer. Combien de temps allons nous attendre un éventuel vok
Claude a commenté :
25 mars 2020 - 15 h 43 min
Il y a un vol AF ce soir 25 mars de Diass. Une agence de voyage dans Saly, face pharmacie Regina, enregistre les souhaits et coordonne avec l ambassade. Mais y a couvre feu à 20h. Donc Gendarmerie d abord pour laisser passer…
FLORIAN MAGNOLI a commenté :
24 mars 2020 - 10 h 29 min
Nous sommes bloqués au COSTA RICA, nous n’avons aucune informations ni au consultat ni sur le site gouvernemental français… notre retour était prévu le 23/03/20…
qui peux nous donner des infos pour nous aider à rentrer en france
Merci
Paul Chatel a commenté :
24 mars 2020 - 13 h 35 min
Je ne veux pas être désagréable, mais la France est confinée depuis le 16 mars, vous auriez pu voir venir le problème plutôt que d’attendre jusqu’au 23 mars pour rentrer chez vous non?
albatros a commenté :
24 mars 2020 - 16 h 37 min
Très juste ! et on va encore accuser Air France de ne pas répondre à la demande de tous ces inconscients ! pensez seulement aux équipages qui continuent à assurer le service malgré les risques qu’ils prennent !
MARTIN a commenté :
26 mars 2020 - 21 h 51 min
EUH ALBATROS c’est toi qui paie les billets ou tu as des parts dans la compagnie? Tu ne sais pas depuis combien de temps ils sont là que je sache ? De quoi tu te mèles ? Va donc faire un tour le confinement ne te va pas ! Sache que nous aussi on est au Costa et ce depuis le 24 février et on ne parlait pas encore de quoi que ce soit à cette période là… […insulte modérée par Air Journal]
MARTIN a commenté :
26 mars 2020 - 21 h 53 min
Et quand on s’appelle ALBATROS on se taie ! Tu te caches ? Pourquoi tu ne mets pas ton nom? Allez passe ton chemin.
Claude a commenté :
25 mars 2020 - 15 h 48 min
Seulement, les consulats à l Etranger se sont confinés aussi et ni l ambassade, ni Air France ni les autres compagnies ne répondent… Vous semblez ne pas avoir l habitude de voyager….
albatros a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 36 min
@martin Je ne relèverai pas tes insultes, je prends ça d’ou ça vient…Quelques cours d’orthographe seraient d’abord nécessaire quand on lit ton laïus. Je ré-itère mon opinion, quant aux déplacements irresponsables de beaucoup d’entre vous, on pleure ensuite parce que le gouvernement vous rapatrie pas, assume le fait que vous êtes des irresponsables qui font courir des risques aux équipages qui viennent vous sortir du mauvais pas dans lequel vous vous êtes fourrés vous même. Aucune compassion. Démerdes toi.
MARTIN a commenté :
26 mars 2020 - 21 h 55 min
Confiné oui depuis le 16 mars mais les frontières ont été fermées avant ! et oui t’es désagréable et on en a rien à faire de tes commentaires … […insulte modérée par Air Journal]
Morelle jacques a commenté :
19 avril 2020 - 16 h 20 min
J aimerai savoir à quand les prochains rapatriement des français bloqué au cameroun merci
Saïda a commenté :
24 mars 2020 - 21 h 33 min
Bonjour,
Avez-vous essayé de vous signaler en tant que ressortissant français sur le site du gouvernement Diplomatie “Ariane”? Ça peut être utile.
thierry A350 a commenté :
25 mars 2020 - 18 h 00 min
l ambassade de France coordonne les rapatriement , comme president d’une association de volontariat international , nous rapatrions nos volontaires via le concour des ambassades .
Celle de san jose est en effet peu réactive , pour plusieurs raison , la première est que la crise sanitaire est peu aigue au costa rica et en général en Amérique latine l ordre a donc été donné aux ambassade d essayer de maintenir les Français présents dans ces pays si possible la bas afin de traité les zones ou cela était urgent. Après sont traité les cas par ordre de priorité et d’ imperativité et ce n’est pas forcement air France mais aussi klm qui hier a desservit San jose .
Avant toute chose il faut effectivement que vous soyez recensés via une inscription Ariane , après vous recevrez automatiquement toutes les informations relative aux proposition de l ambassade par mail ou SMS sur votre téléphone.la consultation du site web de l ambassade vous fournira également la marche à suivre.
MARTIN a commenté :
26 mars 2020 - 23 h 17 min
Oui depuis le 18 mars et ? AUCUNE INFO sur ces vols qui se terminent ! lol c’est vrai que l’ambassade est débordée ! je me marre, avec le peu de cas ici vous n’allez pas me dire qu’ils ne peuvent pas répondre au tél ? Non ils ont pris le rythme d’ici…
1 AVERTISSEMENT LA VEILLE de ce message de ce jour nous informant que ce soir il y avait un vol ! Nous avons informé l’ambassage début mars pour leur dire qu’on avait un chien avec nous Border Collie et lorsque IBERIA nous a annulé notre vol j’ai recontacté l’ambassade et depuis AUCUNE REPONSE ! Nous sommes inscrits partout ! HO ! Arrêtons de dire qu’on est responsable ! Les suisses eux sont déjà rentrés chez eux et depuis longtemps !
Je demande donc ce qu’il nous reste à présent comme solution pour un retour chez nous en France.
