Histoire de l’aviation – 22 mars 1937. Devenue aviatrice sur le tard, en décrochant son brevet de pilote alors qu’elle était âgée de 65 ans, la duchesse de Bedford, Mary du Caurroy, va avoir un geste malheureux en ce lundi 22 mars 1937, en prenant la lourde décision de s’ôter la vie. Tout porte à croire, en effet, que l’aviatrice connue sous le nom de « Flying Duchess », littéralement la « duchesse volante », s’est suicidée avec son aéroplane en mer du Nord.
C’est effectivement au large de Great Yarmouth que son appareil, à savoir un Havilland DR.60G Gipsy Moth, s’est abîmé en mer, lors d’un vol qu’elle avait entrepris au départ d’Angleterre en prenant son envol de Woburn, après avoir marqué de son empreinte l’histoire aéronautique, en étant l’une des pionnières de l’air britanniques.
Elle meurt ainsi à l’âge de 71 ans, laissant derrière elle quelques belles réalisations, au nombre desquelles : un raid aller-retour réalisé en sept jours et demi entre l’Angleterre et l’Inde en 1929 et un an plus tard, en 1930, un autre effectué en dix jours l’ayant conduit aller-retour d’Angleterre à Cap Town. Mary du Caurroy restera aussi celle qui a mis en place en Angleterre le premier meeting aérien dédié aux femmes, pour pousser à la féminisation de la discipline qu’est l’aviation, majoritairement aux mains des hommes.