Face à la pandémie de Covid-19, Le salon aéronautique de Farnborough qui devait se tenir au Royaume Uni en juillet a été annulé, tout comme le meeting Royal International Air Tattoo programmé en juillet dans le même pays.

Le Farnborough International Airshow 2020, qui devait avoir lieu du 20 au 24 juillet, a été annulé. L’un des plus importants évènements pour l’industrie aéronautique mondiale, organisé tous les deux ans en alternance avec le Salon du Bourget, « reviendra en 2022 » selon un communiqué publié par les organisateurs : « Après un examen très attentif, l’impact sans précédent de la pandémie mondiale de coronavirus a forcé cette décision dans l’intérêt de la santé et de la sécurité de nos exposants, visiteurs, entrepreneurs et personnel ». « Nous comprenons que cette nouvelle sera une incroyable déception pour tous les acteurs de l’industrie aérospatiale internationale, sans parler de nos importants exposants, fournisseurs et visiteurs », poursuit l’organisateur. À Farnborough International, « nous partageons leur déception de ne pas pouvoir présenter le salon aéronautique comme prévu, mais rassurez-vous, nous sommes déterminés à continuer à travailler ensemble et veillerons à ce que le salon aéronautique international de Farnborough revienne en 2022 meilleur que jamais ».

Les organisateurs avaient déjà annoncé la suppression du dernier weekend de l’édition 2020 (les journées ouvertes au public), le CEO Gareth Rogers estimant que pour les exposants et les visiteurs professionnels, l’accent doit être mis sur les affaires « et sur l’accès aux talents dont ils ont besoin pour maintenir leur compétitivité mondiale ».

Le cru 2018 de Farnborough avait été jugé très bon, avec 673 commandes fermes, lettres d’intention et engagements d’achats dont 431 commandes et protocole d’accord pour Airbus, 176 pour Embraer, sept pour ATR et quatre pour Bombardier (sans compter les A220 désormais passés chez le constructeur européen).

En revanche Eurosatory, le salon international de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres qui se tiendra du 8 au 12 juin, est « pour l’heure maintenu » au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte selon La Tribune ; une décision finale sera prise avant fin avril.

Coronavirus : le salon de Farnborough 2020 annulé 1 Air Journal

©Airbus