Merci
Mr et Mme MARTIN Christophe et Nathalie de MATAPALO océan pacifique (près de Dominical)
MARTIN a commenté :
26 mars 2020 - 23 h 21 min
Bonjour êtes vous encore au Costa ? Nous oui sur MATAPALO et on est comme vous, des oubliés et après on lit sur le site de l’ambassade que seuls 90 personnes se sont présentées à l’aéroport le 25 soit hier ! Mais on n’a pas été averti ! et nous avons une chienne Border Collie avec nous en plus.
Vous pouvez nous contacter si vous êtes tjrs là. nathalie
Slama a commenté :
24 mars 2020 - 13 h 16 min
Bonjour, je suis bloquée en Algérie et aucuns renseignements pour le rapatriement. Mon billet de retour est prévu le 02 avril par air Algérie. Que dois je faire svp.
Merci
TLM a commenté :
24 mars 2020 - 14 h 22 min
Air Algérie annule ses vols jusqu’au 4 avril pour l’instant.
Report ou annulation de votre billet est possible sans frais essayez de contacter le call-center d’Air Algérie ou allez dans une agence Air Algérie vous n’allez pas avoir masse de réponse ici.
Bonjean a commenté :
24 mars 2020 - 16 h 45 min
Ne soyez pas si virulent, je devais rentrer le 23, j’ai avancé au 17 sur les conseils d’Air France , j’ai dû payer 1942, 42 le retour au lieu des prévus 292,46 prévus… tout le monde ne peux pas,
De plus ambassade inaccessible et guixhets Air France fermés…. situation scandaleuse
Zidani a commenté :
25 mars 2020 - 9 h 35 min
Bonjour Je cherche à rentrer en France
zidani el khayat a commenté :
25 mars 2020 - 9 h 37 min
Bonjour je suis un immigré. C’est au Maroc et je dois rentrer en France parce qu’il y a ma famille en France
Shogun a commenté :
25 mars 2020 - 11 h 11 min
Bonjour Monsieur,
Vous vous êtes trompé de guichet.
pascalbko a commenté :
25 mars 2020 - 13 h 11 min
NAGEZ
SIMON a commenté :
25 mars 2020 - 13 h 17 min
1/Le prix des billets d’avion flambent, c’est la loi de l’offre et la demande, même en temps de pandémie…Je confirme les voyageurs bloqués à l’étranger ne sont pas pris en charge financièrement par l’Etat… Rassurez vous et votre argent !
2/L’Etat fait ce qu’il peut pour rapatrier ses ressortissants, oui mais les solutions proposées aux voyageurs sont parfois surprenantes, comme par exemple un vol qui prend en charge les ressortissants français en Amérique Latine pour les déposer à l’aéroport de Madrid, épicentre de l’épidémie, en disant “à partir de là voyagez par vos propres moyens” sachant qu’il n’y quasiment pas de vol à destination de la France.
3/Spécialement pour Monsieur Paul Châtel, ma fille tente de rentrer du Honduras en France depuis bien avant le 16 mars…
4/ Bon courage à tous !!
Kokim a commenté :
26 mars 2020 - 1 h 49 min
Nous sommes bloqués en Thaïlande car le 23 mars à 9h30 am EMIRATES à refusé de nous embarquer parce que le vol Dubai paris a ete annulé sans préavis alors que nous avions fait le checking on Line la veille à 17h à Bangkok
Depuis nous nous sommes débrouilles avec quelques diffuultes difficultés quand même pourrester ici sans trop solliciter qui que ce soit car nous estimons que nous ne sommes pas encore dans une situation critique mais pour combien de temps encore?? Et nous ne voyons acune info concernant les touristes bloqués en thailande?
Si quelqu’un peut m’aider juste pour les infos pour qu’on puisse prendre nos dispositions et ne pas attendre la dernière minute pour reagir.
Merci d’avance Nous pensons fort aux cas extrêmes
Kim
MARTIN a commenté :
26 mars 2020 - 23 h 57 min
vous devriez tapez SOS UN TOIT mis en place par différents ministères pour les circonstances.
GARAY a commenté :
26 mars 2020 - 15 h 09 min
JE SUIS BLOQUE A POINTE NOIRE A CE JOUR J avais prevu mon retour en france le 12 /4 Billet paye Je ne sais pas ouont en est Ont devais nous ten a ce jourenir au courant
Rien a ce jour
Patience il ne reste plus que ca !!!
sma a commenté :
26 mars 2020 - 22 h 56 min
Bonsoir,je suis français origine algérien coince en Algérie mon retour été prévue le 19- 03,avec AIR ALGERIE ,en est le 26 j arrive pas a joindre le consulat français en Algérie j ai toute ma famille en France qu est ce que vous me conseillez? les aéroports sont fermes qui peut me renseigner.
TLM a commenté :
27 mars 2020 - 13 h 15 min
L’Ambassade française veut pas rapatrier les franco-algériens considéré comme algérien en Algérie.
Sinon même réponse au-dessus
Air Algérie annule ses vols jusqu’au 4 avril pour l’instant.
Report ou annulation de votre billet est possible sans frais essayez de contacter le call-center d’Air Algérie ou allez dans une agence Air Algérie vous n’allez pas avoir masse de réponse ici.
MATCHE CISSE a commenté :
12 avril 2020 - 16 h 21 min
Bonjour,
Je suis résident français. Je suis en mission à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis le 18 mars 2020, et je veux vraiment rentrer sur Paris pour rejoindre ma famille (ma femme et mes 4 enfants français). Pouvez-vous m’aider à avoir un vol de rapatriement ?