Histoire de l’aviation – 24 mars 1959. De très nombreuses personnes sont présentes ce mardi 24 mars 1959 à l’aéroport d’Orly Nord, ces dernières ayant fait le déplacement pour assister au baptême du nouvel appareil du constructeur aéronautique Sud-Aviation, à savoir la Caravelle portant le nom de « Lorraine », immatriculée F-BHRB. Parmi elles, se trouvent bien évidemment Georges Héreil, en sa qualité de président de Sud-Aviation, mais aussi le ministre des Transports, Robert Buron, aux côtés de la femme du président de la France Madame De Gaulle qui n’est autre que la marraine de l’avion en question.
Après son baptême, la Caravelle « Lorraine » va rejoindre la Caravelle « Alsace » au sein de la flotte de la compagnie aérienne Air France, son président Max Hymans participant d’ailleurs à l’événement.
C’est sur la ligne reliant la ville de Paris à celle d’Istanbul, via Milan, Rome et Athènes
que la Caravelle « Lorraine » officiera pour la première fois en mai 1959. Air France exploitera ce type d’appareils jusqu’à l’été 2005, en ayant ainsi accueilli plus de cinquante dans son parc, au cours de cette période.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
bergeron a commenté :
24 mars 2020 - 4 h 52 min
Cet avion français, réussite industrielle française, a t-il été acheté par ds compagnies aériennes américaines? Prélude à l’échec commercial du Concorde?
ERIK DE NICE a commenté :
24 mars 2020 - 8 h 30 min
Oui United..