Histoire de l’aviation – 23 mars 1900. Henry Deutsch de la Meurthe continue son œuvre en faveur de la locomotion aérienne, après avoir été à l’origine de la création de l’Aéro-Club de France deux ans plus tôt, en 1898, voilà que le mécène est à l’initiative d’un prix qui aura cours durant trois ans, mettant ainsi en compétition des pilotes de ballons dirigeables et autres aéronefs : à savoir le Grand Prix d’aérostation qu’il lance en ce vendredi 23 mars 1900.
Le principe étant pour les aéronautes de réussir, en empruntant le chemin du ciel, à parcourir le trajet suivant : partant du parc de l’Aéro-Club de France se trouvant à Saint-Cloud, ils doivent aller jusqu’à la Tour Eiffel, avant de faire le voyage inverse et ce, avec un impératif de temps : la randonnée aérienne ne devant pas excéder les 30 minutes. Pas moins de 100 000 francs-or étant mis en jeu par l’industriel qui a accumulé une certaine richesse grâce au pétrole.
Le pilote de nationalité franco-brésilien Alberto Santos-Dumont sera le gagnant de ce prix, le 19 octobre 1901, couvrant le circuit imposé par le règlement avec son dirigeable Santos-Dumont n° 6. Il est à noter, cependant, qu’il ne l’a pas remporté haut la main, car il a failli se laisser surprendre par le chronomètre, manquant de peu de dépasser le temps imparti.