Si les sites d’Airbus en France et en Espagne sont en pause en raison de la pandémie de coronavirus, la FAL de Hambourg tourne toujours, avec la livraison d’un nouvel A320neo à la compagnie aérienne Air Seychelles, le rollout du premier ACJ350 de la Luftwaffe ou un vol d’essai supplémentaire pour le troisième et denier A380 d’All Nippon Airways (ANA). Qantas, qui vient d’annuler l’ensemble de ses vols internationaux, a repoussé à la fin de l’année sa commande d’A350-1000 pour le Projet Sunrise.

La société de leasing Air Lease Corp (ALC) a annoncé le 18 mars 2019 la livraison à Air Seychelles de son deuxième et dernier A320neo, qui s’est envolé hier de Finkenwerder en direction de sa base à l’aéroport de Mahé. Immatriculé S7-PTI, équipé de moteurs CFM International LEAP-1A26 et baptisé « Pti Merl Dezil », ce deuxième monocouloir remotorisé de la compagnie nationale seychelloise est configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie (comme le premier, S7-VEV « Veuve » livré fin juillet).

Ce nouvel A320neo remplace un A320 qu’Air Seychelles avait précédemment loué à ALC « et améliorera les opérations actuelles de la flotte de la compagnie aérienne », a déclaré dans un communiqué Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation ; il se dit « heureux de renforcer les relations de longue date d’ALC avec la compagnie aérienne ». Face à la pandémie, Air Seychelles a renforcé la réduction déjà en place de son programme de vols : du 23 mars au 19 avril, elle réduit encore ses fréquences vers Maurice, Johannesburg et Mumbai, tandis que les vols vers Tel Aviv sont désormais suspendus jusqu’au 19 avril également.

Toujours à Hambourg où il avait effectué le 11 mars son premier vol en livrée complète, le troisième et dernier Airbus A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a effectué un quatrième vol d’essai hier, d’une durée de 1h38. Revêtu de sa livrée complète Flying Honu orange, le MSN266 immatriculé JA383A est configuré comme les deux autres pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places). Sa livraison est prévue le mois prochain selon ANA ; les trois superjumbos seront déployés sur la route qui leur sera alors réservée à partir du 1er juin, entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye à Hawaï.

Le même photographe a immortalisé hier le premier des trois ACJ350 commandés par l’Allemagne revêtu de sa livrée complète – blanche avec le drapeau allemand s’étirant sur toute la longueur du fuselage (il avait rejoint Hambourg depuis Toulouse au début du mois). Ces appareils sont destinés à un usage multiple : transport gouvernemental (y compris pour les voyages de la chancelière Angela Merkel), transport de troupes et évacuation sanitaire ; la livraison du premier appareil à la Luftwaffe est prévue pour juin prochain après le passage chez Lufthansa Technik, et celle des deux autres en 2022.

En Australie, Qantas (qui avec sa filiale low cost Jetstar vient d’annoncer la suspension des vols internationaux), a reporté « à la fin de l’année » la signature du contrat portant sur jusqu’à douze A350-1000 destinés au Project Sunrise de vols ultra-long-courriers vers Londres ou New York. Le transporteur national est passé en « mode survie », et a désormais cloué au sol ses quatre derniers A380, en plus des huit déjà immobilisés.

Rappelons qu’Airbus avait annoncé mardi l’arrêt de la production dans ses installations françaises (y compris à la FAL de Toulouse) et espagnoles pendant quatre jours, pour donner à l’entreprise le temps de mettre en place des mesures d’hygiène strictes en réponse à la pandémie. La FAL de Tianjin en Chine avait déjà été temporairement fermée en février.

Covid-19 : et pendant ce temps chez Airbus… 1 Air Journal

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